Quelle éducation ...

Faits de société liés aux enfants

Messagede mamou le Mer Avr 14, 2004 23:21

[quote="caseaque tous les parents qui donnent des fessées/claques.[/quote]

Une petite chose encore : je n'ai jamais donné de claques sur la figure car je trouve ça très méprisant.
Mais ce n'est que mon humble avis :zen:
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Alona le Jeu Avr 15, 2004 09:29

Mamou , je te réondrai que c'est dangereux les gifles !
Alona

Messagede megaouf le Jeu Avr 15, 2004 14:00

La fessée, je suis archi-contre ! et j'espère qu'en France les mentalités vont un peu évoluer parce qu'on éduque pas une enfant en lui tapant dessus :evil:

Quant on est en conflit avec un adulte, on ne va pas lui mettre une tape pour lui faire comprendre notre point de vue. Avec un enfant j'estime que c'est la même chose.
Si on s'autorise ce genre d'éducation, à mon avis c'est qu'on considère qu'un désaccord peut se terminer par une atteinte physique : ''je ne suis pas d'accord avec toi, alors je te tape et je te réduis à néant''
Et c'est d'ailleurs le message qu'on transmet à un enfant en l'éduquant à coup de fessée.

Et puis en quoi une tape ou une fessée, seraient-elles moins humiliantes qu'une gifle :-?
C'est juste une question d'appréciation :roll:
Si j'imagine une situation absurde : mon patron doit me punir car j'ai fais une bêtise Croyez-bien que si j'ai le choix sur le châtiment corporel, je choisirai une gifle plutôt qu'une fessée qui pour ma part, sera beaucoup plus humiliante.

Il faut arrêter avec ces vieilles théories qui nous ont fait croire pendant des siècles que l'on fesse une enfant pour faire de lui un adulte respectueux et responsable de ses actes :arg:

Maintenant je comprends que l'on puisse craquer et mettre une tape à son enfant. C'est une perte de contrôle et celà peut aussi arriver avec un adulte. Sauf que, inutile de le préciser, un adulte peut riposter, pas un enfant :(
Mais considérer que les châtiments corporels son un moyen d'éducation, alors là je dis NON !!! :(((
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Faedorn le Jeu Avr 15, 2004 14:20

Bonjour,

Concernant l'éducation des enfants, le problème est la fixation de la règle et son respect. La fessée n'est pas plus (mais pas moins) éfficace qu'une réprimande verbale, voire un simple "regard désapprobateur". Cela ne dépend que de la règle et de l'échelle de punition fixée.

Dés lors, autant ne pas inclure la punition physique dans le mode d'éducation. Celle si peut dés lors rester la mesure d'exception absolue.

Quand mon neveu (13 ans) à lever la main sur sa mère, je lui ai infligé la "baffe du siècle" (avec l'approbation, à postériori, de mon frère qui n'était pas là à ce moment).
Jamais il n'avait été "frappé" avant et il ne le sera sans doute jamais plus ... mais il y avait urgence à "interrompre" son propre acte de violence. Il vit en banlieue et l'environnement extérieur (les "copains") ont pas une très bonne influence sur lui.

Les enfants "difficiles", ceux qu'on "doit taper" sont généralement des enfants en mal de règles.
Le plus important n'est pas l'échelle des peines mais la régularité de leur application.

Rien de pire (j'en connais) que des parents qui laissent l'enfant faire "n'importe quoi" quand ils sont de bonne humeur, et lui hurle dessus "pour rien" quand ils sont fatigués". A coup sur ils fabriquent un "sale gosse".
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede mamou le Jeu Avr 15, 2004 15:35

Je suis absolument effarée de la tournure de cette discussion sur la fessée.
Que l'on se focalise à ce point sur une simple fessée, surtout quand elle est méritée, alors que tant d'enfants sont battus, violés, torturés, et j'en passe et des meilleurs me semble tout à fait abérrant.

Si une simple fessée ( pas une gifle, je suis d'accord avec Alona, une gifle peut être dangereuse car elle peut provoquait par exemple des problèmes d'audition..) peut provoquer autant de réactions et avec autant de force c'est que peut-être nous ne mettons pas les mêmes images derrière les mêmes mots.

