le service minimum dans la fonction publique

Sujets à polémiques

Messagede Stefy le Mer Jan 21, 2004 15:34

tu taf à la sncf ou koi sisyphe?
Stefy
Romancier
Romancier

Messagede sisyphe le Mer Jan 21, 2004 16:46

StefySheep a écrit:tu taf à la sncf ou koi sisyphe?

Pas du tout, je travaille dans le privé mais j'essaye de faire en sorte que le débat garde un minimum de tenue et d'objectivité.
sisyphe

Messagede Stefy le Mer Jan 21, 2004 18:05

je suis désolée, mais le sujet ne perds pas de tenue nis d'objectivité, si la majeur partie des personnes pensent que a ratp/sncf abusent des grèves, c kil y a effectivement un problème à ceniveau là
Stefy
Romancier
Romancier

Messagede diesel le Mer Jan 21, 2004 20:01

je pense que lorsqu'on fait grève , on se trompe de cible . les premiers emmerdés sont bien sur les citoyens . mais je pense qu'il faudrait les faire différement .
qu'est ce qui atteint les patrons et le gouv ?
la thune qui ne rentre plus ! au lieu de faire grêve , ils devrait faire voyager les gens gratis !!!
c'est pas d'empecher le pauvre "pekin" qui voudrait bosser , d'aller travailler .... mais avons nous le droit d'empecher la production de richesse ? non !
le gouv et le medias savent bien ce qu'ils font parce que les medias manipule la masse populaire et le gouv manipule les medias .
lorsque le medef a ete saccagé , les medias ont dit qu'il s'agissait de manifestants mais en fait c'etait des flics en civil ! ( info sure et perso !)
diesel
Nouveau
Nouveau

Messagede sisyphe le Mer Jan 21, 2004 20:33

StefySheep a écrit:je suis désolée, mais le sujet ne perds pas de tenue nis d'objectivité, si la majeur partie des personnes pensent que a ratp/sncf abusent des grèves, c kil y a effectivement un problème à ceniveau là

Si sur 100 personnes, 99 disent que le soleil tourne autour de la terre, vous avouerez que cela ne fait pas une vérité, cela correspond à un sentiment général.

Le sujet du débat n'est pas de savoir si les grèves sont abusives, mais comment concillier le droit de grève et le droit des usagers à utiliser les services publics.
sisyphe

Messagede sisyphe le Mer Jan 21, 2004 20:41

diesel a écrit:je pense que lorsqu'on fait grève , on se trompe de cible . les premiers emmerdés sont bien sur les citoyens . mais je pense qu'il faudrait les faire différement .
qu'est ce qui atteint les patrons et le gouv ?
la thune qui ne rentre plus ! au lieu de faire grêve , ils devrait faire voyager les gens gratis !!!

Ce genre d'action a été jugée comme faute grave (impliquant la révocation du ou des fonctionnaires sans indemnité) par les tribunaux il y a quelques années. En ce qui concerne la Ratp, le système de paiement empêche ce genre d'action puisqu'il se produit bien avant la montée dans la rame de métro. pour la SNCF, les conducteurs de trains n'ont aucun moyen pour faire monter gratuitement les gens.
cela serait effectivment la meilleure des actions et la plus populaires, mais encore faut-il que les grévistes aient les moyens de le faire.

diesel a écrit:c'est pas d'empecher le pauvre "pekin" qui voudrait bosser , d'aller travailler .... mais avons nous le droit d'empecher la production de richesse ? non !

Une réflexion qui va dans ce sens : et si les usagers mécontents se retournaient contre les dirigeants de la SNCF, de la Ratp ou contre le gouvernement au lieu de raler après les grévistes ? Cela aurait surement un autre poids, non ?

diesel a écrit:le gouv et le medias savent bien ce qu'ils font parce que les medias manipule la masse populaire et le gouv manipule les medias .
lorsque le medef a ete saccagé , les medias ont dit qu'il s'agissait de manifestants mais en fait c'etait des flics en civil ! ( info sure et perso !)

