Sarkosy ministre des finances

La politique c'est ici.

Messagede ¤Ever_Blazing59¤ le Dim Avr 11, 2004 22:35

cool :Fete7: sarko en force :lol:
Image
¤Ever_Blazing59¤
Tendre poète
Tendre poète

Re: Sarkosy ministre des finances

Messagede Citron Bleu le Lun Avr 12, 2004 00:25

citronbleu a écrit:Ok. Va falloir savoir comment les supprimer... Les départs en retraite suffiront? Parce que les fonctionnaires on les supprime pas comme ça. Ils ont un statut. Puis dans un autre sens, 5000 personnes qui ne sont pas remplacées, dans l'administration comme ailleurs, ca fait toujours 5000 chomeurs en plus ;) Bien vu pour relancer la consommation.

mamou a écrit:Tu 'étonnes Citronbleu, ne connaîtrais-tu pas le statut de fonctionnaire ?
Un fonctionnaire ne paie pas d'ASSEDIC parce qu'on ne peut pas le virer. Mais par contre, dans le contrat qu'il a signé il accepte d'être muté en fonction des besoins !
Les syndicats ont oublié cette clause j'ai l'impression. C'est bien là qu'est le problème aujourd'hui. Si on pouvait mieux faire accepter par le fonctionnaire ce qu'il a signé il y en aurait moins bien-sûr, que ce soit dans l'éducation que dans la santé et autre.
Les 5000 fonctionnaires seront tout simplement mieux répartis et ils ont même la possibilité de demander un transfert dans un autre ministère ! Ce que le privé ne peut pas faire.

Je suis bien d'accord, mais à ce moment là ce n'est pas une suppression de postes, et ca produira aucune économie, au mieux ca améliore le service public, au pire, ca ne changera rien... ;)

citronbleu a écrit:-L'Etat a un colossal portefeuille immobilier inoccupé, alors que certaines administrations manquent bizarrement de locaux. C'est une bonne chose de répartir mieux tout cela et de se séparer du superflu onéreux, mais ca c'était déjà une décision de la gauche sous Jospin qui n'a jamais pu être appliqué, on verra bien s'il fait mieux ;)

mamou a écrit:Et bien, on verra bien si il fait mieux que Jospin (pour qui j'avais voté et en qui j'ai cru d'ailleurs)

oué, moi j'demande pas mieux hein... Mais suis pas convaincu que ni sa méthode, ni ses intentions soient plus viables que celles de ses prédécesseurs. Francis Mer en tête.

citronbleu a écrit:. Le stock d'or n'est pas une cagnotte, c'est la base de l'économie et de la monnaie en France. Il n'arrivera jamais a y toucher :
- d'abord parce que la Banque de France est souverraine dans sa gestion,
- ensuite parce que ce stock fait partie intégrante des accords sur l'Euro avec la Banque Centrale Européenne comme fond de garantie,
- enfin parce que c'est notre seul capital inaliénable qui nous permettrait d'encaisser une crise économique majeure. D'autant plus qu'il compte en vendre pour 30 milliards d'Euros alors que la dette publique de la France est de .... 1000 milliards d'Euros. Autant dire que ce serait mettre le pays dans une situation délicate que de s'en séparer, pour peu de chose.

mamou a écrit:Si on voit les choses comme ça on ne fait plus rien. On se tire une balle dans la tête tout de suite. Il dit bien que cet argent ne servira qu'à relancer l'économie et non pas rembourser des dettes. 30 milliards pour relancer l'économie c'est déjà pas mal je trouve.

Erreur, il ne peut décider lui-même du sort de cet or, qui n'est pas une ressource au sens "épargne" mais dans le sens "capital fixe". C'est une fondation de l'économie ! C'est à partir de cet or qu'on édite de la monnaie en France, les pays qui ont imprimé monnaie sans ressource en or n'ont vécu que par la spéculation boursière et s'écroulent tous au moindre risque financier économique. Or avec la mondialisation, on est bien placé pour savoir que le moindre choc dans un secteur a des effets considérables (cf le choc sur les nouvelles technologies, pour rester récent). De toutes façons, j'insiste, cet or est bloqué comme FOND DE GARANTIE par la banque centrale européenne.... Donc son discour, c'est du vent ....

citronbleu a écrit:-La privatisation d'EDF GDF est une obligation européenne, sans aucun rapport avec une quelconque économie budgétaire. Apparement il semble que le statut de cette société sera mixte, un peu comme l'a été France Telecom, mélant Société Anonyme, anciens fonctionnaires titulaires et nouveaux contractuels. On sait ce que cela a donné pour France Telecom (dont l'Etat est minoritaire) : 170 milliards d'Euros de déficit... avec les crises que cela implique pour le personnel qui deviens de plus en plus sous-traitant. Sachant qu'EDF gère nos dizaines de centrales nucléaires, bon courage les gars... Ca promet :olala:

mamou a écrit:Moi je veux bien qu'il reste de statut public mais qu'on supprime les zacquis bordel.