Il paraît donc vain de discuter sur un passé plus douloureux pour certains que pour d'autres, sachant qu'il n'y a pas de règles précises dans l'éducation sinon celles de mettre des limites à un enfant puisque c'est grâce à ces limites qu'il va se construire.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Elwing le Jeu Avr 15, 2004 16:27

et bah en tout cas moi les fessées jen ai jamais eu, des gifles non plus et j'en suis bien contente :surpris:
c un peu spécial mon cas packe la ou la plupart des parents mettaient une fessée, mon pere a moi il me tirait les cheveux!!! bizarre non?? et fo pas croire hein, ca fait mal kan on tire sur les chvx!!! :(
Image

A l'ouest ou à l'est, toutes les forêts doivent s'éclaircir...
Elwing
Super posteur
Super posteur

Messagede megaouf le Jeu Avr 15, 2004 17:18

mamou il n'y aucun amalgame à faire entre le mode d'éducation que la fessée constitue pour certains parents dont tu fais parti et la maltraitance :(((
Il s'agirait de ne pas faire preuve de mauvaise foi, par dessus le marché :roll:

On parlait ici d'enfants qui recoivent des fessées, et non pas d'enfants battus, ce n'est pas la même chose et tu le sais très bien, alors s'il te plaît, pas de polémique, là ou il n'y a pas matière.
Moi j'expliquai simplement ma conception de l'éducation, qui n'est pas la même que la tienne.
Evidemment qu'il n'y a pas de règles précises sur la façon d'éduquer un enfant, tout le monde est d'accord pour dire celà.
Néanmoins je persiste et je signe à dire que ''taper ce n'est pas éduquer''.

Maintenant, je serai curieuse de connaître ta définition d'une fessée méritée car pour moi il n'existe pas de fessée méritée comme tu dis.

Je reste attentive à ton point de vue, sans pour autant y adhérer.
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Faedorn le Jeu Avr 15, 2004 17:28

Si la fessée peut être méritée ... si c'est la punition attendue.
Une enfant éduquée "à la fessée" ne comprendrait pas une autre punition (il pourrais même être plus "traumatisé" par une réprimande verbale, exceptionnelle).

C'est un peu comme d'autre sujets, le choix initial conditionne la suite et il n'existe pas de "consensus collectif".
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede mamou le Jeu Avr 15, 2004 21:32

megaouf a écrit:mamouOn parlait ici d'enfants qui recoivent des fessées, et non pas d'enfants battus, ce n'est pas la même chose et tu le sais très bien, alors s'il te plaît, pas de polémique, là ou il n'y a pas matière.
Moi j'expliquai simplement ma conception de l'éducation, qui n'est pas la même que la tienne.

1) Je dis simplement que quand j'évoque "la fessée" j'ai l'impression que certains entendent "torture". Leur réaction est pour moi disproportionnée.
Je répète, c'est une impression personnelle.

Et je trouve que tes remarques à mon égard sont tout aussi exagérées que tes propos par rapport à la fessée.

2) Une fessée méritée est une fessée qui arrive à propos. Mais peut-être ne met-on pas les mêmes choses sur les fessées.
Quand je dis fessée c'est une tape sur les cuisses pour calmer la réaction physique qui se manifeste par la colère (cris, rougeur exagérée du visage, l'impatience (piétinements et cris).... Ca pourrait être un verre d'eau dans la figure d'un enfant qui suffoque parce que sous le coup d'un émoi intense. Ca lui permet de reprendre son souffle et de se calmer.
C'est, pour moi, un geste qui calme sinon c'est qu'il est donné mal à propos.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede megaouf le Jeu Avr 15, 2004 23:50

mamou on ne se comprends pas :non2:

Je n'assimile pas la fessée à la torture :non3: j'ai dit et je le répète que selon moi, ce n'est nullement une méthode éducative et qu'il existe d'autres moyens pour poser des limites à un enfant.

Quand je dis fessée c'est une tape sur les cuisses pour calmer la réaction physique qui se manifeste par la colère (cris, rougeur exagérée du visage, l'impatience (piétinements et cris).... Ca pourrait être un verre d'eau dans la figure d'un enfant qui suffoque parce que sous le coup d'un émoi intense. Ca lui permet de reprendre son souffle et de se calmer.

Alors là, excuses moi, mais un monde nous sépare :arg: ou alors j'interprète mal tes propos.
Ce que tu décris, disons qu'il s'agit d'un "caprice" (je mets ce mot entre guillement volontairement, mais peu importe)
Donc si je comprends bien la réponse à un caprice est pour toi, la fessée, c'est çà ?
Ne penses-tu pas Mamou, qu'il existe d'autres moyens pour faire comprendre à un enfant, que son comportement est inacceptable ?
L'isolement par exemple ?
Qu'en penses-tu ?
Aimerais-tu que lors d'une dispute avec ton mari, celui-ci t'envoi un verre d'eau à la figure, ou te mette une tape, pour te signifier que tes cris l'indisposent et qu'il est temps que tu te calmes ?
Penses-tu que c'est une manière de faire passer un message ?

Moi, je pense que celà soulage uniquement celui qui fait le geste ;
mais pour celui qui le reçoit, ce n'est qu'humiliation, frustration et dépit (un enfant ne peut riposter) .

Je te pose ces questions :
Comment réagis-tu face à un conflit avec un adulte ?
Vas-tu lui mettre une claque ?
Alors pourquoi le fais-tu à un enfant ?
Et jusqu'à quel âge ?
Jusqu'à quel âge penses-tu qu'il faut fesser un enfant ?

