Le vote obligatoire pour tout le monde ?

La politique c'est ici.

Le vote obligatoire pour tout le monde ?

Messagede massassa le Ven Jan 09, 2004 01:02

A votre avis, le vote (pour les grandes échéances, par exemple...) devrait-il être rendu obligatoire ? Il me semble que c'est le cas en Belgique (si Loli pouvait me le confirmer..merci).

Le taux d'exercice de la citoyenneté diminuant tous les ans, que peut-on en déduire ? Est-ce que les français ont l'impression qu'ils ont de moins en moins de contrôle sur leur destin ? Sur leur vie de tous les jours ?
On entend souvent le discours "bof, je peux voter pour qui que ce soit, ça ne changera pas grand chose à mon train-train". Oui, mais vous aurez beau ne pas vous intéresser à la politque, la politique s'intéressera un jour à vous....et, si, évidemment, vous ne vous y êtes jamais intéressé, que ferez-vous si les choix des politiques vous déplaisent ? Vous plaignerez-vous ? Vous n'avez pourtant pas effectué votre rôle de citoyen...

Voilà, je trouve que l'attitude de nombre de français est un peu déconcertante. Beaucoup se plaignent, mais ils n'ont pas voulu mettre de côté un week-end à la mer pour améliorer leur sort ou celui des autres, en se rendant au bureau de vote. Je trouve celà quelque peu ingrat et irresponsable.

Qu'en pensez-vous ? Je n'entends pas faire le procès des uns et des autres, mais simplement comprendre la tendance actuelle...

Massassa
massassa
Posteur
Posteur

Messagede koyaanis le Ven Jan 09, 2004 01:40

C'est un citoyen qui a décidé de ne plus voter qui répond ici à ton interrogation.

Rendre le vote obligatoire peut-être un formidable élan pour la participation aux élections tout comme il peut-être un déni de démocratie.

Certes, obliger chaque électeur a voter peut-être profitable à notre société à une seule condition : que le vote blanc soit reconnu et validé comme l'expression d'un choix (c'est à dire incorporé dans les votes exprimés). Exclure ce vote des suffrages exprimés serait désastreux.

par contre, on ne peut passer sous silence que le fait de s'abstenir est également en soi l'expression d'un "vote". Que supprimer cette expression est en soit une "dérive démocratique" qui n'a plus grand chose à voir avec la démocratie....

En tout état de cause, avant de parler de vote obligatoire, il serait peut-être judicieux de "révolutionner" la vie politique de notre pays où il apparait de plus en plus évident que le pouvoir citoyen n'a plus guère de valeur...
koyaanis

Messagede guerbinette le Ven Jan 09, 2004 02:06

Comment tu la ferais toi la "révolution" politique ?
guerbinette
Super posteur
Super posteur

Messagede koyaanis le Ven Jan 09, 2004 02:27

guerbinette a écrit:Comment tu la ferais toi la "révolution" politique ?

Cette question mériterait à elle seule un sujet à part entière...

Tout d'abord, je ne ferais pas personnellement cette "révolution", qui suis-je pour cela ? Néanmoins, quelques réflexions.

Le système politique actuel permet à des "repris de justice" d'accéder à différentes fonctions électives. Prenons un exemple au hasard..... Le Pen.
Ce mec a été condamné à plusieurs reprises pour fraudes fiscales, incitation à la violence, au racisme, à la discrimination et continue a jouir de ses droits civiques. La révolution politique pourrait constister à interdire à ce genre de "citoyen" qui conchie (c'est un verbe qui apparait dans le petit Robert et qui n'a rien à voir avec le mot de Cambronne :-))) la démocratie, et les principes fondateurs de notre République, liberté, égalité, fraternité de se présenter à une élection.

D'autre part, ayant participé à quelques élections en tant qu'acteurs, je n'ai pu que constater qu'hors un parti constitué, il est très difficile de faire entendre sa voix.

Il conviendrait donc de donner une égalité des chances et d'expression à tous les candidats à une élection.

Enfin, ma dernière réflexion portera sur l'expression populiste et démagogiquedes hommes politiques. Un exemple au hasard.... Le Pen. Il me parait tout à fait scandaleux que ce mec puisse faire de désinformation, d'amalgames et de sous entendus tendancieux dans le simple but de désinformer nos concitoyens afin de les convaincre de voter pour lui sans que quiconque dans les instances régulatrices des élections en France n'élève la voix.

En conclusion, la meileur "révolution politique" qui redonnerait le gout de la chose publique à nos concitoyens (et à moi même) serait l'apllication réelle et complète d'un slogan qui m'a fait réver il ya quelques années : Faire de la politique autrement.

Merci de votre attention
koyaanis

Messagede massassa le Mer Jan 14, 2004 14:10

A voir le nombre de réponses à ce sujet, je crois qu'on peut en conclure que le vote, c'est démodé..... :zzz:
massassa
Posteur
Posteur

Messagede Emp_Palpatine le Mer Jan 14, 2004 16:48

Je suis contre l'instauration du vote obligatoire.
(parenthèse: il existe bel et bien en Belgique, mais aussi en France: le vote est obligatoire pour les grands électeurs des Sénatoriales)

Je pense que ceux qui ne veulent pas prendre la peine de participer à la vie démocratique n'ont pas à être forcés. je suis contre la logique plus ou moins Rousseauiste du "on les forcera à être libres".
Et puis ça pourrait avoir certains effets pervers: "oh ben ils me forcent à voter, alors je vais voter Le Pen pour les emmerder..."
Pour moi ce n'est pas la bonne solution, le pouvoir politique devrait plut$ot chercher à retrouver une crédibilité.
LA GUERRE C' EST LA PAIX

LA LIBERTE C' EST L' ESCLAVAGE

L' IGNORANCE C' EST LA FORCE
Emp_Palpatine
Nouveau
Nouveau

Messagede koyaanis le Mer Jan 14, 2004 23:49

Le désintéret pour la politique sur ce forum est à l'image de la société..... Donc rien de bien grave :-)
koyaanis

Re: Le vote obligatoire pour tout le monde ?

