Sarkosy ministre des finances

La politique c'est ici.

Sarkosy ministre des finances

Messagede mamou le Dim Avr 11, 2004 19:39

J'ai lu dans mon quotidien le programme de Sarkosy quelques jours après sa prise de poste :

-Supprimer 5000 postes de fonctionnaires dans la collecte des impôts (donc non nécessaires) pour arriver à peu près à la moyenne des pays européens :dance:

- vendre une partie des 12 millions de mètres carrés de bureaux appartenant à l'Etat et gérés par lui (entretien, location,... ce qui nous revient certainement très cher). Je suis d'ailleurs étonnée d'apprendre que l'on a autant de bureaux à gérer avec nos impôts :-?

- vendre une partie de la cagnotte d'Arpagon / Etat qui est plus importante que les cagnottes des autres pays d'Europe. Sympa de ne pas nous laisser crever avec un stock d'or en banque :roll:

- ne pas privatiser l'EDF / GDF. Là pas d'explication de donner :-?

- nominations de 6 experts indépendants pour réfléchir aux verrous qui bloquent la croissance en France :voui:

Et pour couronner le tout : Sarkosy propose de faire une conférence de presse pour rendre des comptes à la population :lol:

Eh bien moi, je dis bravo Sarkosy. Il est courageux et efficace ce petit bonhomme :vivela:

On a beau le critiquer de toutes parts, y a pas beaucoup de ministres qui ont son gabarit :saut:
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Re: Sarkosy ministre des finances

Messagede Citron Bleu le Dim Avr 11, 2004 20:12

mamou a écrit:J'ai lu dans mon quotidien le programme de Sarkosy quelques jours après sa prise de poste :

-Supprimer 5000 postes de fonctionnaires dans la collecte des impôts (donc non nécessaires) pour arriver à peu près à la moyenne des pays européens

Ok. Va falloir savoir comment les supprimer... Les départs en retraite suffiront? Parce que les fonctionnaires on les supprime pas comme ça. Ils ont un statut. Puis dans un autre sens, 5000 personnes qui ne sont pas remplacées, dans l'administration comme ailleurs, ca fait toujours 5000 chomeurs en plus ;) Bien vu pour relancer la consommation.

mamou a écrit:- vendre une partie des 12 millions de mètres carrés de bureaux appartenant à l'Etat et gérés par lui (entretien, location,... ce qui nous revient certainement très cher). Je suis d'ailleurs étonnée d'apprendre que l'on a autant de bureaux à gérer avec nos impôts

L'Etat a un colossal portefeuille immobilier inoccupé, alors que certaines administrations manquent bizarrement de locaux. C'est une bonne chose de répartir mieux tout cela et de se séparer du superflu onéreux, mais ca c'était déjà une décision de la gauche sous Jospin qui n'a jamais pu être appliqué, on verra bien s'il fait mieux ;)

mamou a écrit:- vendre une partie de la cagnotte d'Arpagon / Etat qui est plus importante que les cagnottes des autres pays d'Europe. Sympa de ne pas nous laisser crever avec un stock d'or en banque

Le stock d'or n'est pas une cagnotte, c'est la base de l'économie et de la monnaie en France. Il n'arrivera jamais a y toucher :
- d'abord parce que la Banque de France est souverraine dans sa gestion,
- ensuite parce que ce stock fait partie intégrante des accords sur l'Euro avec la Banque Centrale Européenne comme fond de garantie,
- enfin parce que c'est notre seul capital inaliénable qui nous permettrait d'encaisser une crise économique majeure. D'autant plus qu'il compte en vendre pour 30 milliards d'Euros alors que la dette publique de la France est de .... 1000 milliards d'Euros. Autant dire que ce serait mettre le pays dans une situation délicate que de s'en séparer, pour peu de chose.

mamou a écrit:- ne pas privatiser l'EDF / GDF. Là pas d'explication de donner

La privatisation d'EDF GDF est une obligation européenne, sans aucun rapport avec une quelconque économie budgétaire. Apparement il semble que le statut de cette société sera mixte, un peu comme l'a été France Telecom, mélant Société Anonyme, anciens fonctionnaires titulaires et nouveaux contractuels. On sait ce que cela a donné pour France Telecom (dont l'Etat est minoritaire) : 170 milliards d'Euros de déficit... avec les crises que cela implique pour le personnel qui deviens de plus en plus sous-traitant. Sachant qu'EDF gère nos dizaines de centrales nucléaires, bon courage les gars... Ca promet :olala:

mamou a écrit:- nominations de 6 experts indépendants pour réfléchir aux verrous qui bloquent la croissance en France