Peux-tu répondre à mes questions ?

Ce sujet me tiens à coeur, alors désolée pour mes remarques, je ne souhaite pas du tout rentrer dans un polémique, simplement j'aimerai bien connaître tes arguments sur ce point.
Mes parents m'ont mis des fessées, çà n'enlève en rien le respect et l'amour que je leur porte, ils ont été des parents formidables malgré tout.
Je me dis qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu avec leur acquis.
Mais je pense qu'il faut essayer de creuser un peu les choses surtout concernant l'éducation.

Il faut un peu évoluer, regardes ce qu'était la vie des enfants il y a 50 ans. Moi, je pense qu'il y a du travail a faire en matière de respect et d'éducation.
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede mamou le Ven Avr 16, 2004 00:32

megaouf a écrit:mamou on ne se comprends pas :non2:

Je n'assimile pas la fessée à la torture :non3: j'ai dit et je le répète que selon moi, ce n'est nullement une méthode éducative et qu'il existe d'autres moyens pour poser des limites à un enfant.

T'as raison

Alors là, excuses moi, mais un monde nous sépare :arg: ou alors j'interprète mal tes propos.
Ce que tu décris, disons qu'il s'agit d'un "caprice" (je mets ce mot entre guillement volontairement, mais peu importe)
Donc si je comprends bien la réponse à un caprice est pour toi, la fessée, c'est çà ?
Ne penses-tu pas Mamou, qu'il existe d'autres moyens pour faire comprendre à un enfant, que son comportement est inacceptable ?
L'isolement par exemple ?
Qu'en penses-tu ?
Aimerais-tu que lors d'une dispute avec ton mari, celui-ci t'envoi un verre d'eau à la figure, ou te mette une tape, pour te signifier que tes cris l'indisposent et qu'il est temps que tu te calmes ?
Penses-tu que c'est une manière de faire passer un message ?

Moi, je pense que celà soulage uniquement celui qui fait le geste ;
mais pour celui qui le reçoit, ce n'est qu'humiliation, frustration et dépit (un enfant ne peut riposter) .

Je te pose ces questions :
Comment réagis-tu face à un conflit avec un adulte ?
Vas-tu lui mettre une claque ?
Alors pourquoi le fais-tu à un enfant ?
Et jusqu'à quel âge ?
Jusqu'à quel âge penses-tu qu'il faut fesser un enfant ?

Peux-tu répondre à mes questions ?

Ce sujet me tiens à coeur, alors désolée pour mes remarques, je ne souhaite pas du tout rentrer dans un polémique, simplement j'aimerai bien connaître tes arguments sur ce point.
Mes parents m'ont mis des fessées, çà n'enlève en rien le respect et l'amour que je leur porte, ils ont été des parents formidables malgré tout.
Je me dis qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu avec leur acquis.
Mais je pense qu'il faut essayer de creuser un peu les choses surtout concernant l'éducation.

Il faut un peu évoluer, regardes ce qu'était la vie des enfants il y a 50 ans. Moi, je pense qu'il y a du travail a faire en matière de respect et d'éducation.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede megaouf le Ven Avr 16, 2004 01:25

C'est çà ta réponse, mamou :-?

Et bien c'est aussi expéditif qu'une giffle :zen:

Bravo pour les arguments :bravo:
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Orangina_Rouge le Ven Avr 16, 2004 01:36

Hummm je suis pas trop chaud pour avoir un mome après tout ça :roll:

Je vais commencer avec un chat plutôt :lol:
pkoi je suis aussi méchant ???
PARCE QUEEEEEEEEEEEEEEE
Orangina_Rouge
Beau parleur
Beau parleur

Messagede megaouf le Ven Avr 16, 2004 10:45

Ah non Orangina Rouge ne vas pas t'imaginer qu'un chat est plus facile à éduquer qu'un enfant :non3:

Si tu lui balances sa gamelle d'eau, histoire de le calmer quand il miaule un peu trop, il pourrait te lacérer de ses griffes :Mort1:

Et pis, si tu lui mets une tape, il pourrait bien te faire la gueule pendant des semaines... C'est succeptible ces petites bêtes :voui:

Alors fais gaffe quand même :fou:
Pour ta tranquillité, je te conseillerai plutôt une plante verte : c'est décoratif, c'est propre, çà ne hurle pas, ne fais pas de caprices, ni de crise d'ado. Le top quoi :pet:
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Faedorn le Ven Avr 16, 2004 11:10

Y a rien de pire qu'une plante verte !

D'un seul coup elle se met à jaunir, tu sais pas pourquoi, t'as rien changé ... et elle crève :(

Et tu sais toujours pas pourquoi.
Faedorn
Orateur
Orateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enfants