la foi, d'où vient-elle ?

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede LIBRE le Mer Jan 21, 2004 22:03

Sisyphe,

Je ne me moque pas des athées ou des agnostiques, ma conscience me dit que je suis comme eux, un être humain responsable.
Puisqu’il n’y croit pas, où est donc la raison de sa moquerie ?
Si de ce point de vue on se donne le droit de se moquer sur des choses auxquelles on ne croit pas, les raisons seraient un rabaissement de l’autre dans son aptitude.

S’il n’est pas possible d’avoir une discussion sans moquerie, je ne vois pas ce que j’apprendrais de bien à comprendre l’autre.

Le respect ne peut contenir la moquerie de l’idée de l’autre.

Amicalement
LIBRE
Nouveau
Nouveau

Messagede sisyphe le Mer Jan 21, 2004 22:16

LIBRE a écrit:Sisyphe,
Je ne me moque pas des athées ou des agnostiques, ma conscience me dit que je suis comme eux, un être humain responsable.
Puisqu’il n’y croit pas, où est donc la raison de sa moquerie ?
Si de ce point de vue on se donne le droit de se moquer sur des choses auxquelles on ne croit pas, les raisons seraient un rabaissement de l’autre dans son aptitude.
S’il n’est pas possible d’avoir une discussion sans moquerie, je ne vois pas ce que j’apprendrais de bien à comprendre l’autre.
Le respect ne peut contenir la moquerie de l’idée de l’autre.
Amicalement

Si j'écris, par exemple (pour reprendre ce qu'a écrit astéroïde): "je vais botter les fesses de Dieu" alors que je suis athée, je ne rabaisse personne sinon moi parce que j'imagine une situation qui ne pourra jamais arrivé puisque je suis athée (donc je ne crois pas en un dieu quelconque) et que ma proposition implique l'existence d'un dieu. Cette contradiction évidente est paradoxale mais n'implique ni les croyances des uns, ni l'incroyance des autres, tout juste une vision "humoristique" de mes propres convictions.

Si tu sens chaque pointe d'humour ou chaque marque de dérision comme une attaque personnelle, tu risques effectivement de ne pas bien comprendre ce qu'entend expliquer ou démontrer les intervenants de débat.

Il n'y a aucune méchanteté dans les "moqueries" bon enfant présentes, jusqu'à présent, sur ce fil de discussion. Sois rassuré et participe à ce débat sans crainte.
sisyphe

Messagede LIBRE le Mer Jan 21, 2004 23:12

Sisyphe,

Bref, je ne suis pas de cet avis, ni de ceux qui se moquent.
Qu'un croyant dise à un athée :" Ta négation de dieu pu et me fais vomir !", je n'adhère pas à cet humour.
Pourtant, comme tu le vois, cela n’est pas comme une attaque personnelle, ce n’est que l’idée de négation qui est prise en dérision; Mais beaucoup d’athées n’aimeraient pas être traité de cette façon (c’est une atteinte à la personne d’une certaine façon).
Je n’en veux à personne dans ce forum, et je ne fais pas d’humour avec l’idée des athées (et je n’en ferais jamais), au risque de blesser quelqu’un qui n’approuverait pas.

Amicalement
LIBRE
Nouveau
Nouveau

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 01:14

LIBRE a écrit:Qu'un croyant dise à un athée :" Ta négation de dieu pu et me fais vomir !", je n'adhère pas à cet humour.

Je vous rassure, moi non plus je ne considère pas cela comme de l'humour et de plus cela n'a strictement rien à voir avec ce qu'à écrit astéroïde.
sisyphe

Messagede violaine le Jeu Jan 22, 2004 01:21

Ne dramatisez pas une simple boutade...
Ne fait pas une guerre de ce qui n'est pas...

D'ailleur le suget de base n'etait pas Dieu mais la Foi dois je vous le rappeller??

Foi : nf Croyance en un dogme, religion : mourir pour sa foi (cf: le petit larousse 2001)

donc revenez y s'il vous plait.

D'ou ou comment est venu cette foi.
violaine

Messagede LIBRE le Jeu Jan 22, 2004 04:22

sisyphe,

Ne t'inquiète pas, je comprends ce que tu veux me dire.
Un exemple simple est de voir ces deux phrases:

"La négation en Dieu, je n'aime pas"
"La croyance en Dieu, je n'aime pas"

Vois-tu une différence ?

Peux-tu au moins comprendre où je veux en venir ?

Amicalement

LIBRE
LIBRE
Nouveau
Nouveau

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 04:31

LIBRE, je vous demande pour la dernière fois soit d'engager le débat sur le sujet indiqué au début de ce fil, soit d'ouvrir un nouveau débat pour poursuivre votre explication de texte.
Merci de ne plus encombrer ce fil de discussion avec vos messages hors sujet !
sisyphe

Messagede Rising sun le Jeu Fév 05, 2004 22:11

Harmonie âmes-soeurs,

La foi ...