Les verrous on les connais pas besoin d'être expert, charges sociales et taxes trop importantes, salaires gelés depuis des lustres (sous le prétexte de l'Euro et des 35 heures) et blocage des investissements publics et privés. Enfin si ca les amuses de faire des réunions....

mamou a écrit:Et pour couronner le tout : Sarkosy propose de faire une conférence de presse pour rendre des comptes à la population

C'est son truc ça, les médias :lol: ben tant mieux, reste à savoir ce qu'il aura a nous dire et l'importance de ses réforme... A mon avis c'est pas gagné. Ca veut dire qu'aucun autre ministre ne rendait public les décisions qu'il allait prendre? Mouarf... J'en doute... Et à mon avis, les débats n'ont pas fini d'être houleux sur ces intentions un peu démagogiques tout de même, bien avant qu'il s'exprime...
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede L. le Dim Avr 11, 2004 20:36

Hola, voilà Sarkozy "to the rescue", franchement mamou si jamais Sarkozy devient président, mais il est trop peu habile pour le devenir puisque tout le monde sait qu'il veut se présenter, je pense que tu serais bien déçue comme tous les français qui auront voté pour lui. Et puis pour les 5000 fonctionnaires, c'est vrai que c'est pas l'idéal pour les chômeurs. Moi je dis bravo à Sarkozy pour sa démagogie du degrès 9, il est presque crédible mais à mon avis il ne va pas tenir longtemps.
Coucou (j'ai pas trouvé mieux comme signeture, désolé)
L.
Posteur
Posteur

Re: Sarkosy ministre des finances

Messagede mamou le Dim Avr 11, 2004 21:08

citronbleu a écrit:Ok. Va falloir savoir comment les supprimer... Les départs en retraite suffiront? Parce que les fonctionnaires on les supprime pas comme ça. Ils ont un statut. Puis dans un autre sens, 5000 personnes qui ne sont pas remplacées, dans l'administration comme ailleurs, ca fait toujours 5000 chomeurs en plus ;) Bien vu pour relancer la consommation.

Tu 'étonnes Citronbleu, ne connaîtrais-tu pas le statut de fonctionnaire ?
Un fonctionnaire ne paie pas d'ASSEDIC parce qu'on ne peut pas le virer. Mais par contre, dans le contrat qu'il a signé il accepte d'être muté en fonction des besoins !
Les syndicats ont oublié cette clause j'ai l'impression. C'est bien là qu'est le problème aujourd'hui. Si on pouvait mieux faire accepter par le fonctionnaire ce qu'il a signé il y en aurait moins bien-sûr, que ce soit dans l'éducation que dans la santé et autre.
Les 5000 fonctionnaires seront tout simplement mieux répartis et ils ont même la possibilité de demander un transfert dans un autre ministère ! Ce que le privé ne peut pas faire.

citronbleu a écrit:-L'Etat a un colossal portefeuille immobilier inoccupé, alors que certaines administrations manquent bizarrement de locaux. C'est une bonne chose de répartir mieux tout cela et de se séparer du superflu onéreux, mais ca c'était déjà une décision de la gauche sous Jospin qui n'a jamais pu être appliqué, on verra bien s'il fait mieux ;)

Et bien, on verra bien si il fait mieux que Jospin (pour qui j'avais voté et en qui j'ai cru d'ailleurs)

citronbleu a écrit:. Le stock d'or n'est pas une cagnotte, c'est la base de l'économie et de la monnaie en France. Il n'arrivera jamais a y toucher :
- d'abord parce que la Banque de France est souverraine dans sa gestion,
- ensuite parce que ce stock fait partie intégrante des accords sur l'Euro avec la Banque Centrale Européenne comme fond de garantie,
- enfin parce que c'est notre seul capital inaliénable qui nous permettrait d'encaisser une crise économique majeure. D'autant plus qu'il compte en vendre pour 30 milliards d'Euros alors que la dette publique de la France est de .... 1000 milliards d'Euros. Autant dire que ce serait mettre le pays dans une situation délicate que de s'en séparer, pour peu de chose.

