A votre avis, le vote (pour les grandes échéances, par exemple...) devrait-il être rendu obligatoire ? Il me semble que c'est le cas en Belgique (si Loli pouvait me le confirmer..merci).
Le taux d'exercice de la citoyenneté diminuant tous les ans, que peut-on en déduire ? Est-ce que les français ont l'impression qu'ils ont de moins en moins de contrôle sur leur destin ? Sur leur vie de tous les jours ?
On entend souvent le discours "bof, je peux voter pour qui que ce soit, ça ne changera pas grand chose à mon train-train". Oui, mais vous aurez beau ne pas vous intéresser à la politque, la politique s'intéressera un jour à vous....et, si, évidemment, vous ne vous y êtes jamais intéressé, que ferez-vous si les choix des politiques vous déplaisent ? Vous plaignerez-vous ? Vous n'avez pourtant pas effectué votre rôle de citoyen...
Voilà, je trouve que l'attitude de nombre de français est un peu déconcertante. Beaucoup se plaignent, mais ils n'ont pas voulu mettre de côté un week-end à la mer pour améliorer leur sort ou celui des autres, en se rendant au bureau de vote. Je trouve celà quelque peu ingrat et irresponsable.
Qu'en pensez-vous ? Je n'entends pas faire le procès des uns et des autres, mais simplement comprendre la tendance actuelle...
Massassa