De l'amour à la haine ...

Tout ce qui touche a la vie quotidienne en générale.

Messagede mamou2 le Mar Mai 04, 2004 11:59

casea a écrit:Et bien la question est simple. As tu été trahi par quelqu un en qui tu avais donné TOUTE ta confiance, donné toutes tes faiblesses et ce biensur sur une longue periode.
Ensuite cette personne te trahie, se sert de ce qu il sait pour etre le pire ennemi que tu puisse connaitre. (je parles pas des "simples" trahison des personnes que tu croyais proche/ mais de personne dont tu étais de facon SUR, proche. Que cette personne biensur t as elle aussi aimé à une periode)

Si oui alors je pense que tu sais
Si non alors ok tu peux encore hésiter entre plusieurs mots pour designer plusieurs sentiments.
Je te le souhaite pas, je pense qu on peut vivre une vie sans connaitre ce sentiment. Mais quand on la connu on le mélange pas avec le reste :(( :((

Quand on a beaucoup souffert on a tendance à penser que la douleur se mesure et je pense que c'est une erreur.
J'ai un membre de ma belle-famille qui a été assassiné et on a jamais retrouvé son meurtrier.
Tout le monde disait souffrir plus que l'autre : parents, enfants, mari, soeurs,.. Et tout le monde me disait "oui mais toi ce n'est que ta belle-famille !". Et alors, si pour moi cette personne avait pris la place d'un membre de ma famille dans mon coeur n'avais-je pas le droit de souffrir autant que les autres ! Doit-on mesurer l'intensité de la souffrance ?

Je suis d'accord avec Dictasy qui dit que les mots ont la valeur qu'on veut bien leur donner (en d'autres termes). Tu ressens de la haine pour cette personne qui t'a trahie mais qui dit qu'un juif quel qu'il soit n'a pas de la haine envers ces personnes qui ont saccagé les cimetières juifs ? Qui sommes nous pour juger des sentiments des autres ?

Ta haine est encore très importante parce qu'encore très présente. Elle est d'autant plus forte que tu as fait entièrement confiance en cette personne. Tu ne lui as pas pardonnée et peut-être ne lui pardonneras-tu jamais ? Mais, le temps efface bien des choses heureusement... Pour cela, il faut en parler pour évacuer mais ce n'est peut-être pas encore le moment...
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede éternelle le Mar Mai 04, 2004 12:24

CitronBleu a écrit:Oui, eternelle, je me suis mal exprimé, je voulais dire dans une séparation disons "normale", d'une des deux partie, sans qu'il n'y ai trahison... Et encore, à quoi servirait la haine dans ce cas là? Ca apporterai quoi de haïr sinon mettre plus de temps à s'en remettre?

J'avais pas compris ça désolé. :roll: C'est vrai, là tu as raison. :voui:
éternelle

Messagede éternelle le Mar Mai 04, 2004 12:27

casea a écrit:
Que justement la haine c est encore plus fort dans le sens où y a eu trahison d une personne tres proche de toi (un ami, un amant ou un membre de la famille, peu importe quel type d amour !)

Je pense tout à fait comme toi Casea. :voui:
éternelle

Messagede éternelle le Mar Mai 04, 2004 12:34

Mamou, je suis d'accord, le temps efface bien des choses. J'me suis déjà vu me dire "Tampis de toute façon ça fait longtemps". Faut dire aussi que en ce qui me concerne je n'ai pas une grande force de caractère, je ne sais pas tenir tête longtemps.

Il est vrai aussi que chacun a sa valeur des mots. Un mot n'a pas la même valeur pour tous.

Je pense par contre que la souffrance est plus ou moins importante, tout le monde ne souffre pas à la même intensité. Mais il est vrai que dans ton cas ce n'est pas parce qu'il sagit de ta belle famille que tu ne peux pas autant souffrir. Ce n'est pas le rang familliale qui établit le degrès de souffrance.
éternelle

Messagede disactis le Mar Mai 04, 2004 13:10

mamou2 a écrit:
Je suis d'accord avec Dictasy qui dit que les mots ont la valeur qu'on veut bien leur donner (en d'autres termes).

rhaaaaaaa Dictasy ???? Hybride de "Dictateur" et "Extasy" ?????
qu'est ce que c'est que ces abominables termes que l'on mélange et que l'on m'octroie ????!!!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

(j'ai deja eu pas mal de choses, mais "Dictasy", c'est la premiere fois MDR LA HAINE CONTRE TOI PUISQUE C'EST AINSI !) :mdr:
>Quoi qu'il arrive, gardons éspoir...<
disactis
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mamou2 le Mar Mai 04, 2004 14:17

Je me souvenais de la prononciation uniquement, alors j'ai fait le reste :fou:

Désolée mais je viens de me rendre compte que c'est Disactis et non
Dictasis.

Ca veut dire quoi au juste Disactis :-?

Je retiens mieux quand je donne un sens aux mots.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Casea le Mar Mai 04, 2004 15:08

mamou2 a écrit:
Quand on a beaucoup souffert on a tendance à penser que la douleur se mesure et je pense que c'est une erreur.
J'ai un membre de ma belle-famille qui a été assassiné et on a jamais retrouvé son meurtrier.
Tout le monde disait souffrir plus que l'autre : parents, enfants, mari, soeurs,.. Et tout le monde me disait "oui mais toi ce n'est que ta belle-famille !". Et alors, si pour moi cette personne avait pris la place d'un membre de ma famille dans mon coeur n'avais-je pas le droit de souffrir autant que les autres ! Doit-on mesurer l'intensité de la souffrance ?