C'est intéressant ça ... qu'est-ce que la foi ? On parle bien de foi, pas de croyance ni de convictions ni de certitudes ni rien de ce genre là ?

La foi est absolument nécessaire pour parvenir à l'abandon.
"Je" m'explique.

Lorsqu'on considère la vie comme un enseignement, on essaie d'adopter une démarche très scientifique, dans le fond. Mais à un moment, on se heurte aux limites des concepts, de la pensée conceptuelle. :-?

On peut élaborer des super théories et se conforter dans l'idée qu'elles sont juste en s'appuyant sur des écris ou sur l'opinion d'autres personnes, ou sur une pseudo-confirmation apportée par notre expérience ; mais il y a toujours un moment où ça foire (pour peu qu'on soit vraiment honnête envers soi-même) et l'on doit tout remettre en question. C'est comme ça qu'on avance. Ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ?

Donc, on peut en arriver à vouloir explorer une autre voie que la pensée conceptuelle. On rentre là dans le domaine spirituel, qui n'a rien avoir avec la philosophie, ni les religion. Il sagit d'une dimension de l'être humain.

Pour adopter une démarche spirituelle, il faut renoncer à s'accrocher à soi-même, à l'idée que l'on se fait de soi-même, qui généralement passe en grande partie par ses opinions et ses principes. Mais un tel renoncement implique qu'on soit plongé pleinement dans l'instant présent, car le passé et le futur sont ce qui donne l'illusion du moi tel que nous le concevons généralement :roll: (vous me suivez ?)

Mais être totalement dans le présent est quelque chose de terrifiant du point de vue de l'ego. Comment faire pour interagir avec notre environnement si l'on élabore pas de plan pour le futur à partir des éléments du passé ?

C'est là qu'intervient la foi. :ok:

Il existe bien quelque indication, que "je" nomme intuition, et qui est comme un flot incessant qui surgit instant après instant. Mais cela n'a rien à voir avec une pensée ou des concepts ; ce n'est pas du même ordre que le discours intérieur qui est habituellement la base de nos réactions.

C'est beaucoup moins rassurant, parce qu'on ne peut pas le développer, on ne peut pas s'y accrocher ; il faut s'exécuter, sur-le-champ, et sans savoir où ça nous mène. :surpris:

C'est comme une danse, et dans cette danse que nous soyons homme ou femme, nous sommes la cavalière et la foi (bon je sais la langue française passe mal en l'occurence :saut: ), notre cavalier. Il nous entraîne, balayant nos doutes et anihilant notre crainte, vers l'accomplissement de notre devoir d'êtres humains. :dor:

Voilà ! C'est tout ce que "je" sais de la foi.
"the white man's road is a good road to die in", comme disent les sioux.
Rising sun
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede mika le Dim Fév 29, 2004 00:58

:ok:
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede spray le Dim Fév 29, 2004 01:46

Sans vouloir vous choquer, je pense que la foi est une réaction illogique de personnes crédules, et que ca peut mener à tous les excès. Quand on a la foi, c'est qu'on "croit", bon ca a l'air bien, puisque c'est ce que la plupart des religions vous demandent : croire...! Mais il vaudrait mieux "savoir" plutot que betement "croire"

Pourquoi des gens qui ont l'air normaux et gentils se mettent parfois subitement à croire en des religions (ou politiques) fanatiques, suicidaires, criminelles, stupides et dangeureuses, sans avoir aucune preuve de toutes les balivernes qu'on leur balance ?

Moi ca me fait peur de croire. Je ne veux pas croire, je ne veux pas avoir la foi en qui que ce soit. Il n'y a PAS de dieu tout puissant qui nous observe, nous aide ou nous juge la haut quelque part, c'est de la foutaise. S'il y en avait on le SAURAIT.

Mais par contre je veux bien admettre ou imaginer que l'homme ait une essence spirituelle, immatérielle. Peut-être que si on arrivait à rassembler toute cette essence spirituelle, on arriverait à reconstituer LA force vitale qui a créé l'univers (appelez-la dieu si ca vous chante). Dans ce cas, nous serions en quelque sorte chacun une infime partie de ce "dieu" originel.

Mais alors nous avons oublié que nous en faisions partie, et de toute façon ce dieu là n'existe plus.
spray
Observateur
Observateur

Messagede Rising sun le Dim Fév 29, 2004 19:44

Spray, "je" sait qu'on se comprend ...

Va faire un tour sur google et tape "Hyperscience", ça devrait te parler.

Fraternité. :ok:
Rising sun
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede cathy2 le Dim Fév 29, 2004 20:03

elle vient de chez moiiii !!!! :mdr: :mdr:
cathy2
Orateur
Orateur

Précédente

Retourner vers Religions