Dieu ou le hasard ?

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 16:49

Enhancer_yws a écrit:
visiblement tu n'a s pas fait des etudes de chimie Enhancer_yws......

Si justement, mais bizarement on n'est jamais parvenu a voir ce qu'il se passait avant la création de l'univers...peut être pourras tu m'en dire d'avantage a ce propos ?

Tu es chimiste ?

Puisque vous êtes chimiste, nous allons donc pouvoir ouvrir un forum "Chimie" afin de disserter sur les diverses théories relatives à l'avant-Big Bang. On commence par laquelle ? celle de Straussberger ou celle de Zioukolov ?
:)
sisyphe

Messagede Enhancer_yws le Jeu Jan 22, 2004 17:04

C'est sans doute pour cela que vous ne comprenez pas ce postulat. Plus généralement, cela explique sans doute pourquoi tant de personnes croient que l'univers a été crée par un dieu. C'est tellmeent plus simple...

Mais vous non plus ne comprenez pas ce postulat...sur ce coup là vous "croyez" + que vous ne "pensez".

Le fait de croire en un Dieu ne rend pas les choses plus simples mais donne un sens à tout ça...car malgré tout, caché derrière la "SCIENCE", vous n'en savez pas plus que les autres sinon que :

"l'univers est né d'une grosse explosion..."

Wahoo, hyper compliqué la théorie !

Outre le caractère totalement risible d'une telle affirmation 20 milliards d'années après alors qu'on a encore du mal a prévoir le temps du lendemain c'est surtout la conviction que vous affichez face a qque chose qui nous dépasse tous de beaucoup qui me fait peur.

Tomberons nous d'accords pour dire qu'on ne sais rien des origines de l'univers ?
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

Messagede Enhancer_yws le Jeu Jan 22, 2004 17:06

. On commence par laquelle ? celle de Straussberger ou celle de Zioukolov ?

Les apotres de ton culte ?
Allons y...
Que disent ils de si profond ?
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 17:27

Enhancer_yws a écrit:Mais vous non plus ne comprenez pas ce postulat...sur ce coup là vous "croyez" + que vous ne "pensez".

Mais qui êtes-vous pour lancer des conclusions aussi définitives ?
Le postulat que j'ai reproduit plus haut est pourtant simple à comprendre : Qui dit Big Bang dit validation de cette théorie et réfutation de toute autre théorie. Vous affirmiez vous même qu'il existait plusieurs théories à ce sujet. Si le Coran cite le principe de cette théorie, alors cela veut dire qu'il en accepte l'ensemble des développements, dont la non intervention d'un "être surnaturel".

Enhancer_yws a écrit:Le fait de croire en un Dieu ne rend pas les choses plus simples mais donne un sens à tout ça...car malgré tout, caché derrière la "SCIENCE", vous n'en savez pas plus que les autres sinon que :
"l'univers est né d'une grosse explosion..."
Wahoo, hyper compliqué la théorie !

Votre vision du Big Bang est puérile et scolaire. D'un autre côté, affirmer qu'un monsieur avec une barbe blanche a créé l'univers par un coup de baguette magique est loin d'être très significatif quant à un sens à donner à ce que nous comprenons mal.

Enhancer_yws a écrit: Outre le caractère totalement risible d'une telle affirmation 20 milliards d'années après alors qu'on a encore du mal a prévoir le temps du lendemain c'est surtout la conviction que vous affichez face a qque chose qui nous dépasse tous de beaucoup qui me fait peur.

L'antiscientisme est l'arme préférée de tous les sectaires et les obscurantistes. Effectivement, on a du mal à prévoir le temps qu'il fera dans les petits villages perdus au fin fond de notre pays, pourtant la science que vous rejettez avec aggressivité nous permet aujourd'hui de ne plus mourir de telle ou telle maladie car des scientifiques ont démontrés à leur époque à un public hilare qui n'acceptait pas ce qu'il ne comprenait pas, qu'il existe des organisme infiniment petit que l'on appellait "microbes" ou "virus" dans l'air que nous respirons par exemple.

Enhancer_yws a écrit:Tomberons nous d'accords pour dire qu'on ne sais rien des origines de l'univers ?

C'est effectivement ce que je disais dès mon premier message et que vous vous acharnez à nier pour des raisons que j'ignore. Il existe un certain nombre d'hypothèses, et celle concernant le Big Bang est, compte tenu de l'état des recherches actuelles, la plus problable ou du moins, la plus facilement validable.

Enhancer_yws a écrit:Les apotres de ton culte ?
Allons y...
Que disent ils de si profond ?

