Le meilleur chien pour les enfants

Loisirs et animaux

Le meilleur chien pour les enfants

Messagede megaouf le Mer Avr 21, 2004 16:56

Bonjour à tous :)

Mon fils aura 3 ans cette année, et je pense que c'est le moment pour envisager d'accueillir un chien dans la famille.
Néanmoins, mon fiston n'étant pas pour l'instant, particulièrement délicat avec les animaux :roll: je souhaiterai opter pour un chien super cool :zen:

Je précise que je n'aime QUE les gros chiens, à part éventuellement le bouledogue français

On m'a parlé du Golden retriever et également du boxer, paraît-il que ces chiens seraient extra avec les petits enfants.
Qu'en pensez-vous ?
Connaissez-vous d'autres chiens vraiment adaptés aux jeunes enfants ?

Merci pour vos réponses :)
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede maraine62 le Mer Avr 21, 2004 17:02

oui le gloden retriever est bien , le boxer un peu moins car ça bave beaucoup mais sinon il y a aussi le dalmatien mais c'est un chien très sensible enfin bref de toute façon il faut que le chien soit adapté aux enfants et il faut qu'il soit bien dressé !
maraine62

Messagede Faedorn le Mer Avr 21, 2004 17:09

Attention, le boxer a besoin d'énormément d'activité physique !

C'est un pur atlèthe, si tu veux pas qu'il déprime, achète une bonne paire de baskets, tu vas les user :)

Le Golden retriever est LE choix absolu, intelligent, gentil, fidèle, prévenant (avec le petits, c'est impressionnant) ... c'est pas pour rien que c'est le choix prioritaire pour les chiens d'assistance ... attention, 1 sur 100 ou 150 est tout fou (manque de calme, besoin de dépense comme un boxer).

sinon les 2 races sont extra avec les gosses.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede maraine62 le Mer Avr 21, 2004 17:15

tout a fait d'accord avec feadorn
maraine62

Messagede megaouf le Mer Avr 21, 2004 17:23

Ah, le boxer est un sportif :-? j'savais pôoo, alors là çà va pas trop le faire avec moi :emb:

Savez-vous si le golden retriever a besoin d'une grosse autorité ?
Faut-il un dressage spécial ?
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Faedorn le Mer Avr 21, 2004 17:35

Non, le golden est vraiment la crême des chiens, et il n'a besoin que d'un minimum d'autorité (pas besoin de "montrer qui est le maître"). Ceci étant un peu "d'éducation" ne fait de mal à aucun chien.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Faedorn le Mer Avr 21, 2004 17:36

J'oubliait, le Boxer est parfait pour un gosse de plus de 5 ans ... ils vont jouer des heures ensemble, le chien sera jamais fatigué.

Avant 5 ans, ben faut que les parents compensent un peu le manque d'activité de l'enfant ... le chien lui, doit se dépenser.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede megaouf le Mer Avr 21, 2004 17:58

Faedorn a écrit:J'oubliait, le Boxer est parfait pour un gosse de plus de 5 ans ... ils vont jouer des heures ensemble, le chien sera jamais fatigué.

Faedorn tu ne connais pas mon fils :)) Le soir c'est lui qui vient me border :fou:

Le golden retriever me fait décidément très envie, même si je trouve que ce beau chien fait un peu cliché 'chabadabada ''de la bonne famille américaine politiquement correcte'' :roll:
L'essentiel étant quand même qu'il soit top avec les enfants.

Merci Faedorn Je me permets d'abuser un peu car tu à l'air de bien connaître ce chien, alors juste une dernière question :
As-tu une idée de combien vaut un tel chien ?

Mille Merci :Fleure1:
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Mirabelle le Mer Avr 21, 2004 18:03

Il n'y a pas de race idéale, le golden est également un chien très énergique qui arrive à maturité vers ses 2 ans et comme tout autre chien a besoin d'une bonne éducation . De plus étant à la mode on trouve du n'importe quoi, même des goldens aggressifs .

Pour chaque chien guide que l'on voit une selection rigoureuse a été effectuée et plusieurs chiens écartés car ils n'étaient pas aptes à ce travail, ils font des évaluations +/- 2mois, 8 mois, 1 ans et 2 ans .... suis pas sure des ages exacts mais je peut le demander (j'ai une connaissance qui élève des labradors pour MIRA - chiens guides ) .

Quelque soit la race c'est l'éducation qui en fera un "bon chien" et celle-ci sera plus ou moins longue, plus ou moins ferme selon le chiot que nous aurons .

Avant de faire un choix de race il faut se renseigner sur plusieurs (une exposition canine c'est bien pour débuter, parler avec des éleveurs, des propios ) , après il faut se regarder soi même, son mode de vie, ses limites (ne pas se dire des trucs comme : je ne fais pas beaucoup d'excercice mais j'en ferais pour le chien, ça ne marche pas après un temps ) et choisir une race qui s'y adapterait .

Ne jamais oublier qu'un chiot c'est beaucoup de travail, qu'il y aura des destructions, que les sorties petits besoins sont fréquentes, etc ...

Je ne suis pas trop d'accord de prendre un chien pour son enfant, on prend surtout un chien pour soit même, si on a des enfants , c'est mon cas, on éduque le chien et les enfants en conséquence et on ne les laisse jamais seuls ensembles : surveillance en tout temps .

Des photos d'enfants et chiens vous serez surpris par les races :

http://simbarott.free.fr/1024/photos%20 ... ssebis.htm

http://simbarott.free.fr/1024/enfants%2 ... ns2bis.htm

Perso j'ai pris, il y a un an, un chiot léonberg avec mes deux filles 7 et 9 ans à l'époque et c'est du travail (lui apprendre à ne sauter sur elles, ne pas les mordiller, qu'elles ramassent leurs jouets pour qu'ils ne finissent pas en morceaux , etc ... )
Mirabelle
Mirabelle
Nouveau
Nouveau

Messagede Celtik le Mer Avr 21, 2004 18:04

Golden retriever c'est pareil que la Labrador ou pas ?? sinon les labradors blacks ou blond c'est des vraies peluches quoi !
[center]Image[/center]
Celtik
Super posteur
Super posteur

Messagede Faedorn le Mer Avr 21, 2004 18:12

Tiens, je me suis jamais posé la question, Si le golden est pas un labrador alors c'est une espèce hyper-ultra-proche parce que c'est la même chose :)

Le prix, je sais pas, j'ai jamais acheté de chien (j'adopte). Mais c'est certainement pas donné, d'autant que c'est à la mode.

Quoi qu'il arrive, visite le chenil et le prends pas trop tôt : la santé et l'équilibre futurs du chien dépendent des 2 premiers mois (nourriture, espace, ambiance, affection, suivi vétérinaire, ... )
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Mirabelle le Mer Avr 21, 2004 18:18

Celtik75 a écrit:Golden retriever c'est pareil que la Labrador ou pas ?? sinon les labradors blacks ou blond c'est des vraies peluches quoi !

Non ce n'est pas du tout les même races, ils n'ont les même origines . Le golden retriever est "jaune" , golden = doré , le labrador se retrouve en trois couleurs : blond, noir et brun

C'est des rapporteurs tous les deux . Un site très complet sur le labrador : http://www.labradorleblancusa.com/ et en France http://www.savoie-labrador.com/

Pour le Golden un bon texte : http://refcc.org/RACE/PGOLD/pgold.htm
Mirabelle
Mirabelle
Nouveau
Nouveau

Messagede megaouf le Mer Avr 21, 2004 18:24

Mirabelle a écrit:Il n'y a pas de race idéale

Mirabelle Le mot ''idéal'' est un peu fort, mais je pense quand même qu'il existe des chiens qui sont de meilleurs compagnons pour les enfants de par leur caractère quand même, non :-?