Si on voit les choses comme ça on ne fait plus rien. On se tire une balle dans la tête tout de suite. Il dit bien que cet argent ne servira qu'à relancer l'économie et non pas rembourser des dettes. 30 milliards pour relancer l'économie c'est déjà pas mal je trouve.

citronbleu a écrit:-La privatisation d'EDF GDF est une obligation européenne, sans aucun rapport avec une quelconque économie budgétaire. Apparement il semble que le statut de cette société sera mixte, un peu comme l'a été France Telecom, mélant Société Anonyme, anciens fonctionnaires titulaires et nouveaux contractuels. On sait ce que cela a donné pour France Telecom (dont l'Etat est minoritaire) : 170 milliards d'Euros de déficit... avec les crises que cela implique pour le personnel qui deviens de plus en plus sous-traitant. Sachant qu'EDF gère nos dizaines de centrales nucléaires, bon courage les gars... Ca promet :olala:

Moi je veux bien qu'il reste de statut public mais qu'on supprime les zacquis bordel.

citronbleu a écrit:- nominations de 6 experts indépendants pour réfléchir aux verrous qui bloquent la croissance en France
Les verrous on les connais pas besoin d'être expert, charges sociales et taxes trop importantes, salaires gelés depuis des lustres (sous le prétexte de l'Euro et des 35 heures) et blocage des investissements publics et privés. Enfin si ca les amuses de faire des réunions....

Faut te présenter Citron aux prochaines élections tu as l'air d'en connaître en rayon sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Moi, je pense qu'il n'est pas du genre à faire n'importe quoi. Il a refusé un audit financier parce que la Commission de Bruxelles l'avait déjà fait. C'est pas comme les ministres successifs qui demandent un audit (qui coûte très cher) à chaque fois qu'ils prennent un poste.

citronbleu a écrit: C'est son truc ça, les médias :lol: ben tant mieux, reste à savoir ce qu'il aura a nous dire et l'importance de ses réforme... A mon avis c'est pas gagné. Ca veut dire qu'aucun autre ministre ne rendait public les décisions qu'il allait prendre? Mouarf... J'en doute... Et à mon avis, les débats n'ont pas fini d'être houleux sur ces intentions un peu démagogiques tout de même, bien avant qu'il s'exprime...

J'écouterai avec intérêt ce qu'il rapporte comme résultat et je verrai à ce moment là si c'est démagogique ou pas..

Réédité par CitronBleu : J'me suis juste permis de rectifier les citations
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mamou le Dim Avr 11, 2004 21:15

L. a écrit:Hola, voilà Sarkozy "to the rescue", franchement mamou si jamais Sarkozy devient président, mais il est trop peu habile pour le devenir puisque tout le monde sait qu'il veut se présenter, je pense que tu serais bien déçue comme tous les français qui auront voté pour lui. Et puis pour les 5000 fonctionnaires, c'est vrai que c'est pas l'idéal pour les chômeurs. Moi je dis bravo à Sarkozy pour sa démagogie du degrès 9, il est presque crédible mais à mon avis il ne va pas tenir longtemps.

Ma petite L, je ne sais pas si Sarkosy va devenir président ou pas je sais simplement qu'il a refusé le poste de premier ministre à la place de Raffarin (sic Strauss Kahn).
Et pour une fois, je trouve que c'est un ministre qui a l'air de faire quelque chose pour la France et pas uniqement pour lui, même si il brigue le poste de Président.

Je ne pourrais pas être plus déçu par lui que par les autres je crois.

Et pour les 5000 fonctionnaires réfère-toi plus haut dans ma réponse à Citronbleu. :bis:
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede L. le Dim Avr 11, 2004 21:26

Ça m'étonnerais beaucoup que Chirac lui ai proposé le poste de premier ministre, on sait bien que le président ne tient pas Sarkozy dans son coeur, s’il a refusé c’est parce que le premier ministre est en général le poste souffre douleur du gouvernement, un problème c'est à cause du premier ministre, donc ça ne lui faciliterai pas les présidentielles. Sarkozy est un bon démago parce qu'il donne l'image d'un bon politicien ambitieux, or c'est tout le contraire car s'il était bon politicien on aurait jamais sut ausi tôt qu'il voulait se présenter, c'est évident alors je ne sais pas si c'est sa bêtise qui lui a fait comettre l'erreur ou s'il est tout simplement trop ambitieux pour réussir à le cacher mais le principe d'un bon politicien est qu'il ne montre pas son jeu, Sarkozy nimporte qui peut le voir son jeu, il a la carte des médias, celle de la popularité, celle de l'insécurité ainsi que celle de la sécurité routière, son but: devenir président. Au premier coup d'oeil et on peut presque connaître sa campagne.
L.
Posteur
Posteur

Messagede L. le Dim Avr 11, 2004 21:30

J'écouterai avec intérêt ce qu'il rapporte comme résultat et je verrai à ce moment là si c'est démagogique ou pas...

