Bien dit yéti la prison n'est pas faite pour torturer les gens mais protéger la société de leur comportement.
On pourrait même souhaiter que cela serve à rééducquer...
N'oublions pas que certaines personnes peuvent se retrouver en prisons (ou maisons d'arret) en attendant leur proces. Et que si ils sont inocentés lors de ce dernier ils auront quand même gouté à la vie carcérale.
Il m'a été donner de voir un reportage dans lequel un jeune de 22ans incarcéré a cause d'une dénonciation ayant un rapport avec la vente de canabis.
Il s'est suicidé a 3 jours de son procès car il n'en pouvait plus. Apparemment il était un peu rebel et les gardiens l'avait mis en isolement.
Je pense donc que nous sommes tres loin du club med que vous décrivez, peut être est ce le cas dans certain établissement. Certaines prisons, ceux des hommes politiques d'ailleur sont certainement plus simpas que les autres.
De plus je pense que l'univers carcéral est une représentation de l'échec d'une société. Il est donc normal que notre société assume cet echec au même titre que nous assumons les différences sociales en payant des charges afin de rééquilibrer les choses et de répartir les richesse entre les individus.