mamou a écrit:J'ai lu dans mon quotidien le programme de Sarkosy quelques jours après sa prise de poste :
-Supprimer 5000 postes de fonctionnaires dans la collecte des impôts (donc non nécessaires) pour arriver à peu près à la moyenne des pays européens
Ok. Va falloir savoir comment les supprimer... Les départs en retraite suffiront? Parce que les fonctionnaires on les supprime pas comme ça. Ils ont un statut. Puis dans un autre sens, 5000 personnes qui ne sont pas remplacées, dans l'administration comme ailleurs, ca fait toujours 5000 chomeurs en plus

Bien vu pour relancer la consommation.
mamou a écrit:- vendre une partie des 12 millions de mètres carrés de bureaux appartenant à l'Etat et gérés par lui (entretien, location,... ce qui nous revient certainement très cher). Je suis d'ailleurs étonnée d'apprendre que l'on a autant de bureaux à gérer avec nos impôts
L'Etat a un colossal portefeuille immobilier inoccupé, alors que certaines administrations manquent bizarrement de locaux. C'est une bonne chose de répartir mieux tout cela et de se séparer du superflu onéreux, mais ca c'était déjà une décision de la gauche sous Jospin qui n'a jamais pu être appliqué, on verra bien s'il fait mieux

mamou a écrit:- vendre une partie de la cagnotte d'Arpagon / Etat qui est plus importante que les cagnottes des autres pays d'Europe. Sympa de ne pas nous laisser crever avec un stock d'or en banque
Le stock d'or n'est pas une cagnotte, c'est la base de l'économie et de la monnaie en France. Il n'arrivera jamais a y toucher :
- d'abord parce que la Banque de France est souverraine dans sa gestion,
- ensuite parce que ce stock fait partie intégrante des accords sur l'Euro avec la Banque Centrale Européenne comme fond de garantie,
- enfin parce que c'est notre seul capital inaliénable qui nous permettrait d'encaisser une crise économique majeure. D'autant plus qu'il compte en vendre pour 30 milliards d'Euros alors que la dette publique de la France est de .... 1000 milliards d'Euros. Autant dire que ce serait mettre le pays dans une situation délicate que de s'en séparer, pour peu de chose.
mamou a écrit:- ne pas privatiser l'EDF / GDF. Là pas d'explication de donner
La privatisation d'EDF GDF est une obligation européenne, sans aucun rapport avec une quelconque économie budgétaire. Apparement il semble que le statut de cette société sera mixte, un peu comme l'a été France Telecom, mélant Société Anonyme, anciens fonctionnaires titulaires et nouveaux contractuels. On sait ce que cela a donné pour France Telecom (dont l'Etat est minoritaire) : 170 milliards d'Euros de déficit... avec les crises que cela implique pour le personnel qui deviens de plus en plus sous-traitant. Sachant qu'EDF gère nos dizaines de centrales nucléaires, bon courage les gars... Ca promet
mamou a écrit:- nominations de 6 experts indépendants pour réfléchir aux verrous qui bloquent la croissance en France
Les verrous on les connais pas besoin d'être expert, charges sociales et taxes trop importantes, salaires gelés depuis des lustres (sous le prétexte de l'Euro et des 35 heures) et blocage des investissements publics et privés. Enfin si ca les amuses de faire des réunions....
mamou a écrit:Et pour couronner le tout : Sarkosy propose de faire une conférence de presse pour rendre des comptes à la population
C'est son truc ça, les médias

ben tant mieux, reste à savoir ce qu'il aura a nous dire et l'importance de ses réforme... A mon avis c'est pas gagné. Ca veut dire qu'aucun autre ministre ne rendait public les décisions qu'il allait prendre? Mouarf... J'en doute... Et à mon avis, les débats n'ont pas fini d'être houleux sur ces intentions un peu démagogiques tout de même, bien avant qu'il s'exprime...
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)