c'est pas le style de film ki plait à tout le monde, c'est un style très spécial, j'mettrais ça dans un genre "drame psychologique"
Jane campion met ici en image l'autobiographie de Janet frame (écrivain néo-zellandaise). ce topic aurait pu se trouver dans "livres" aussi, vous pouvez trouver les trois tomes ("Ma terre, mon Ile", un été à Willoglen" et "Le messager") d'un ange à ma table par Janet frame, ils aident beaucoup à la compréhension du film.
enfant trop rousse, trop pauvre, trop timide, condamnée à l'incompréhension et à l'isolement. Son anxiété, loin de décroître avec l'âge, l'handicape de plus en plus. Des personnes bien intentionnées décident alors qu'elle sera mieux en hôpital psychiatrique à subir des traitements sensés guérir on ne sait quelle maladie honteuse. Pour oublier ce monde hostile qui l'effraie, Janet écrit. Son travail, remarquable de sensibilité et de courage, attire l'attention. Un prix littéraire la libère de l'asile. Une fois dehors, l'écriture reste sa compagne la plus fidèle. Cette vie singulière, Jane Campion l'évoque par touches successives sans jamais s'apesantir sur l'aspect sordide de certaines situations. La méchanceté des autres envers Janet n'est jamais dénoncée. Avec une grande subtilité, la réalisatrice montre comment l'écrivain a subi des humiliations tout en préservant sa lucidité et sa candeur.