les acquis du genre de service qu'EDF apporte dès qu'il y a une tempête? Ceux qui font que tu n'as que rarement des coupures de courant? Va voir aux USA ou dans les pays qui n'ont pas ces services publics, ce qu'ils en pensent... Qu'on sucre les acquis abusifs de la fonction publique est une chose, qu'on sous-traite un service qui coutera plus cher au client et qui sera moins bien assuré, surtout au niveau risques pour les centrales nucléaires, je le suis moins...

citronbleu a écrit:- nominations de 6 experts indépendants pour réfléchir aux verrous qui bloquent la croissance en France
Les verrous on les connais pas besoin d'être expert, charges sociales et taxes trop importantes, salaires gelés depuis des lustres (sous le prétexte de l'Euro et des 35 heures) et blocage des investissements publics et privés. Enfin si ca les amuses de faire des réunions....

mamou a écrit:[Faut te présenter Citron aux prochaines élections tu as l'air d'en connaître en rayon sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Moi, je pense qu'il n'est pas du genre à faire n'importe quoi. Il a refusé un audit financier parce que la Commission de Bruxelles l'avait déjà fait. C'est pas comme les ministres successifs qui demandent un audit (qui coûte très cher) à chaque fois qu'ils prennent un poste.

Ben qui te dit que ce n'est pas déjà fait ? ;) Pour ce qui est de ses propositions, ce sont les mêmes que tous les ministres des finances font depuis 15 ans, et à part brasser de l'air, tu verra que ca ne changera rien, et que contrairement aux déclarations comme quoi la reprise est là etc... Ca va s'empirer. Cf les dernières statistiques prévisionnelles de l'INSEE qui, en général, arrondi ses prévisions par défaut....
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Re: Sarkosy ministre des finances

Messagede mamou le Lun Avr 12, 2004 01:11

citronbleu a écrit:-Je suis bien d'accord, mais à ce moment là ce n'est pas une suppression de postes, et ca produira aucune économie, au mieux ca améliore le service public, au pire, ca ne changera rien... ;);)

Si ça peut éviter d'en recruter d'autres ça ne me semble pas une mauvaise affaire à moi sur le plan financier et si en plus ça améliore le service public c'est encore mieux :)

citronbleu a écrit:oué, moi j'demande pas mieux hein... Mais suis pas convaincu que ni sa méthode, ni ses intentions soient plus viables que celles de ses prédécesseurs. Francis Mer en tête.

On est sûr de rien aujourd'hui sur les résultats. Pourquoi j'ai envie de croire en lui, je ne sais pas. Je trouve son raisonnement intéressant et tellement plus vrai que certains.

citronbleu a écrit:Erreur, il ne peut décider lui-même du sort de cet or, qui n'est pas une ressource au sens "épargne" mais dans le sens "capital fixe". C'est une fondation de l'économie ! C'est à partir de cet or qu'on édite de la monnaie en France, les pays qui ont imprimé monnaie sans ressource en or n'ont vécu que par la spéculation boursière et s'écroulent tous au moindre risque financier économique. Or avec la mondialisation, on est bien placé pour savoir que le moindre choc dans un secteur a des effets considérables (cf le choc sur les nouvelles technologies, pour rester récent). De toutes façons, j'insiste, cet or est bloqué comme FOND DE GARANTIE par la banque centrale européenne.... Donc son discour, c'est du vent ....

Je n'irai pas plus loin sur ce point là, je ne maîtrise pas assez.
Je vais également sur un forum (forum-politique.org) où il semblerait qu'ils tiennent le même discours que toi. Donc, je m'écrase.

citronbleu a écrit: les acquis du genre de service qu'EDF apporte dès qu'il y a une tempête? Ceux qui font que tu n'as que rarement des coupures de courant? Va voir aux USA ou dans les pays qui n'ont pas ces services publics, ce qu'ils en pensent... Qu'on sucre les acquis abusifs de la fonction publique est une chose, qu'on sous-traite un service qui coutera plus cher au client et qui sera moins bien assuré, surtout au niveau risques pour les centrales nucléaires, je le suis moins...

Je t'ai dit que j'étais d'accord pour qu'ils gardent leur statut public mais qu'on supprime non seulement les acquis mais toutes les magouilles des dirigeants (détournement de fonds...)

citronbleu a écrit: Ben qui te dit que ce n'est pas déjà fait ? ;) :vivela:

Pour ce qui est de ses propositions, ce sont les mêmes que tous les ministres des finances font depuis 15 ans, et à part brasser de l'air, tu verra que ca ne changera rien, et que contrairement aux déclarations comme quoi la reprise est là etc... Ca va s'empirer. Cf les dernières statistiques prévisionnelles de l'INSEE qui, en général, arrondi ses prévisions par défaut....

