la foi, d'où vient-elle ?

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

la foi, d'où vient-elle ?

Messagede sisyphe le Mer Jan 21, 2004 13:34

Que l'on soit croyant ou non croyant en un dieu, nous sommes tous animé par une "foi" qui nous amène a être certain de la validité de nos réflexions.

Sans que ce débat ne soit une tentative de convaincre l'autre de la justesse de sa propre conviction (je serai très ferme la dessus), qu'est-ce qui vous a amené à penser qu'il existe un dieu ou qu'il n'existe aucun dieu ?
Quels ont été les éléments "déclencheurs" qui ont forgé vos convictions ?
Comment vivez-vous ces convictions au quotidien ?
sisyphe

Messagede asteroide le Mer Jan 21, 2004 13:47

lorsque je vois toute les horreurs qui sont faites à l'homme et toutes celles que l'homme fait à son prochain et à tout ce qui l'entoure, je me dis qu'il ne doit pas exister de dieu et que nous sommes de simples organismes vivants.
s'il existe un dieu, alors celui-ci doit-être fou et sadique ou alors complètement différent de nous et de nos modes de pensée...en tout cas s'il existe, le jour où je trépasse et me retrouve devant lui, il a intêret à courrir vite parce que je vais lui botter les fesses !!! :) :) :)
restons zen :)
asteroide
Nouveau
Nouveau

Messagede cathy2 le Mer Jan 21, 2004 14:50

il y as toujours eu malheureusement des guerres massacre ect.....
moi,je ne suis pas croyante mais je respect les religions! :)
cathy2
Orateur
Orateur

Messagede Stefy le Mer Jan 21, 2004 15:04

moi je suis croyante (mais pas pratiquante), en partant de l'idée de si il y a un dieu, je pense qu'il doit bien etre dégouté là ou il se trouve.

Selon moi il n'interfère pas sur ce qui se passe ici bas (c mon idée), ils nous à donner une terre et ce qu'il faut pour y survivre, mais ce que nous en faison, et ce que nous nous faisons entre nous (guerres et autres conflits) doivent le rendre bien mausade...

par contre, dans ma croyance, g du mal à me convaincre d'un paradis ou autre, ça me semble inconcevable, la mort m'effraie au plus haut point d'ailleur.
Stefy
Romancier
Romancier

Messagede asteroide le Mer Jan 21, 2004 15:11

s'il n'interfère pas sur nos agissements et que le paradis (ou enfer) n'existe pas,....à quoi il sert ????
il est juste là pour constater qu'il a un peu "merdé", depuis qu'il y a l'homme sur terre, c'est le bordel ?!! :):)
asteroide
Nouveau
Nouveau

Messagede LIBRE le Mer Jan 21, 2004 15:13

lorsque je vois toute les horreurs qui sont faites à l'homme et toutes celles que l'homme fait à son prochain et à tout ce qui l'entoure, je me dis qu'il ne doit pas exister de dieu et que nous sommes de simples organismes vivants.

Il ne suffit pas de dire ce que l'on croit, mais plutôt être convaincu de ce que l'on croit.

s'il existe un dieu, alors celui-ci doit être fou et sadique ou alors complètement différent de nous et de nos modes de pensée...

Voudrais-tu nous dire que nous sommes parfait, que nos modes de penser sont sensées ?
Comment peux-tu croire que le libre arbitre ne soit pas responsable du mal sur terre ?

- MAIS SI -
L'horreur d'après toi, ne vient que de l'homme, puisque tu dis que Dieu n'existe pas ?

Finalement, comment peux-tu déduire que si Dieu existait, il serait lui le responsable ?
Il y a une contradiction dans ta logique, et tu ignores ce qu'est la liberté du choix entre le bien et le mal.
Ce que tu dis, Voltaire l'a dit :
"Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer; Car si Dieu n'existe pas, tout est permis."

Si nous comprenons bien cette phrase, nous concevrons que, puisque Dieu n’agit pas à ce que nous faisons de mal ou de péché, il n’existe pas.

Mais qui a dit que Dieu allait agir pour nous interrompre ?
Et le libre arbitre ?
Et l’épreuve qu’il nous donne pour que l’on fasse le bien à son prochain ?
Donc, si Dieu ne nous aurait pas donner la permission de tout faire, il n’y aurait pas eu de libre arbitre et ni d’épreuve.

Cependant, nous pouvons retourner la phrase comme suit :
« Si le hasard n’existait pas, il faudrait l’inventer ; Car si le hasard n’existe pas, tout est régit par une existence d’un ordre supérieur. »

Qu’est-ce que le sacrer pour toi ?
L’homme méchant et cruel, existe-t-il ?
Est-ce de Dieu que l’homme fait le mal ?

Il y a des lois pour punir le mal, car c'est bien l'homme qui transgresse.

Parlons plutôt de preuves, mais pas de ce que l’on pense.

Amicalement
LIBRE
Nouveau
Nouveau

Messagede asteroide le Mer Jan 21, 2004 15:25

"Parlons plutôt de preuves, mais pas de ce que l’on pense."

