Quelle éducation ...

Faits de société liés aux enfants

Messagede CHANG31 le Mar Avr 13, 2004 18:49

Il n'existe pas de solutions miracles, on donne l'éducation que l'on semble la meilleurouverture . Chacun à sa méthode du moment qu'elle est explicative et ouverte
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sof94 le Mar Avr 13, 2004 21:50

mamou, en fait il me semble que nous sommes d'accord, c'est clair que certains croyants refusent toute explication des textes, il est par exemple très difficile de dire quoi que ce soit sur l'Islam sans être frappé d'anathème, mais en ce qui me concerne, bien que plutôt rigoriste, une approche historique des textes religieux, ne me pose aucun problème bien au contraire, (vu ma formation il vaut mieux) et je reste très méfiante des travaux écrits par des pseudos chercheurs qui ne sont rien d'autre que de la propagande d'où qu'elle vienne.

...Pour en revenir au sujet innitial :roll: ...comme je l'ai déjà dit, je suis une anti fessé ('ttention c'est pas de la propagande lol!), ce n'est pas tous les jours facile de s'y tenir, c'est assez peu répandu en France (je fais venir des bouquins des USA), mais si ça interresse quelqu'un, je suis là! :)
...Nawer tu sors avec tes fouets et ton cachot :mdr:
sof94
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede mamou le Mar Avr 13, 2004 22:03

Faedorn a écrit:Je suis toujours sidéré de voir les athées qui se disent "tolérants" considérer qu'on ne peut être croyant que pour "se rassurer". Comme si seul les athées avaient la force morale pour affronter la "dure réalité".

Eh, mesdames et messieurs les athées !!!
- Prouvez moi que Dieu n'existe pas (j'ai pas dis démontrez, j'ai dit prouvez), et alors vous pourrez vous montrer supérieurs !
- La Foi peut-être plus profonde que vous le croyez et certaines doctrines n'ont rien de "rassurant" (où il n'est question que de devoir et bien peu de "récompense").
- Cessez simplement de masquer votre mépris sous le masque de la tolérance, aucun dialogue ne peut se fonder sur un mensonge.

Pour moi, il n'y a qu'une chose qui est importante dans la vie c'est de toujours penser que ce que je le fais, je le fais dans un but de construire et jamais de détruire.

Ton discours consiste à me démolir et il n'a donc pour moi rien de constructif. Tu n'es qu'agressivité et mépris en disant cela.
Je n'ai pas à me justifier sur mes croyances auprès de toi
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Casea le Mer Avr 14, 2004 02:17

sof94 a écrit:...Pour en revenir au sujet innitial :roll: ...comme je l'ai déjà dit, je suis une anti fessé ('ttention c'est pas de la propagande lol!), ce n'est pas tous les jours facile de s'y tenir, c'est assez peu répandu en France (je fais venir des bouquins des USA), mais si ça interresse quelqu'un, je suis là! :)

:-? Quel est le rapport entre l anti fessé et les USA ??
Je n ai jamais eu de fessé non plus, ni de claque, ni rien. Quand j étais petite on se foutais encore de la gueule de ma mere en disant "ca n a jamais fait de mal une petite claque" :(((
Je suis à 100% contre, et franchement je crois avoir fait moins de betise que pas mal d autres qui s en sont pris à tour de bras !!!!

Pour les USA, j aurais plutot tendance à croire qu ils sont tres severes et srictes : je ne connais qu à travers les reportages donc ca peut etre tres biaisé biensur. Mais leur institution ou camps de redressement :surpris: brrr ca fait froid dans le dos !!!!

Pourquoi avoir besoin de livre ? En quoi ils aident sur cette partie bien precise d éducation ?

Sinon je te dis bravo pour avoir opté pour cette solution, je suis tout à fait d accord :bravo: , la violence ne resoud rien bien au contraire
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Alona le Mer Avr 14, 2004 09:13

Il est évident qu'un cannibale élevera son enfant autrement qu'u boudhiste ou une personne qui est dans une secte qui interdit les transfusions ou médicaments. Celle-ci élevera autrement qu'un chrétien ou un athée.
Chacun élevera son enfant selon ses croyances politiques, religieuses ou autres... Il n'y a pas de quoi se prendre a tête !
Alona

Messagede Faedorn le Mer Avr 14, 2004 10:36

De toute façon, quelle que soit l'éducation que tu donne à ton enfant, il se fera tout seul.

Hormis si vraiment tu le traumatise (maltraitance, inceste, malnutrition, abandon, ...), seul cas où effectivement tu as un impact.

Dis toi que de ce que devient ton enfant tu n'est résponsable (mérite ou culpabilité) que de 5% ... et encore.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Alona le Mer Avr 14, 2004 14:39

Faedorn a écrit:De toute façon, quelle que soit l'éducation que tu donne à ton enfant, il se fera tout seul.

Hormis si vraiment tu le traumatise (maltraitance, inceste, malnutrition, abandon, ...), seul cas où effectivement tu as un impact.

Dis toi que de ce que devient ton enfant tu n'est résponsable (mérite ou culpabilité) que de 5% ... et encore.

Je peux me tromper mais j'ai lu que les parents et l'entourage sont responsables à 50 % et l'extérieur et le reste autant. Dans les 50% il faut inclure l'hérédité.
Alona

Messagede sof94 le Mer Avr 14, 2004 15:43

casea a écrit: :-? Quel est le rapport entre l anti fessé et les USA ??
Je n ai jamais eu de fessé non plus, ni de claque, ni rien. Quand j étais petite on se foutais encore de la gueule de ma mere en disant "ca n a jamais fait de mal une petite claque" :(((
Je suis à 100% contre, et franchement je crois avoir fait moins de betise que pas mal d autres qui s en sont pris à tour de bras !!!!

Pour les USA, j aurais plutot tendance à croire qu ils sont tres severes et srictes : je ne connais qu à travers les reportages donc ca peut etre tres biaisé biensur. Mais leur institution ou camps de redressement :surpris: brrr ca fait froid dans le dos !!!!

Pourquoi avoir besoin de livre ? En quoi ils aident sur cette partie bien precise d éducation ?

Sinon je te dis bravo pour avoir opté pour cette solution, je suis tout à fait d accord :bravo: , la violence ne resoud rien bien au contraire

En fait ma tante vit aux USA et elle a élevé ses filles sans les taper, et quand j'y suis allée, j'ai remarqué que beaucoup de parents faisaient pareils, et comme là bas ils sont très psy, ils ont fait beaucoup d'études sur la psychologie de l'enfant, donc il y a pas mal de bouquin, en France on me prend pour une dingue en général, mais il y a quelques livres.
En fait j'ai besoin de livres pour m'aider dans certaines situtaions délicates: comme j'ai dit, même une tape sur la main je suis contre, mais quand je suis énervée parce que j'ai dit 50 fois non à ma fille pour qu'elle ne touche pas un interrupteur ou les boutons du lave linge...ma main me démange, et elle n'obéit pas...je crie, mais elle s'en fiche, et crier ce n'est pas terrible non plus!
...parfois je demande des conseils à ma tante, mais elle met du temps à répondre aux mails :roll:
...et les camps de redressement, c'est pas mal quand tout a échoué :mdr:
sof94
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede mamou le Mer Avr 14, 2004 17:05

Il y a une chose qui est certaine c'est que si tu fais quelque chose à contre coeur ou avec culpabilité l'enfant le sent et peut s'en emparer pour "manipuler" ses parents.
Si tu donnes une fessée au bon moment et à bon escient c'est quelquefois plus simple à comprendre pour un enfant qu'une séance de psychologie pour essayer de lui faire comprendre le pourquoi du comment. Ca dépend de l'âge.
Aller jusqu'au bout de nos limites c'est ce que cherche à faire un enfant pour savoir jusqu'où il peut aller. Ce n'est que quand la limite est instaurée qu'il est rassuré. Cela ne l'empêchera pas de revenir à l'attaque dès qu'il en aura l'occasion parce que sa construction dure des années.

Le problème du psychotique est qu'il n'a pas de limites ni du corps ni de l'esprit.
Son corps éclate et la seule façon pour lui de le sentir est de s'automutiler ou de se brûler. Il n'a pas réussi à trouver les repères qui lui ont permis de se construire.

Les enfants ont besoin de limites pour se construire. S'ils ne comprennent pas par la parole il n'y a pas à s'user, ni à se culpabiliser. Une fessée permet de baisser la tension des deux protagonistes. Et on peut enfin parler et s'expliquer. Ce n'est pas pour cela un enfant battu !

Il ne s'agit pas de taper à tout bout de champ mais de temps en temps, quand c'est nécessaire. Ca n'a absolument rien de négatif, au contraire.