Messagede gégé le Ven Jan 16, 2004 02:15

massassa a écrit:A votre avis, le vote (pour les grandes échéances, par exemple...) devrait-il être rendu obligatoire ?
Voilà, je trouve que l'attitude de nombre de français est un peu déconcertante. Beaucoup se plaignent, mais ils n'ont pas voulu mettre de côté un week-end à la mer pour améliorer leur sort ou celui des autres, en se rendant au bureau de vote. Je trouve celà quelque peu ingrat et irresponsable.

Qu'en pensez-vous ? Je n'entends pas faire le procès des uns et des autres, mais simplement comprendre la tendance actuelle...

Massassa

complètement d'accord avec toi, Massassa. On critique toujours dur mais ce sont ces gens qui critiquent qui ne votent pas...
gégé
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede guerbinette le Ven Jan 16, 2004 02:18

Ou comment prendre ses responsabilités, serait le titre.
guerbinette
Super posteur
Super posteur

Messagede gégé le Ven Jan 16, 2004 02:20

tout à fait, guerbinette !!! bien résumé la situation (comme d'hab !!!) :ok: ;)
gégé
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede nithael le Dim Jan 18, 2004 17:11

Je ne pense pas qu'il faille le rendre obligatoire, et je serais plutôt de l'avis de koyaanis (au fait ça veux dire quelquechose ce nom?).
L'abstention est une forme de vote, un "a quoi bon". Personnellement je refuse de voter en choisissant entre des candidats qui me déplaisent.
Ces dernières années, les français votent à la tête, et pas au programme. Un gars qui nous parrait sympa est eligible, cf la campagne de chirac.
Rares sont les candidats à expliquer vraiment leurs buts et programmes.
Lors des dernières présidentielles, au second tour pathetiques, je me suis fais huer par nombre de mes amis parce que je refusais de suivre le mouvement et de voter Chirac. J'ai milité pour l'abstention, car je considère que le suffrage universel n'est plus. Nous subissons un tel matraquage médiatique que nous ne pouvons plus être sur de ne pas être entièrement manipulé.
"doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire"
nithael
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede steph le Lun Jan 19, 2004 14:13

Je suis inscrit sur les listes électorales mais je ne vote pas (sauf au second tour des dernières présidentielles non que j’ais eu quelque doute sur le résultat mais pour contribuer à éviter que les opinions internationales puissent penser que les français étaient séduits par des idées d’extrême droite).

Je suis paradoxal puisque je ne vote pas et pourtant je suis favorable à l’instauration d’une obligation en la matière.

Je ne vote pas pour marquer mon désintérêt à l’égard du manque d’ambition des candidats, au sens de projet collectif d’avenir, dans un contexte ou notre liberté d’être, d’action et d’expression n’est pas en danger.

Vous pourriez, avec raison, vous demandez pourquoi alors je ne vote pas blanc !!! Tout simplement parce que je suis honteusement fainéant. :roll:

Je suis favorable à l’instauration d’une obligation en la matière comme symbole de la chance, du privilège notre de vivre dans une démocratie, certes relative mais préférable aux régimes existants dans la plupart des pays.

;)
steph
Posteur
Posteur

Messagede borkk le Lun Jan 19, 2004 16:13

Je suis globalement d'accord avec toi, Steph.

Un point me taraude cependant : je ne crois pas que l'élection de Chirac à 82 % ai pu rassurer les observateurs internationaux au sujet de la prétendue "fascination" des français pour les idéologies extrèmes (souvenons-nous qu'Arlette a poussé à demi-mot à voter Le Pen au 2nd tour... :((( ). Il n'y a qu'à voir les commentaires affolés de la presse anglo-saxonne à ce sujet.
borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede steph le Lun Jan 19, 2004 18:13

Tu as probablement raison Borkk, simplement qu'en aurait il été si les résultats n'avaient pas été aussi significatif...

Concernant Miss Arlette, il y a une cohérence dans son hésitation puisque selon elle, la droite traditionnelle est déjà à l'extrême droite de sa conception politique.

;)
steph
Posteur
Posteur

Messagede borkk le Lun Jan 19, 2004 18:22

Tu as raison : je pense que la presse étrangère aurait crié au déferlement des divisions SS sur la France avec un score plus serré. A vrai dire, c'est ce qu'ont fait certains organes de presse assez alarmistes, entre les 2 tours et en France...

Le Pen n'est pas un personnage très reluisant, certes, mais de là à le comparer à Hitler... Toute sa force réside dans le fait qu'on ne s'attaque pas à ses arguments, mais seulement à ses sorties verbales déchaînées... :evil:
borkk
Beau parleur
Beau parleur

Suivante

Retourner vers Politique