Il n'y a pas de race idéale, le golden est également un chien très énergique qui arrive à maturité vers ses 2 ans et comme tout autre chien a besoin d'une bonne éducation . De plus étant à la mode on trouve du n'importe quoi, même des goldens aggressifs .
Pour chaque chien guide que l'on voit une selection rigoureuse a été effectuée et plusieurs chiens écartés car ils n'étaient pas aptes à ce travail, ils font des évaluations +/- 2mois, 8 mois, 1 ans et 2 ans .... suis pas sure des ages exacts mais je peut le demander (j'ai une connaissance qui élève des labradors pour MIRA - chiens guides ) .
Quelque soit la race c'est l'éducation qui en fera un "bon chien" et celle-ci sera plus ou moins longue, plus ou moins ferme selon le chiot que nous aurons .
Avant de faire un choix de race il faut se renseigner sur plusieurs (une exposition canine c'est bien pour débuter, parler avec des éleveurs, des propios ) , après il faut se regarder soi même, son mode de vie, ses limites (ne pas se dire des trucs comme : je ne fais pas beaucoup d'excercice mais j'en ferais pour le chien, ça ne marche pas après un temps ) et choisir une race qui s'y adapterait .
Ne jamais oublier qu'un chiot c'est beaucoup de travail, qu'il y aura des destructions, que les sorties petits besoins sont fréquentes, etc ...
Je ne suis pas trop d'accord de prendre un chien pour son enfant, on prend surtout un chien pour soit même, si on a des enfants , c'est mon cas, on éduque le chien et les enfants en conséquence et on ne les laisse jamais seuls ensembles : surveillance en tout temps .
Des photos d'enfants et chiens vous serez surpris par les races :
http://simbarott.free.fr/1024/photos%20 ... ssebis.htm
http://simbarott.free.fr/1024/enfants%2 ... ns2bis.htm
Perso j'ai pris, il y a un an, un chiot léonberg avec mes deux filles 7 et 9 ans à l'époque et c'est du travail (lui apprendre à ne sauter sur elles, ne pas les mordiller, qu'elles ramassent leurs jouets pour qu'ils ne finissent pas en morceaux , etc ... )