Je n'aime pas taper, j'ai même horreur de ça. Mais, cela m'est arrivé et ça diminue drôlement la tension.
Tout le monde se sent mieux après. C'est comme l'enfant faisait tout pour en arriver là.
Mon problème est que j'ai une patiente d'ange et il aurait mieux valu, je pense, que j'intervienne plus tôt à chaque fois. Je me serai moins épuisée.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Casea le Mer Avr 14, 2004 20:03

Calmer la tension ..... pas chez moi, une fois mon beau pere m a tapé la main, ce geste l a échapé, ca n a rien calmé du tout !!!!

C est une question " d habitude", il est tout a fait possible de faire 0 tapette, sans pour autant s épuiser. Si on y est pas habitué et qu on fonctionne sur un tout autre mode, ca change tout.
Par contre si tes enfants sont "habitués" à se faire taper tu peux peut etre dire que ca les calme....à la limite, je suis sceptique mais à la limite.... Mais dire dire qu ils attendent ca !!! Moi ca me choque :surpris:

Enfin je veux pas débattre, je connais tres bien les arguments contraires aux miens, ca a faillit me couter une erreur de jugement (je passe les details) et surtout ca ne sert à rien. Mais je ne supporte pas d entendre qu on est parfois obligé !!!! Là non je suis désolée c est archi faux :(((
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede mamou le Mer Avr 14, 2004 21:32

casea a écrit:Calmer la tension ..... pas chez moi, une fois mon beau pere m a tapé la main, ce geste l a échapé, ca n a rien calmé du tout !!!!

C est une question " d habitude", il est tout a fait possible de faire 0 tapette, sans pour autant s épuiser. Si on y est pas habitué et qu on fonctionne sur un tout autre mode, ca change tout.
Par contre si tes enfants sont "habitués" à se faire taper tu peux peut etre dire que ca les calme....à la limite, je suis sceptique mais à la limite.... Mais dire dire qu ils attendent ca !!! Moi ca me choque :surpris:

Enfin je veux pas débattre, je connais tres bien les arguments contraires aux miens, ca a faillit me couter une erreur de jugement (je passe les details) et surtout ca ne sert à rien. Mais je ne supporte pas d entendre qu on est parfois obligé !!!! Là non je suis désolée c est archi faux :(((

1) A quel moment ai-je employé le mot "obligé" ?

2) Une tapette sur la main n'est pas une fessée !

3) J'ai parlé de l'importance de l'âge. Quel âge avais-tu quand tu as reçu une tapette ? Penses-tu avec une tapette avoir été une enfant battue ?

4) Qui t'as dit que mes enfants été "habitués" à être tapé ?

Manifestement, on touche un point sensible chez toi qui te conduit à mal interpréter mes propos et à les dramatiser.

Quand je te dis que mes gamins pouvaient être calmés par une fessée, je ne le raconte pas pour faire plaisir à quelqu'un. Si je leur avais fait une "tapette" sur la main, je crois qu'ils m'auraient ri au nez et que ça les auraient plutôt énervé.

Quand j'étais petite, je me souviens que certaines fois il y avait une telle tension (due à l'école, à la maison... ?). J'étais très énervée et je sais qu'une fessée me calmait tout de suite. Une fois que j'avais bien pleuré pour évacuer toute cette tension, je me sentais bien. Et j'ai remarqué que pour mes enfants c'était pareil et je peux te dire qu'ils ne ressemblent pas à des enfants traumatisés ou battus :zen:
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Casea le Mer Avr 14, 2004 21:56

:-? La tapette sur la main c était la seule et unique fois où j ai eu une reprimande physique. C est donc mon seul point de repere et au contraire je ne me considere pas du tout comme battue !!! Tout au contraire je n ai jamais rien recu (à part cette fois) . Cette tapette dois te paraitre ridicule mais vu que c était la 1ere et unique fois je peux t assurer qu elle ne ma pas calmé du tout, bien au contraire.

J ai mis habitué entre guillemet car biensur c est un peu fort. Mais je sais que tous les parents qui donnent des fessées/claques ne comprennent pas ma facon de voir. Pour moi le fait d en donner (meme si c est rare, j imagine que c est plusieurs fois par an), fait que tes enfants savent qu ils peuvent en prendre, ils connaissent ce mecanisme d où l utilisation du mot habitué. Par contraste avec moi qui n en ai jamais recu, je ne suis donc pas habitué.