Que vous n'êtes pas chimiste. Voilà au moins un point d'acquis.
sisyphe

Messagede Enhancer_yws le Jeu Jan 22, 2004 17:49

Qui dit Big Bang dit validation de cette théorie et réfutation de toute autre théorie. Vous affirmiez vous même qu'il existait plusieurs théories à ce sujet. Si le Coran cite le principe de cette théorie, alors cela veut dire qu'il en accepte l'ensemble des développements, dont la non intervention d'un "être surnaturel".

Pas du tout, puisque les causes de ce big bang restent encore a expliquer.

D'un autre côté, affirmer qu'un monsieur avec une barbe blanche a créé l'univers par un coup de baguette magique est loin d'être très significatif quant à un sens à donner à ce que nous comprenons mal.

Pas plus que l'explosion spontanée d'un grand néant...

On ne sait pas, on ne saura jamais...et encore moins concernant les secondes précédant le "big bang"...
Peut être des hommes en blouses blanches, très crédibles, des scientifiques, des vrais avec des têtes pas possibles te diront qu'ils savent.
Peut être les croiras tu...

Ca ne change pas le fond de l'histoire :

Je passerai ma vie avec comme perspective un au delà réjouissant.
Pendant que d'autres iront chez leur psy essayer de comprendre pourquoi ils ont peur de se transformer en poussière...

A l'échelle d'une civilisation c'est appréciable...je préfère vivre avec des croyants qu'avec des athés...
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

Messagede violaine le Jeu Jan 22, 2004 18:02

heu!!! personnellement j'ai pas recour a un psy, j'ai pas peur de finir en poussiere, mais je prefere profiter un max de mon present!! j'aurais trop peur d'avoir attendu toute une vie pour rien trouver au bout!!!
et puis une des philosophie des vaches de mon jura est : "l'herbe est plus verte ds le champ du voisin"
c'est con... elles passent leur journee a tendre la tete deseperement a travers les fils barbeles, sans profiter de ce qu'elles on a leur pieds et au moment ou elle ont presque atteint leur but le fermier vient les chercher pour les rentrer...
violaine

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 18:05

Enhancer_yws a écrit:Pas du tout, puisque les causes de ce big bang restent encore a expliquer.

Tout à fait, les causes restent à expliquer, mais le principe de l'évènement est, lui, parfaitement défini. C'est pour cela que Coran et Big Bang ne peuvent être lié.

Enhancer_yws a écrit:
Pas plus que l'explosion spontanée d'un grand néant...

la théorie du Big Bang ne parle pas d'"explosion spontanée" mais de rencontre de deux particules élémentaires. Vous n'êtes pas physicien non plus j'imagine ? :)

Enhancer_yws a écrit: Je passerai ma vie avec comme perspective un au delà réjouissant.
Pendant que d'autres iront chez leur psy essayer de comprendre pourquoi ils ont peur de se transformer en poussière...

Et d'autres (surement les plus nombreux) vivront tranquillement sans se soucier de ce qui se passera après leur mort...
sisyphe

Messagede LIBRE le Jeu Jan 22, 2004 18:55

Des grands chercheurs scientifiques croient en Dieu, est-ce là de l'obscurantisme ?
Si le soleil se déplace en s'éloignant de la terre de 100 mètres ou plus, nous mourrions de froid, à l'inverse, de chaleur ardente.
Les démonstrations du fonctionnement du mécanisme nous prouve bien la puissance d’un être parfait et non d’un rien qui ferait le désordre, telle une bombe qui ne crée que le chao.

Des preuves irréfutables ont été données pour dire qu’il y a eu un big-bang.
Cependant, l’avis se partage en deux pour exprimer l’explosion du big-bang : Dieu et le néant hasardeux.
Ceci nous ramène au point zéro qui a toujours existé depuis des siècles.
Bien avant ces preuves irréfutables qui nous viennent des physiciens, beaucoup de gens croyaient au néant.
Imaginons que le premier être humain dans la parution de ce monde soit un être sans l’idée de Dieu, nous concevrons alors qu’il n’a qu’une seule idée dans la tête : Laquelle ?
Si aujourd’hui nous arrivons à contredire l’idée de la non existence, c’est dire qu’il avait donc cette idée de la non existence : Est-ce possible ?
Finalement, s’il n’avait aucune idée de quoi que ce soit : A quoi pensait-il ?
N’avoir aucune idée de quoi que ce soit, serait de dire que l’idée de la réfutation n’existerait pas, or cela existe.
La preuve du commencement de l’univers qui est le big-bang, n’est pas une preuve de la non-existence de Dieu.
Mais faisons comme si c’était le néant et que Dieu n’existe pas.
Revenons donc à l’exemple du premier être humain : Quelle idée avait-il si ce n’est Dieu ?
Comment aurait-il fait pour l’avoir ?
Et comment se fait-il qu’aujourd’hui il réfute ?
Dernière édition par LIBRE le Jeu Jan 22, 2004 19:51, édité 1 fois.
LIBRE
Nouveau
Nouveau

Messagede Enhancer_yws le Jeu Jan 22, 2004 19:13

Tout à fait, les causes restent à expliquer, mais le principe de l'évènement est, lui, parfaitement défini. C'est pour cela que Coran et Big Bang ne peuvent être lié.

Alors là, quelle drôle de logique...relis toi et admet que ça ne tient pas debout.

la théorie du Big Bang ne parle pas d'"explosion spontanée" mais de rencontre de deux particules élémentaires. Vous n'êtes pas physicien non plus j'imagine ?

Mais arrete avec ces titres ridicules....physicien, chimiste.
Si tu crois pouvoir les mériter parce que tu as réussis a lire le dernier bouquin de stephen hawkins alors pardon mais laisse moi rire.

Pour prétendre démontrer ce que tu dis, il faut un niveau d'étude et des moyens technologiques extrêmement pointus.

La science ne peut tout expliquer...
il y aura toujours
-Des candidats au prix nobel qui sortiront des théories pas possibles.
-Des ouvrages de vulgarisation pour dispenser la bonne parole.
-De braves gens pour avaler tout ce qui porte la marque "SCIENCE" sans faire preuve du moindre sens critique.

Les deux particules élémentaires... :fume:
Et si c'est un Dieu qui les a présentés...?
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

Messagede Enhancer_yws le Jeu Jan 22, 2004 19:18

Des preuves irréfutables ont été données pour dire qu’il y a eu un big-bang.

Erreur, elles sont réfutables et réfutées...
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

Messagede LIBRE le Jeu Jan 22, 2004 19:35

Bonjour Enhancer,
Erreur, elles sont réfutables et réfutées...

Je sais, mais c'est seulement pour dire que même si on veut absolument attribuer l'existence de cet univers au Big-bang du néant, cela n'indique pas la non existence de Dieu qui a tout créé de rien.
Je vous rejoins pour dire que l’idée de Dieu est innée en nous, mais que beaucoup préfèrent se servir d’une fausse logique pour nier cette idée qui est Dieu.

Amicalement
LIBRE
Nouveau
Nouveau

rien ne sert de ...

Messagede antonra le Jeu Jan 22, 2004 19:51

Rien ne sert de repousser la question à un lointain big-bang ... il a du y avoir un commencement ...un début … !
Un vieux professeur lui avait résumer l'histoire en disant : "au début il n'y avait rien ...puis ...tout à explosé".
C'est rigolo, mais cela montre bien notre ignorance encore aujourd’hui à dire ce qui c'est passé exactement!
Il a pu y avoir un Dieu, qui ai mis tout cela en marche ...ou alors nous sommes condamner à trouver une explication (d'avant le big-bang bien sûr)
antonra
Nouveau
Nouveau

Messagede Yéti le Jeu Jan 22, 2004 20:56

sisyphe a écrit: Ce genre d'attitude s'appelle l'obscurantisme.

Quant à la question qui anime ce sujet elle s'appelle obscurité.

Les fondements du monde qui sont aussi ceux du temps et de l'espace circonscrivent par essence tout mouvement qui entendrait à les cerner.

Comment l'homme armé de sa seule Mathématique prétendrait-il percer par delà la peau spatio-temporelle dans laquelle il est contenu ?
Ogre
Yéti
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede LIBRE le Jeu Jan 22, 2004 21:02

Quant à la question qui anime ce sujet elle s'appelle obscurité.

Comment l'homme armé de sa seule Mathématique prétendrait-il percer par delà la peau spatio-temporelle dans laquelle il est contenu ?

D'après vous, il n' y pas de question à se poser, mais que l'homme armé de sa seule Mathématique, devrait se résigner à ne jamais comprendre ?

N'est-ce pas là l'obscurité ?
LIBRE
Nouveau
Nouveau

Messagede Yéti le Jeu Jan 22, 2004 21:07

Que si !
Mais qu'il le fasse avec l'humilité de sa condition de créature infime.
Car s'il se met à perorer en direction de l'Univers, cette chose à la complexion titanesque, il sera comme un haneton qui prétend defier un tigre.
Ogre
Yéti
Apprenti posteur
Apprenti posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions