De l'amour à la haine ...

Tout ce qui touche a la vie quotidienne en générale.

De l'amour à la haine ...

Messagede éternelle le Lun Mai 03, 2004 17:41

En discutant dans un topic, j'ai eu cette idée de sujet.

Pensez-vous que pour éprouver de la haine envers quelqu'un, il faut qu'il y ai eu de l'amour avant ?

Moi je dirai oui. La haine est un sentiment fort comme l'amour.
éternelle

Messagede Casea le Lun Mai 03, 2004 17:44

Je n ai de la haine que contre une personne .... et je l ai aimé comme si c était mon pere durant des années ....

Pour moi c est evident : ces sentiments si forts et opposés sont forcement liés
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede éternelle le Lun Mai 03, 2004 17:54

C'est tout à fait mon avis.
éternelle

Messagede mamou2 le Lun Mai 03, 2004 18:18

éternelle a écrit:C'est tout à fait mon avis.

L'amour et la haine sont deux sentiments opposés mais dans la même continuité. Si on prend un fil on peut imaginer l'amour d'un côté et la haine de l'autre et entre deux tous les sentiments intermédiaires.

Aussi je dirais que l'on peut balancer de l'un à l'autre en permanence, voir se bloquer sur l'un définitivement.
Maintenant, est-ce qu'il ait besoin d'aimer pour haïr, ou haïr pour aimer, je n'en suis pas sûre du tout.

Mais d'abord de quel amour parlez-vous ?
Parce que dans l'amour maternel je peux vous dire que j'aime mes enfants sans les haïr, même si des fois ils m'exaspèrent !

Ce à quoi vous faites allusion ressemblerait plutôt au grand Amour où effectivement ces sentiments sont très proches.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede disactis le Lun Mai 03, 2004 18:19

je sais pas en fait...

si vous demandez à un proche de victime du world trade center ce qu'il éprouve pour ben laden, il va forcément dire de la haine... bien qu'il n'est jamais eu aucun rapport ni de pres ni de loin avec lui avant...

ou alors c'est encore autre chose... :)
>Quoi qu'il arrive, gardons éspoir...<
disactis
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Citron Bleu le Lun Mai 03, 2004 19:45

De la même façon qu'on est trahi par quelqu'un en qui ont avait forcément confiance, on peut haïr quelqu'un qu'on a aimé.

Maintenant, est-ce que c'est la bonne attitude a adopter, j'en suis bien moins sûr...

Dans l'exemple ou on haïrait un ex, moi je trouve que ca ne ferait qu'apporter la preuve à l'ex qu'elle a eue raison de partir.... Au contraire, maitriser sa colère ou sa frustration, tirer des enseignement de ces échecs permet d'avancer, alors que la haine n'apporte jamais rien.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede keynon le Lun Mai 03, 2004 19:48

C'est vrai que c'est pas très clair...
Il y a tellement de façons d'aimer!
Toutes les personnes que je déteste maintenant je les ai aimées avant
Et puis il y a ceux qui vous haissent et que vous adorez. C'est encore un autre problème...
keynon
Nouveau
Nouveau

Messagede Stefy le Lun Mai 03, 2004 22:17

l'amour ety la haine sont étroitement liés, certes, mais pas toujours.

j'éprouve de la haine particulièrement ^prononcée pour deux personnes sur cette terre, je ne les ai jamais aimées cela dit! loin de là!
Stefy
Romancier
Romancier

Messagede éternelle le Lun Mai 03, 2004 22:23

mamou2 a écrit:
Mais d'abord de quel amour parlez-vous ?
Parce que dans l'amour maternel je peux vous dire que j'aime mes enfants sans les haïr, même si des fois ils m'exaspèrent !

Ca c'est normale. Je n'ai jamais dit qu'on haïssait les personnes qu'on aimait ! Il ne faut pas haïr pour aimer !
Lorsqu'on éprouve de la haine pour quelqu'un, c'est qu'on était attaché à la personne. On n'éprouve pas de la haine pour une personne inconnu.
éternelle

Messagede éternelle le Lun Mai 03, 2004 22:30

Dans l'exemple ou on haïrait un ex, moi je trouve que ca ne ferait qu'apporter la preuve à l'ex qu'elle a eue raison de partir....

Où vas-tu chercher ça ? C'est pas fondé du tout. On peut haïr quelqu'un qui nous a blessé et en qui on avait confiance, et que du fait de cette trahison, on l'a quitté.
De même que l'on peut haïr un ex qui nous a quitté car il est partis avec une autre fille avec laquelle il nous trompait depuis des mois; mais je ne voit pas où ça pourrait donner raison à l'ex en question !! Exemple: "Il a eu raison de tromper son ex avec une fille pendant des mois puis de la quitter, car maintenant elle le hait, ce qui prouve bien qu'il avait raison"!
éternelle

Messagede Citron Bleu le Lun Mai 03, 2004 22:45

Oui, eternelle, je me suis mal exprimé, je voulais dire dans une séparation disons "normale", d'une des deux partie, sans qu'il n'y ai trahison... Et encore, à quoi servirait la haine dans ce cas là? Ca apporterai quoi de haïr sinon mettre plus de temps à s'en remettre?
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede Casea le Mar Mai 04, 2004 03:42

Moi je trouves que ce que vous citez (ben laden, haine contre qqun qu on a jamais aimé ...) c est pas de la "haine" mais plutot de :
la repugnance, aversion, hostilité, répulsion .....

Que justement la haine c est encore plus fort dans le sens où y a eu trahison d une personne tres proche de toi (un ami, un amant ou un membre de la famille, peu importe quel type d amour !)
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede disactis le Mar Mai 04, 2004 03:59

ben c'est difficile casea, car on sait pas très bien ou commence et ou s'arrete la haine pour chaque personne...
pis on sait pas vraiment quelle définition de quel mot dans quelle situation est la bonne pour chacun de nous...
disactis
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Casea le Mar Mai 04, 2004 04:47

Et bien la question est simple. As tu été trahi par quelqu un en qui tu avais donné TOUTE ta confiance, donné toutes tes faiblesses et ce biensur sur une longue periode.
Ensuite cette personne te trahie, se sert de ce qu il sait pour etre le pire ennemi que tu puisse connaitre. (je parles pas des "simples" trahison des personnes que tu croyais proche/ mais de personne dont tu étais de facon SUR, proche. Que cette personne biensur t as elle aussi aimé à une periode)

Si oui alors je pense que tu sais
Si non alors ok tu peux encore hésiter entre plusieurs mots pour designer plusieurs sentiments.
Je te le souhaite pas, je pense qu on peut vivre une vie sans connaitre ce sentiment. Mais quand on la connu on le mélange pas avec le reste :(( :((
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede disactis le Mar Mai 04, 2004 04:54

pas connu ça en effet...
disactis
Beau parleur
Beau parleur

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne