casea a écrit:Et bien la question est simple. As tu été trahi par quelqu un en qui tu avais donné TOUTE ta confiance, donné toutes tes faiblesses et ce biensur sur une longue periode.
Ensuite cette personne te trahie, se sert de ce qu il sait pour etre le pire ennemi que tu puisse connaitre. (je parles pas des "simples" trahison des personnes que tu croyais proche/ mais de personne dont tu étais de facon SUR, proche. Que cette personne biensur t as elle aussi aimé à une periode)
Si oui alors je pense que tu sais
Si non alors ok tu peux encore hésiter entre plusieurs mots pour designer plusieurs sentiments.
Je te le souhaite pas, je pense qu on peut vivre une vie sans connaitre ce sentiment. Mais quand on la connu on le mélange pas avec le reste![]()
Quand on a beaucoup souffert on a tendance à penser que la douleur se mesure et je pense que c'est une erreur.
J'ai un membre de ma belle-famille qui a été assassiné et on a jamais retrouvé son meurtrier.
Tout le monde disait souffrir plus que l'autre : parents, enfants, mari, soeurs,.. Et tout le monde me disait "oui mais toi ce n'est que ta belle-famille !". Et alors, si pour moi cette personne avait pris la place d'un membre de ma famille dans mon coeur n'avais-je pas le droit de souffrir autant que les autres ! Doit-on mesurer l'intensité de la souffrance ?
Je suis d'accord avec Dictasy qui dit que les mots ont la valeur qu'on veut bien leur donner (en d'autres termes). Tu ressens de la haine pour cette personne qui t'a trahie mais qui dit qu'un juif quel qu'il soit n'a pas de la haine envers ces personnes qui ont saccagé les cimetières juifs ? Qui sommes nous pour juger des sentiments des autres ?
Ta haine est encore très importante parce qu'encore très présente. Elle est d'autant plus forte que tu as fait entièrement confiance en cette personne. Tu ne lui as pas pardonnée et peut-être ne lui pardonneras-tu jamais ? Mais, le temps efface bien des choses heureusement... Pour cela, il faut en parler pour évacuer mais ce n'est peut-être pas encore le moment...