Très sincèrement, je souhaite qu'il ne se plante pas car ce sera un échec supplémentaire pour la France :(
Je m'en fiche qu'il soit de droite ou de gauche, je veux juste que ça marche :voui: et je veux y croire !

Maintenant, tout le monde a sa petite idée sur la question concernant les réformes à apporter mais à part un petit groupe de personnes, personne ne maîtrise vraiment ce qu'il se passe.
Il y a autant d'économistes que d'idées différentes, idem pour les conseillers... et pourtant il n'y a qu'une situation économique bien réelle et contre laquelle il faut réagir. Alors, quand est-ce qu'on va obtenir un consensus:-?
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Mentor le Lun Avr 12, 2004 03:14

On est sûr de rien aujourd'hui sur les résultats. Pourquoi j'ai envie de croire en lui, je ne sais pas. Je trouve son raisonnement intéressant et tellement plus vrai que certains.

Il semblerait qu'il soit le seul à communiquer intelligement.

Sans avoir forcément des idées révolutionnaires il prend la peine de les expliquer de façon intelligible par tous, à les mettre en pratique et à rendre des comptes.

C'est pas qu'il soit si bon, mais surtout que les autres sont particulièrement mauvais communiquants.

Au pays des aveugles Sarko est roi... :king:
Mentor
Posteur
Posteur

Messagede mamou le Lun Avr 12, 2004 03:19

mamou a écrit:
Mentor a écrit: On est sûr de rien aujourd'hui sur les résultats. Pourquoi j'ai envie de croire en lui, je ne sais pas. Je trouve son raisonnement intéressant et tellement plus vrai que certains.

Il semblerait qu'il soit le seul à communiquer intelligement.

Sans avoir forcément des idées révolutionnaires il prend la peine de les expliquer de façon intelligible par tous, à les mettre en pratique et à rendre des comptes.

C'est pas qu'il soit si bon, mais surtout que les autres sont particulièrement mauvais communiquants.

Je trouve qu'en plus il communique clairement, sans fioriture, ni jeux de mots. Il est direct dans ses propos et ça me plait à moi. On est loin de Chirac !
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Citron Bleu le Lun Avr 12, 2004 11:28

Ouais, c'est clair que la communication c'est sa spécialité, mais la communication n'a aucune valeur d'efficacité, normalement c'est plutot l'inverse ... :lol:

Je rappelle que la communication c'est : un émetteur, un récepteur, alors qu'un ministre devrait avant tout dialoguer avec ses interlocuteurs, que ce soit les citoyens ou ses partenaires, que ce soit la banque centrale, les services publics, les administrations etc... etc... Lui il passe beaucoup à la télé et fait de grand effets d'annonce qui sont les mêmes que les autres et qui n'auront aucun impact sur l'économie. Et il viens déjà de se mettre à dos certains d'entre eux... Pour un début c'est pas mal.
C'est ça que je lui reproche.

A part ça, je ne dis pas qu'il est pas bon, simplement que Sarkozy ou pas, le ministre de Bercy à les pieds et mains liées par un système budgétaire qui n'est plus seulement français, mais qui est aussi européen. Que son prédéceseur a explosé gaiement les critères fixé à l'UE pour rien, à savoir que ces critères sont là pour éviter un surrendettement de l'Etat, et que maintenant l'Etat qui vivait déjà à crédit, est en train de faire banqueroute....

Donc Sarko peut bien brailler tout ce qu'il sait, il en fera autant à Bercy que dans les rues à chasser la prostitution ou à lutter contre les traffics de drogues = Rien

La seule chose qu'il pourra mettre en place, comme les autres, c'est augmenter les taxes et les impots de façon a mettre du mercurochrome sur une jambe de bois...

On en reparlera dans 3 ans, on verra bien qui aura eu raison ;)
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede L. le Lun Avr 12, 2004 11:28

Ah s'il ne suffisait de savoir communiquer dans ce cas vous n'avez qu'à voter pour un Schwarzeneger (désolé je ne sais pas comment ça s'écrit), les acteurs savent très bien communiquer, d'ailleurs vous pouver aussi voter pour n fasciste qui dirait "dehors les bougnoules" c'est vrai que c'est direct comme propos c'est pas une raison pour voter pour eux.
Coucou (j'ai pas trouvé mieux comme signeture, désolé)
L.
Posteur
Posteur

Messagede mamou le Lun Avr 12, 2004 16:24

CitronBleu a écrit:On en reparlera dans 3 ans, on verra bien qui aura eu raison ;)

Très sincèrement, je souhaiterais vraiment que tu aies tord. Non pas pour avoir raison moi-même mais pour que l'on puisse s'en sortir.