Je suis d'accord avec Dictasy qui dit que les mots ont la valeur qu'on veut bien leur donner (en d'autres termes). Tu ressens de la haine pour cette personne qui t'a trahie mais qui dit qu'un juif quel qu'il soit n'a pas de la haine envers ces personnes qui ont saccagé les cimetières juifs ? Qui sommes nous pour juger des sentiments des autres ?

Ta haine est encore très importante parce qu'encore très présente. Elle est d'autant plus forte que tu as fait entièrement confiance en cette personne. Tu ne lui as pas pardonnée et peut-être ne lui pardonneras-tu jamais ? Mais, le temps efface bien des choses heureusement... Pour cela, il faut en parler pour évacuer mais ce n'est peut-être pas encore le moment...

Je n ai pas dis que ce que j ai vecu est plus fort que telle ou telle autre souffrance. Je ne dis pas que ceux qui ne connaissent pas ca n ont pas souffert ! Toute souffrance est par defnition tres dure à vivre.

Je definit seulement ce type de sentiment par rapport à un autre sans le classer dans un top 10 des pires souffrances ...
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede disactis le Mar Mai 04, 2004 15:21

mamou2 a écrit:Ca veut dire quoi au juste Disactis :-?

euh... je sais pas, ça m'est venu un matin comme ça...
faut pas chercher, j'invente des mots parfois... :fou:

mais je sais que en décomposant, on peut trouver diverses étymologies qui ont un sens... comme apr exemple "aktis" en grecque je crois, ça veut dire rayon... :)
disactis
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mamou2 le Mar Mai 04, 2004 15:26

Je n ai pas dis que ce que j ai vecu est plus fort que telle ou telle autre souffrance. Je ne dis pas que ceux qui ne connaissent pas ca n ont pas souffert ! Toute souffrance est par defnition tres dure à vivre.

Je definit seulement ce type de sentiment par rapport à un autre sans le classer dans un top 10 des pires souffrances ...[/quote]

Il faut distinguer quelquefois le fond de la forme.
Casea, cela fait plusieurs fois que tu fais allusion à cette souffrance. En tout cas, personnellement je l'ai remarqué.
C'est pour ça que je me permets de dire que ta souffrance encore très présente et importante peut te rendre subjective par rapport au sentiment de départ dont on parlait c'est-à-dire la haine.

C'est pour ça que c'est difficile de juger des sentiments des autres car chacun appréhende la réalité avec son vécu donc forcément de façon subjective. Les autres sont là comme garde-fous
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede disactis le Mar Mai 04, 2004 15:28

mamou2 a écrit:C'est pour ça que c'est difficile de juger des sentiments des autres car chacun appréhende la réalité avec son vécu donc forcément de façon subjective.

hmm... ça résume ce que je pense en effet...
disactis
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Casea le Mar Mai 04, 2004 15:31

Je vois pas où je juge les sentiments des autres :-?

Et mon sentiment date d une dizaine d année et je crois etre assez détachée de cette animosité qui heureusement ma laché.
Je garde la haine et est abandonné toutes les horreurs psy/pulsions/animosité/virulence qui allaient avec (enfin ce qui accompagne la haine quoi).

Le sujet est : est ce lié à l amour
Ma reponse est : oui ce sentiment ne peut exister sans. Les autres sentiments sont aussi dur à gerer et géré differemment par chacun.

Encore une fois je vois pas où je juge :-?
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede disactis le Mar Mai 04, 2004 15:37

(une voix invisible, un jour a dit : "Si vous, êtres humains incarnés, aviez un mot pour chaque chose, chaque sentiment, vous vous comprendriez tellement mieux...")
Dernière édition par disactis le Mar Mai 04, 2004 15:38, édité 2 fois.
disactis
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mamou2 le Mar Mai 04, 2004 15:37

casea a écrit:Je vois pas où je juge les sentiments des autres :-?

C'est parce que tu as dit :
Moi je trouves que ce que vous citez (ben laden, haine contre qqun qu on a jamais aimé ...) c est pas de la "haine" mais plutot de :
la repugnance, aversion, hostilité, répulsion .....

Bon, je reconnais que le mot jugement est un peu fort, tu as raison de le souligner :voui:
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede mariloche le Mer Juil 07, 2004 00:05

salut, moi, j'ai aimé quelqu'un pendant 15 ans, il m'a quitté du jour au lendemain, j'en ai énormément souffert, puis je l'ai haïs pendant 3 ans, 3 ans d'une haine très forte, et puis maintenant, cette haine s'est effacée, et depuis un an environ, je n'éprouve plus que de l'indifférence pour cet homme. Comme quoi, les sentiments évoluent avec le temps. Bisous à vous. :bis:
quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est content de penser ce qu'on pense !
mariloche
Observateur
Observateur

Messagede Faith le Mer Juil 07, 2004 00:27

Vi j'ai deja aimer puis detester cette meme personne au point de vouloir la tuer...
Faith
Apprenti posteur
Apprenti posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie quotidienne