de Emp_Palpatine le Mer Déc 31, 2003 14:55
S'il y a bien un genre de discours qui me hérisse le poil, c'est bein ceux du genre: on est dans un Etat néo-Fasciste où la Police passe son temps à nous controller et blablabla les flics, par contre Chirac rien etc...
Je rejoint parfaitement Gecko. Dans certains quartiers de Lille (près de mon studio par ex...) ou même dans le métro, les gens sont bien content de voir la Police patrouiller et faire son travail! Bavures...Bien sûr, le petit con qui a forcé le barrage, c'est pas de sa faute. C'est normal de forcer le barrage... Bref...
La question posée semble être celle de l'immunité du Président.
Bien, moi je suis complètement pour, du moment qu'elle ne dure que le temps du mandat. Quel bel image de l'Etat aurions-nous si tous les 2 semaines, le président comparaissait en justice sous des accusations diverses et variées -et surement fantaisistes (genre Raêl et Chirac m'ont violé après un meeting clandestin de l'Action Française)-. L'opposition, quelle qu'elle soit, n'hésiterai pas à utiliser ce moyen (l'histoire constitutionnelle est là pour prouver qu'elle met tous les moyens en oeuvre pour s'opposer, y compris la guillotine parfois...) pour fragiliser le gouvernement ,quel qu'il soit. Je suis donc attaché à cet pratique, pour des raisons de stabilité gouvernementale.
Par contre, il m'apparait normal que le président puisse être responsable (mais uniquement pénalement!!!) une fois son mandat terminé.
Massassa, l'immunité dont tu parles, c'est parce que les membres du CC sont magistrats??
M'enfin, au moins , avec De Gaulle qui verifiait toutes les factures, la question ne se posait même pas...Tout se perd, jvous l'dit!