preuve de sa démagogie: j'ai un ami journaliste qui a vu Sarkozy pendant son voyage en Chine, je crois que c'était à Hong Kong, Sarkozy était au consulat français, il a dit que au moins à Hong Kong les gens travaillaient, pas comme en France.
Bon alors s'il le pensait vraiment il ne se donnerait pas beaucoup de mal pour les français, et s'il ne le pense pas, c'est de la démagogie puisqu'il ne le dirait jamais en France ça, c'est évident.
L.
Posteur
Posteur

Messagede mamou le Dim Avr 11, 2004 21:35

L. a écrit:Ça m'étonnerais beaucoup que Chirac lui ai proposé le poste de premier ministre, on sait bien que le président ne tient pas Sarkozy dans son coeur, s’il a refusé c’est parce que le premier ministre est en général le poste souffre douleur du gouvernement, un problème c'est à cause du premier ministre, donc ça ne lui faciliterai pas les présidentielles. Sarkozy est un bon démago parce qu'il donne l'image d'un bon politicien ambitieux, or c'est tout le contraire car s'il était bon politicien on aurait jamais sut ausi tôt qu'il voulait se présenter, c'est évident alors je ne sais pas si c'est sa bêtise qui lui a fait comettre l'erreur ou s'il est tout simplement trop ambitieux pour réussir à le cacher mais le principe d'un bon politicien est qu'il ne montre pas son jeu, Sarkozy nimporte qui peut le voir son jeu, il a la carte des médias, celle de la popularité, celle de l'insécurité ainsi que celle de la sécurité routière, son but: devenir président. Au premier coup d'oeil et on peut presque connaître sa campagne.

Ca s'appelle de la stratégie peut-être.

Mais je préfère un Sarkosy qui annonce la couleur plutôt que d'autres qui nous disent que "non, il n'est pas question qu'ils présentent aux élections..." et que l'on retrouve en première ligne sur la liste suivante.
Il a le mérite d'être franc même si ça peut paraître être une erreur.
Je ne sais pas s'il a bien fait mais au moins il est clair sur ses intentions lui.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mamou le Dim Avr 11, 2004 21:36

L. a écrit:
il a dit que au moins à Hong Kong les gens travaillaient, pas comme en France

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede L. le Dim Avr 11, 2004 21:50

Ah non, il n'est pas franc du tout il dit qu'il ne veut pas se présenter, seulement il a fais une gaffe a une interview, c'est pour ça, mais il persiste à dire qu'il ne veut pas se présenter. Il donne une bonne image, je l'ai dit, mais c'est un très mauvais politicien lorsqu'il n'est plus sur l'écran de télé. Je t'explique pour les présidentielles, en général, on ne sait pas trop qui va se présenter dans chaque partis, donc l'adversaire ne sait pas à quoi s'attendre non plus, surtout plusieures années à l'avance! Alors que Sarkozy tout les membres de n'importe quel parti savent qu'il va se présenter, on sait aussi ses arguments... Donc envers les français, oui il sait comment donner une image de soi-même , mais alors s'il n'est même pas capable de cacher son jeu et qu'il a été assez bête pour se faire haïr du Président de la République et de la plupart des politiciens, je me demande ce que ça va donner en tant que chef d'etat! Dans le milieu des partis politique tout le monde sait que c'est un traître et un opportuniste, ils pourraient même connaître son programme s'ils le voulaient, comme je l'ai déjà dit, on peut voir son jeu même s'il essaye de le cacher. C'est tout de même le comble pour un politicien d'être aussi bien connu de tout ses adversaires parmis lesquels se trouvent le Président. Ça montre bien qu'il lui manque de l'habilité, de la diplomatie, de la prévoyance et donc il n'est pas aussi rusé qu'il n'en à l'air. S'il était intelligent il ne se serait pas autant montré au début, il l'aurait fait progressivement, là il risque d'être de moins en moins vu, ce qui ne lui rend pas service.

Sans compter qu'il veut aussi donner l'image du bon mari en trimbalant sa femme ,muette, de partout comme s'il s'agissait d'un sac Hermes qui ornerait son portrait. Il est très probable qu'il soit un peu misogyne sur les bords.
L.
Posteur
Posteur

Messagede L. le Dim Avr 11, 2004 21:51

mamou a écrit:
L. a écrit:
il a dit que au moins à Hong Kong les gens travaillaient, pas comme en France

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Il félicite les expatriés à Hong Kong en disant que les français en France ne travaillent pas contrairement à eux. De la démagogie à l'état pur.
L.
Posteur
Posteur