J'ai entendu ce matin à la radio que nous avions atteint les 74% de déficit public mais que c'est tout à fait normal en période de récession comme aujourd'hui.

Seule solution, d'après eux, relancer la consommation.

OK, moi j'attends que ça de pouvoir consommer, moi je suis d'accord de consommer.
Quand est-ce qu'on consomme ?
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Citron Bleu le Lun Avr 12, 2004 16:36

Ben moi aussi j'espère avoir tort, et sans être pessimiste pour le principe de l'être parce que c'est Sarko ou la droite, je suis convaincu qu'il ne fera rien de nouveau qui n'était pas déjà prévu, ni rien qui sera vraiment efficace.

Comme tu le dit toi même, la seule solution pour résorber le déficit c'est la relance de la consommation. Et dans un pays ou le chomage augmente, ou on supprime des fonctionnaires et des salariés (qui faisaient autrefois la classe moyenne, celle qui consommait et qui faisait des emprunts bancaires) on ne s'en sortira pas. Sans parler des privilèges fiscaux des classes les plus aisées, sous pretexte de les protéger...

J'ajouterai que faire du social n'est pas non plus la panacée, en principe, on ne devrait pas avoir à en faire pour les raisons ci-dessus. Or dans un pays ou la fameuse fracture s'aggrave de jour en jour, comment ne pas en faire? On ne peut pas couper la France en très très pauvres ne travaillant que de contrats précaires (qui consomment le minimum par nécessité) et les très très riches qui consomment à l'étranger (et qui bénéficient d'arrangements fiscaux que les pauvres n'ont pas).
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede mamou le Lun Avr 12, 2004 16:43

Je vais t'avouer une chose Citronbleu, moi qui ai toujours été pessimiste sur l'avenir, depuis une semaine je crois à nouveau à une relance.
Et, je te jure que je n'ai pas vu la vierge ou fumer du shit.
Je ne sais pas, c'est un sentiment diffus qui est venu des différents articles que j'ai pu lire ou des emissions TV que j'ai regardées (ex Ripostes la semaine dernière).
J'ai l'impression qu'il y a eu une réelle prise de conscience par la population, de la situation de la France et je sens que ça bouge...

Utopiste, peut-être mais j'ai envie d'y croire.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede L. le Lun Avr 12, 2004 19:42

c'est vrai que ça a commencer à se bouger un peu plus depuis les régionales...mais raison de plus pour ne pas soutenir Sarko (pour les intimes)
Coucou (j'ai pas trouvé mieux comme signeture, désolé)
L.
Posteur
Posteur

Messagede Mentor le Lun Avr 12, 2004 20:38

J'ai l'impression qu'il y a eu une réelle prise de conscience par la population, de la situation de la France et je sens que ça bouge...

:ok:
Mentor
Posteur
Posteur

Messagede CHANG31 le Mar Avr 13, 2004 17:07

il y a peut-être une prise de conscience mais quand il va falloir encore faire des efforts financiers, relancer les réformes etc, et bien les gens diront on n'en veut pas.
Tel est l'esprit du contribuable.
oui faisons des efforts mais avec l'effort des autres.

Maintenat SARKO n'a pas le choix, il fermera les robinet et donnera au compte goute. Comme disait CitronBleu il fera ce qu'il était prévu. Et concernant l'or il mettrait a mal la france s'il s'en servait. je ne pense pas qu'on le laisse faire
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Faedorn le Mar Avr 13, 2004 17:52

On ne peut pas dire que je porte SARKOZI dans mon coeur. Non, on peut pas dire.

Mais je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que le gars est tombé dans un traquenard.

On lui avait demandé de résoudre l'équation impossible de la sécurité ... il a pas réussi (les agressions ont pas baissé) mais il a su communiquer et faire LES trucs qui marquent. Du coup il en sort la tête haute.

Alors on lui colle l'énigme ultime, redresser les finances publiques alors qu'on va allègrement ponctionner dedans. Je sens le piège à con pour le pauvre gars.

PS. quand on parle de finances publiques et de statut des fonctionnaires, qu'est-ce qui coûte le plus cher ?
Un Fonctionnaire à 3000€ par mois (avec les charges 4500€) ou un prestataire à 450€ par jour (450*20=9000€) ...
Avec le système des marchés public, on achète pas le prestataire au besoin, on en prend pour 3 ans avec un minimum de commande obligatoire (même si pas beosin). et ça, c'est qu'un exemple parmis des milliers.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede CHANG31 le Mar Avr 13, 2004 18:45

sarko, n'avait pas le choix, Il sait très bien où il a mis les pieds, c'est à double tranchant, s'il réussit toutes les portes lui sont ouvertes. et même s'il ne réussit pas
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique