massassa a écrit:Salut tout le monde, en relisant quelques idées des Verts, rappelées par sisyphe, j'ai vu le projet :
"abandon du programme nucléaire"
Mouais......que pourrait-on faire, s'il fallait se passer d'énergie nucléaire ? Faudrait-il faire venir 50 superpétroliers par jour au large des côtes de France ? Ca n'est pas très intéressant, hein....
Pourtant les allemands y arrivent très bien ! les hollandais et les danois aussi...
massassa a écrit:L'énergie dite "propre" coûte infiniment plus cher que l'énergie nucléaire...(malheureusement, je n'ai plus les chiffres à ce propos). Et il faudrait couvrir une grande partie du territoire d'éoliennes pour arriver à un résultat somme toute médiocre....et à une destruction de paysages fort regrettable.....
Le probleme est lié tout simplement au marché : ce qui est rare est cher. Si demain, une véritable politique d'installation des éoliennes a lieu, leur prix baissera très vite (voir l'exemple allemand, ou les couts des panneaux solaires il y a 15 ans et aujourd'hui) pour un résultat très acceptable comparé au coût du retraitement des déchets nucléaires. Concernant les paysages, tout est question de choix : soit on accepte de s'habituer à la présence d'éolienne qui se fondent de plus en plus dans le paysage, soit on accepte de se retrouver avec des déchets nucléaires actifs pendant quelques siècles et dont on ne sait plus quoi faire !
massassa a écrit:Pensez-vous que l'on devrait faire abstraction de ces problèmes et orienter tous les efforts vers les énergies "renouvelables" ? Quitte, pour celà, à voir, par exemple, sa facture d'électricité multipliée par 10,15.....
Là, sans vouloir me moquer, j'ai l'impression de lire une plaquette publicitaire de la COGEMA
ce qui explique le fait que notre électricité est une des moins chère d'Europe n'est pas le fait qu'elle très majoritairmeent nucléaire, mais qu'elle soit hyper subventionnée. j'ai bien peur d'ailleur que la dérégulation et la privatisation d'une partie d'EDF/GDF n'amène la même multiplication même sans énergie renouvellable.... d'où le réticence des différents gouvernements français pour empêcher cette privatisation car inutile d'expliquer les conséquences au niveau électoral !