=> Là tu as tout dit sur ta façon de penser et ton étroitesse d'esprit. Tu es un peu trop sûr de toi et bien trop "programmé" pour prendre suffisamment de recul et accepter l'avis des autres.
Reste dans ton troupeau de mouton et continue à écraser les plus faibles que toi (comme aux temps des croisades....) de ton air supérieur.
On n'est pas près de se comprendre et vu le ton sur lequel tu m'a abordé, je n'ai pas envie de dial avec toi.
Bon courage à toi. :)
asteroide
Nouveau
Nouveau

Messagede Stefy le Mer Jan 21, 2004 15:33

apparament LIBRE,tu n'as pas compris ma vision des choses et je n'ai jamais dit que pour moi dieu n'existe pas , relis bien les choses :)
Stefy
Romancier
Romancier

Messagede cathy2 le Mer Jan 21, 2004 15:53

;) mon oppinion a moi,méme si je ne suis pas croyante il y as quand méme quelq'un qui nous protèges d'une façon ou d'une autre!
bon beaucoup ne serons pas de mon avis!
mais je suis désolée mais quand une catrastrophe arrive ,on retrouve bien des vivants,pour moi ce n'es pas une coinssidance ,il y as bien quelq'un la-haut!!!
que ce soit dieu ou quelqu'un d'autre ,pour les autre qui ne reviennent pas c'est que malheureusement c'etait leurs heures!!
cathy2
Orateur
Orateur

Messagede sisyphe le Mer Jan 21, 2004 16:41

ON SE CALME !!!!!!! le but de ce débat n'est pas de dire mon opinion est meilleur que la tienne ou "tu as tout faux voilà pourquoi !"

Veuillez exposer calmement VOTRE parcours qui vous a amené à croire ou non dans tel dieu et ne pas chercher à convaincre les autres de la justesse de votre choix.
sisyphe

Messagede cathy2 le Mer Jan 21, 2004 16:56

pourquoi tu t'énerve ????? j'ai rien dit de mal ni...enfin c'est pas grave car moi,je reste calme!!!!mais si on ne peux plus dire ce que l'on pense et je m'en vais !!!
cathy2
Orateur
Orateur

Messagede sisyphe le Mer Jan 21, 2004 17:17

Ce n'est pas à vous que ce message s'adressait.

C'était un simple rappel général !

Par contre, il serait interessant que LIBRE nous donne son point de vue personnel sur la question avant de répondre aux autres intervenants.
sisyphe

Messagede LIBRE le Mer Jan 21, 2004 20:39

Bonjour asteroide,

Je ne suis pas venu dans ce forum dans l'intention de me sentir supérieur à toi que je ne connais pas.
J'ai seulement répondu à ton message qui semble bien ambigu comme conclusion et affirmation.
N’avais-je pas le droit de réfuter ce que tu as dis ?
Ne peux-tu pas accepter l’avis des autres ?
Je n’ais nullement l’intention de froisser qui que ce soit, et les insultes n’aboutissent qu’à la haine et le mépris des uns envers les autres.
Je ne suis partant pour ce genre de discussion.
Je n’ai rien contre toi qui a peut-être un bon fond, mais une chose est sûre, n’insulte pas de cette manière en moquerie ce qui est pour les autres très important :
en tout cas s'il existe, le jour où je trépasse et me retrouve devant lui, il a intêret à courrir vite parce que je vais lui botter les fesses !!!

Dans quel but prononcer ce genre de moquerie ?
Si c’est pour provoquer, cela ne vole pas haut.
Si c’est pour affirmer une aversion envers ceux qui y croient, tu n’es certainement un bon exemple à prendre.
Soi tu pars d’une bonne intention pour exprimer ce que tu penses, soi tu devrais ne pas exposer ton aversion ; Sinon, attend-toi à une banalité des choses.
Allons-nous faire comme des enfants qui s’insultent à la cour de l’école ?
Je ne suis ni sûr de moi, ni étroit, ni programmé, mais je donne mon avis.
Je ne t’ai pas abordé, toi en personne, mais j’ai réfléchis à ton message et y ai répondu.

Amicalement

LIBRE
LIBRE
Nouveau
Nouveau

Messagede sisyphe le Mer Jan 21, 2004 20:59

LIBRE a écrit:
en tout cas s'il existe, le jour où je trépasse et me retrouve devant lui, il a intêret à courrir vite parce que je vais lui botter les fesses !!!

Dans quel but prononcer ce genre de moquerie ?
Si c’est pour provoquer, cela ne vole pas haut.
Si c’est pour affirmer une aversion envers ceux qui y croient, tu n’es certainement un bon exemple à prendre.
LIBRE

Sans prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre, je ne vois aucune moquerie, aucune provocation ou aucune aversion envers les croyants dans les propos d'astéroïde.
Elle explique dans un langage choisi et sans vulgarité, son attitude face à quelque chose qu'elle pense ne pas exister. C'est donc une vue de l'esprit qui n'a rien d'offenssant pour qui que ce soit.
Si je devais penser que le message d'astéroide est offenssant pour les croyants, alors je devrais faire de même avec les messages des croyants qui affirment que dieu existe et ainsi provoqueraient ou insulteraient les convictions des athées ou des agnostiques.
sisyphe

Messagede Yéti le Mer Jan 21, 2004 21:02

C'est devant le cadavre
de l'être le plus aimé
que l'on mesure
où l'on en est
(très exactement)
avec Dieu.
Ogre
Yéti
Apprenti posteur
Apprenti posteur