Merci de ne pas publier, ici, des informations non vérifiables qui pourraient être interprétées comme diffamatoires et provoquer la fermeture de ce site.
sisyphe

Messagede Jean-Pierre le Mer Jan 21, 2004 20:41

:((( Ceux qui font Grève, c'est ceux qui ont pas mal de pognon. :colere:
J'ai déja voulu faire grève avec des colèges de boulot :tape:
mais nous serions pas payé :snif:
Ok de défendre sont bien :mitrail:
mais comment faire? :((
Jean-Pierre
Super posteur
Super posteur

Messagede CHANG31 le Mer Jan 21, 2004 21:42

Le droit de grêve OUI mais dans le respect de la liberté des autres.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sisyphe le Mer Jan 21, 2004 22:00

CHANG31 a écrit:Le droit de grêve OUI mais dans le respect de la liberté des autres.

Nous sommes au coeur du probleme : la liberté de circulation des usagers des transports publics peut elle réduire la liberté de faire grève des employés des transports publics et vice et versa... ?
sisyphe

Messagede CHANG31 le Mer Jan 21, 2004 23:12

sisyphe a écrit:
CHANG31 a écrit:Le droit de grêve OUI mais dans le respect de la liberté des autres.

Nous sommes au coeur du probleme : la liberté de circulation des usagers des transports publics peut elle réduire la liberté de faire grève des employés des transports publics et vice et versa... ?
De toute façon la grêve doit-être le dernier recours pour essayer d'obtenir ce que l'on revendique faut-il encore que celà soit justifié. Mais maintenant celà fait plusieurs années que toutes les corporations font grêves avant d'engager des négociations ou font du chantage à la grêve. C'est pourquoi il faut un service minimum à des heures précises
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede borkk le Jeu Jan 22, 2004 11:41

Grèves préventives... par exemple celles de la SNCF, pas encore touchée par le prochain système des retraites !!! :(((
borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 12:55

borkk a écrit:Grèves préventives... par exemple celles de la SNCF, pas encore touchée par le prochain système des retraites !!! :(((

A mon sens, cela n'a rien d'une grève préventive (cela n'engage que moi). Vouloir dénoncer une loi, une modification d'un réglement ou l'application d'un nouveau statut avant leur mise en place me semble être la base même du principe du droit de grève.
Il existe dans le droit du travail la notion de "retrait de poste face un danger grave et imminent", c'est à dire la prise en compte d'un fait avant qu'il ne survienne. Je pense donc normal d'agir (par la grève par exemple) avant qu'un système des retraites ne soit appliqué. Une fois en place, il est evident qu'il est beaucoup plus difficile de le faire abroger.
Enfin, le mouvement de grève que vous citez n'a pas touché que la SNCF, des salariés du publics et aussi du privé ont participé à cette grève que vous appellez "préventive".
sisyphe

Messagede borkk le Jeu Jan 22, 2004 14:25

Le risque "grave et imminent" que vous invoquez mérite d'être éclairci... Je pense que cela concerne des dangers physiques potentiels pour le salarié. Faut quand même pas exagérer. :roll:
borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 15:58

borkk a écrit:Le risque "grave et imminent" que vous invoquez mérite d'être éclairci... Je pense que cela concerne des dangers physiques potentiels pour le salarié. Faut quand même pas exagérer. :roll:

Tout à fait, mais le principe de "prévention" reste le même. Vous parliez de "grève préventive" sans en définir le sens exact, donc je pars du principe qu'il s'agit du sens commun que l'on donne au mot "préventif" et qui est parfaitement accepté dans le droit social et dans la société française.

Qu'une grève soit préventive ou currative, cela reste toujours un droit reconnu par la Constitution de notre pays.
sisyphe

Messagede borkk le Jeu Jan 22, 2004 17:48

Certes, mais attention aux abus ! ;)
borkk
Beau parleur
Beau parleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Polémiques