Je ne comprends pas l importance de l age :-? , à 3 ans comme à 12 je n aurait pas supporté. On m a toujours tout bien expliqué. Je n ai jamais non plus été punie (genre privée de sortie ou de dessert). Pas besoin, les rares fautes que j aie pu faire t inquietes , j ai bien retenu la lecon.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Casea le Mer Avr 14, 2004 22:04

Et si tu veux tout savoir mon point sensible c est mon pere : lui fonctionnait à ca. Quand il estimait un truc pas bien "pan" et une fessée. Jamais d explication, rien de clair. Et puis "ca ne fait pas de mal", "comme ca t aura une raison pour pleurer" !!!!!
Je trouve ca tres c**, tres immature, la preuve d une incompétence totale et vraiment pas adulte.
M enfin, je suis pas restée longtemps chez lui ( je precise que ce n est pas l unique raison biensur, un ensemble bien plus complexe de relations que je ne veux pas evoquer ici)

Je precise que là je parle d une experience perso, à ne pas prendre pour toi mamou ou qui que ce soit d autre .....
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede sof94 le Mer Avr 14, 2004 22:30

La fessée, sert surtout à calmer les parents...et comme les pleurs s'en suivent souvent, je ne crois pas que ça calme vraiment (j'en ai reçu pleins moi).
Chez moi l'envie de taper vient quand JE suis fatiguée, énervée et que je suis à bout, mais le but est justement de ne pas céder, d'avoir de la patience.
Selon moi la fessée n'apporte rien, elle montre juste que c'est le plus fort qui gagne, et ce, par la violence. La tape sur la main frêne violemment l'enfant (petit) dans sa découverte du monde.
Comment expliquer à un enfant qu'il ne doit pas taper ses camarades d'école alors que lui même est tapé? (je me souviens d'une mère qui a flanqué une fessé à son fils en lui disant...je ne veux pas que tu tapes ton frère!...).
C'est vrai que l'on peut croire que certains enfant "cherchent", j'ai une amie dont le fils est devenu insupportable lors de sa 2e grossesse, et elle me disait "il me pousse à bout pour que je le tape"...or, il ne cherchait que de l'attention, et le rôle des parents dans ce cas est justement de ne pas céder à cette pression, de lui donner du temps autrement, et de lui parler, lui expliquer ce qu'il se passe (ok, c'est sur qu'il faut une bonne dose de patience!!).
Chacun ses méthodes c'est sur, mais moi qui ai été élevée à la fessée, je ne pense pas que ça m'ait apporté grand chose, et quand je vois le résultats avec mes cousines (élevées sans violence) qui ont un caractère très différent chacune, je me dis que vraiment ça vaut le coup de tenir bon.
sof94
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede mamou le Mer Avr 14, 2004 23:18

casea a écrit::-? Je ne comprends pas l importance de l age :-? , à 3 ans comme à 12 je n aurait pas supporté. On m a toujours tout bien expliqué. Je n ai jamais non plus été punie (genre privée de sortie ou de dessert). Pas besoin, les rares fautes que j aie pu faire t inquietes , j ai bien retenu la lecon.

Ce qui prouve que tu étais une petite fille hypersensible et qui comprenait très vite. Dans ce cas, la fessée n'a pas lieu d'être.

Mais, quand tu as deux garçons d'âge rapproché et que tu es quasi seule à les élever...
Je ne regrette rien car j'ai des enfants extrêmement câlins même à leur âge (17 et 19 ans). Quand je leur donnais une fessée ils savaient très bien pourquoi et le fait qu'ils viennent me demander pardon d'eux mêmes après m'a toujours confortée dans ma façon de faire, même si ce n'est pas naturelle chez moi.

Tous les enfants ne réagissent pas de la même façon. J'ai reçu des fessées (peu) et je pense que je les méritais. Ca ne m'a pas traumatisé et je pense que j'ai été bien éduquée.
Bon, c'est mon expérience. L'important c'est de l'avoir bien vécue.

Je viens de demander à mon fils si il pensait avoir été un enfant battu. Il m'a répondu "je ne sais pas, je ne m'en souviens plus" :dance:
Je ne pense pas qu'il soit traumatisé.

Alors que pour toi la "tapette" est plus de l'ordre du symbolique et donc de souffrance et je comprends ton désarroi :bis:

Tu sais, c'est très difficile d'être parent. On se sent souvent démuni parce que ça ne s'apprend pas dans les livres. Il faut faire au mieux avec ce que l'on est et ce que l'on croît. Et puis, le plus important est de communiquer, surtout après une fessée ! :zen:
mamou
Beau parleur
Beau parleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enfants