Messagede mamou le Dim Avr 11, 2004 21:56

L. a écrit:Ah non, il n'est pas franc du tout il dit qu'il ne veut pas se présenter, seulement il a fais une gaffe a une interview, c'est pour ça, mais il persiste à dire qu'il ne veut pas se présenter. Il donne une bonne image, je l'ai dit, mais c'est un très mauvais politicien lorsqu'il n'est plus sur l'écran de télé. Je t'explique pour les présidentielles, en général, on ne sait pas trop qui va se présenter dans chaque partis, donc l'adversaire ne sait pas à quoi s'attendre non plus, surtout plusieures années à l'avance! Alors que Sarkozy tout les membres de n'importe quel parti savent qu'il va se présenter, on sait aussi ses arguments... Donc envers les français, oui il sait comment donner une image de soi-même , mais alors s'il n'est même pas capable de cacher son jeu et qu'il a été assez bête pour se faire haïr du Président de la République et de la plupart des politiciens, je me demande ce que ça va donner en tant que chef d'etat! Dans le milieu des partis politique tout le monde sait que c'est un traître et un opportuniste, ils pourraient même connaître son programme s'ils le voulaient, comme je l'ai déjà dit, on peut voir son jeu même s'il essaye de le cacher. C'est tout de même le comble pour un politicien d'être aussi bien connu de tout ses adversaires parmis lesquels se trouvent le Président. Ça montre bien qu'il lui manque de l'habilité, de la diplomatie, de la prévoyance et donc il n'est pas aussi rusé qu'il n'en à l'air. S'il était intelligent il ne se serait pas autant montré au début, il l'aurait fait progressivement, là il risque d'être de moins en moins vu, ce qui ne lui rend pas service.

Tu es mignonne, je t'adores :bis: :bis:
Tu dis exactement ce que je te dis. Il montres son jeu, il ne se cache pas. Il parait donc vrai. N'est-ce pas ce que l'on veut. Des politiques intègres ?
Mais par contre, comme je te l'ai dit je ne sais pas si c'est une stratégie :roll:

Sans compter qu'il veut aussi donner l'image du bon mari en trimbalant sa femme ,muette, de partout comme s'il s'agissait d'un sac Hermes qui ornerait son portrait. Il est très probable qu'il soit un peu misogyne sur les bords.
Là, je ne te répondrais pas car je ne lis quasiment que les journaux, je suppose que tu l'as vu à la télé :-?
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mamou le Dim Avr 11, 2004 22:00

Il félicite les expatriés à Hong Kong en disant que les français en France ne travaillent pas contrairement à eux. De la démagogie à l'état pur.

Qui te dis que ce n'est pas vrai ?
A Hong Kong, ils ne travaillent pas comme nous.
Il n'a pas dit que les expatriés n'étaient pas contents ou pas contents, il a dit qu'ils travaillaient plus qu'en France, d'après ce que tu me dis. Où est-ce de la démagogie. C'est ce qu'il a remarqué lui. Il a droit de dire ce qu'il pense.

Maintenant, tu as le droit de réagir, mais ne juge trop vite.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede L. le Dim Avr 11, 2004 22:07

Tu dis exactement ce que je te dis. Il montres son jeu, il ne se cache pas.

Non, pas du tout, il ne veut pas montrer son jeu, c'est évident car ça ne lui apporte rien de le montrer. Il ne le fait pas exprés. Il avait déjà un bon taux de popularité en donnant l'image qu'il donnait. Montrer son jeu, c'est complètement stupide en politique, le politiciens, ceux qui sont ambitieux en tous cas, ne doivent donner qu'une fausse image, sinon ils ont trois fois moins de chances de réussir, puisque tous les autres politiciens savent où ils peuvent l'attaquer.
La preuve qu'il ne veut rien montrer, il a dit qu'il ne voulait pas se présenter, même après avoir gaffer a une interview plusieures années avant les présidentielles en plus, et il le dira toujours, donc ça laisse le temps à ses adversaires de trouver un moyen de le faire disparaître. D'ailleurs Chirac vient de le nommer ministre des finances, quand il y a un déficit énorme, c'est clair non? Et il n'a pas que Chirac comme enemi, parce que, habile qu'il est, il en plein.
L.
Posteur
Posteur

Messagede L. le Dim Avr 11, 2004 22:09

Où est-ce de la démagogie. C'est ce qu'il a remarqué lui. Il a droit de dire ce qu'il pense.

La démagogie on la voit bien parce qu'il ne dira jamais en France que les français ne savent pas travailler, jamais, à moins qu'il ne soit vraiment très bête.
L.
Posteur
Posteur

Suivante

Retourner vers Politique