Mirabelle a écrit:Je ne suis pas trop d'accord de prendre un chien pour son enfant, on prend surtout un chien pour soit même, si on a des enfants , c'est mon cas, on éduque le chien et les enfants en conséquence et on ne les laisse jamais seuls ensembles : surveillance en tout temps

Ok avec toi, je ne prends pas le chien pour mon fils, mais j'aime à le dire ;) Je souhaite quand même que ce soit un chien dont le caractère ''colle'' avec le comportement d'un enfant c'est pour celà que je me renseigne ici.
En fait il y a longtemps que j'ai envie d'avoir un chien dans ma vie, j'ai l'environnement adéquat (plus de 3 hectares de terrain dans une pinède) et la vie adéquate aujourd'hui (je ne travaille plus, donc beaucoup de temps libre pour m'en occuper)
A l'époque ou je travaillai j'y ai renoncé justement car j'étais pas du tout disponible, maintenant ce n'est plus le cas, et celà coincide aussi avec une demande de mon fils.
Ok, aussi pour rappeler de ne pas laisser un enfant avec un chien sans surveillance. J'en suis parfaitement consciente crois-moi.

Merci pour ces quelques conseils :)
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Mirabelle le Mer Avr 21, 2004 18:32

Photo de golden : Image

Labrador blond : Image

La longueur des poils n'est pas la même, la carrure, la tête , ... bref rien à voir

Photos issues de chien.com , fiches de races .
Mirabelle
Mirabelle
Nouveau
Nouveau

Messagede Mirabelle le Mer Avr 21, 2004 18:55

[quote="megaoufMirabelle Le mot ''idéal'' est un peu fort, mais je pense quand même qu'il existe des chiens qui sont de meilleurs compagnons pour les enfants de par leur caractère quand même, non :-?
[/quote]

Perso j'y crois pas trop à ça, si le chien est habitué très jeune aux enfants il sera un bon chien pour eux quelque soit sa race , peut-être que si je n'ai pas le choix de donner une réponse j'opterais pour une race de berger de garde (berger allemand, bouvier, etc ... ) , mais elles ont le désavantage que c'est des chiens généralement têtus , j'ai une bouvier des Flandres plus agées que mes filles et elle a toujours été géniale avec elles et leurs copines et je connais plusieurs autres propios de BdF qui son pareil .

Le truc pour avoir un bon chien avec les enfants que j'ai appliqué même quand je n'en avais pas encore: les sorties d'école quand ils sont chiots ils se font carresser, ils voient le comportements que peuvent avoir les gamins : courrir, crier, etc ... et s'y habituent , bien sur je n'ai jamais laissé les enfants prendre les chiennes dans leurs bras , trop peur qu'ils leur fassent mal .

Perso j'ai choisi comme deuxième chien une léonberg, elle est encore adolescente mais elle adore les enfants et sa race est supposée les aimer, mais c'est une race plutôt dispendieuse (achat, nouriture, frais vétérinaires) et c'est une race géante donc: faire attention à sa croissance et à son éducation, plus de 60 kilos mal élevés c'est le drame .

Photo de léo toujours tiré de chien.com ainsi que le texte :
Image

D'un tempérament très doux et affectueux, c'est le protecteur inné et vigilant des enfants. Fidèle et docile, il est très tendre avec son maître. C'est un chien très résistant, qui supporte sans mal les intempéries. Plein de vie, calme et sûr de lui, il n'aboie qu'en cas de danger immédiat. Dissuasif de par sa taille, il n'a pas besoin d'être agressif et n'est généralement pas mordant. Il adore nager ou participer à toutes les occupations aquatiques. Son éducation est très facile si elle est commencée tôt et accompagnée de douceur, car sa maturité psychologique n'est atteinte que vers l'âge de 30 à 36 mois.
Mirabelle
Mirabelle
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Animaux