Peine de mort

Sujets à polémiques

Messagede cathy2 le Jeu Jan 22, 2004 13:49

;) pour en revenir aux sujet,je suis pour la peine de mort...mais pas pour tous!!!
cathy2
Orateur
Orateur

Messagede massassa le Jeu Jan 22, 2004 14:21

Pas pour tous ? C'est-à-dire ?
Tu l'autoriserais pour les crimes les plus odieux, ou...certaines personnes devraient en être exemptées ?
massassa
Posteur
Posteur

Messagede CHANG31 le Jeu Jan 22, 2004 14:45

pour jpkarla

C'était pour dire, il faut s'en prendre à soit-même avant tout. Ne pas entrer en prison, c'est ne pas être confronté à ce que tu as vécu.
En ce qui concerne les conditions de vie en milieu carcérale, il est vrai qu'il y a un effort à faire de la part des pouvoirs publics.
Mais avant tout est-ce que la personne condamnée pense un seul instant aux victimes qui doivent également vivre avec leur traumatisme pendant le reste de leurs jours en fonction de ce que leur auteur leur ont infligé
Pour la peine de mort je suis pour.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 15:46

massassa a écrit:Pas pour tous ? C'est-à-dire ?
Tu l'autoriserais pour les crimes les plus odieux, ou...certaines personnes devraient en être exemptées ?

Qu'est-ce qu'un crime "plus" odieux ?
Est-il moins odieux de tuer gratuitement un enfant qu'un adulte ? Est-il moins odieux de tuer un enfant ou 20 adultes ? Tuer quelqu'un à coup de hache est-il moins odieux qu'avec une arme à feu ? Tuer pour un autoradio est-il moins odieux que tuer "par amour" ? Tuer quelqu'un parce qu'il a tué, n'est-ce pas odieux ?

Bref, tuer, n'est-ce pas en soit un acte odieux quelque soit la victime ou les raisons ?

Personnellement, je suis totalement et définitivement opposé à la peine de mort, de même je suis opposé de la même façon au principe de la prison à perpétuité.

Merci de ne pas me répondre des choses du genre : "si ça arrivait à tes enfants", "tu es pour le laxisme", etc... je pense que les intervenants de ce forum sont suffisamment intelligents pour éviter ce genre de remarques puériles.
sisyphe

Messagede CHANG31 le Jeu Jan 22, 2004 17:42

Etre opposée à la peine de mort et à la condamnation à perpétuée faut-il encore savoir proposer autre chose. de plus la condamnation à perpertuée ne porte que son appélation. Le condamné peut toujours être libéré avant
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 20:45

CHANG31 a écrit:Etre opposée à la peine de mort et à la condamnation à perpétuée faut-il encore savoir proposer autre chose. de plus la condamnation à perpertuée ne porte que son appélation. Le condamné peut toujours être libéré avant

La législation pénale actuelle me convient à peu près.
Toutefois, il conviendrait d'améliorer les conditions de vie des détenus et développer les politiques de prévention et de réinsertion des anciens détenus afin de ne pas en faire des parias de la sociétés à vie comme l'a dit jpkarla et de fait, des récidivistes.
sisyphe

Messagede Yéti le Jeu Jan 22, 2004 21:16

Je conseille pour lectures relatives à ce thème :

"Le dernier jour d'un condamné" Par Victor Hugo (Il existe sur le net le texte entier et gratuit à la lecture).

"L'Execution" de Robert Badinter.
Ogre
Yéti
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede CHANG31 le Jeu Jan 22, 2004 22:34

sisyphe a écrit:
CHANG31 a écrit:Etre opposée à la peine de mort et à la condamnation à perpétuée faut-il encore savoir proposer autre chose. de plus la condamnation à perpertuée ne porte que son appélation. Le condamné peut toujours être libéré avant

Toutefois, il conviendrait d'améliorer les conditions de vie des détenus et développer les politiques de prévention et de réinsertion des anciens détenus afin de ne pas en faire des parias de la sociétés à vie comme l'a dit jpkarla et de fait, des récidivistes.

les conditions de vie sont dues à une surpopulation. La politique de prévention à une limite. Il faudrait une politique d'obligation de réparation envers la société ou la victime. En ce qui concerne la réinsertion beaucoup en prison ont accés au "savoir", il faudrait à eur sortie un accompagnement vers un emploi en fontion de ce qu'ils ont appris en prison ( reprises d'études, informatique, CAP....)
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sisyphe le Ven Jan 23, 2004 00:00

CHANG31 a écrit:Il faudrait une politique d'obligation de réparation envers la société ou la victime.

Cela existe déjà depuis des siècles puisque c'est l'esprit même de la notion de peine en matière judiciaire.
sisyphe

Messagede jpkarla le Ven Jan 23, 2004 00:31

CHANG31 a écrit:
sisyphe a écrit:

les conditions de vie sont dues à une surpopulation. La politique de prévention à une limite. Il faudrait une politique d'obligation de réparation envers la société ou la victime. En ce qui concerne la réinsertion beaucoup en prison ont accés au "savoir", il faudrait à eur sortie un accompagnement vers un emploi en fontion de ce qu'ils ont appris en prison ( reprises d'études, informatique, CAP....)

on peut apprendre ce que l'on veut ou a peu près en prison, mais la sortie, ca c'est une autre histoire.
que tu sois "coopératif" ou non, les longues peines 'je ne parles pas des "petites peines" sont mis dehors pour la plupart manumilitari! ouste!
la récidive est quasi-obligatoire pour eux. moi, j'y ai échappé "par chance" dirons-nous... J'ai toujours lutté que ce soit dehors ou dedans. j'ai refusé la prison, avant même d'y mettre les pieds. 10 ans plus tard, je suis sorti! j'y suis rentré a 28 ans (pour cette peine) et ressorti a 39! mais quand, j'ai mis un pied dehors, j'avais toujours 28 ans. Mais la moitié de mes dents sont restées derrière les murs, ma santé est restée derrière les murs, etc, etc.... aujourd'hui, 9 années se sont écoulées, et j'en suis toujours au même point qu'avant de tomber. même un peu plus pire! c'est ca, la vraie réinsertion, après la prison. C'est un casier judiciaire qui t'empèche de travailler! sauf comme esclave, avec salaire de merde a la clé, quoique tu fasses. y aura toujours un moment ou on te montrera du doigt et rebelote. non, pas la peine de me dire : mon pauvre jp, tu radote, j'ai connu et je connais encore ce statut ex-prisonnier! et ca, ca durera jusqu'a ce qu'on clou mon cercueil. rassurez-vous aussi, je suis contraint de payer les sommes que je dois! je sais yen a qui vont dire : 'encore heureux!' Bon, bref
je dis que la prison, non pas la prison, mais les conditions de détention sont d'un autre age! j'ai connu et participé a des mouvements pour la plupart, avec des mois de mitard a la clé. et mutineries sanglantes, dont celle de clairvaux en 92, alors je sais de quoi je parles j'ai passé plus de 6 ans seul en QI, avant tout çà. mais ca ne m'a jamais calmé. bien au contraire. Maintenant, je suis plus agé, et j'ai d'autres chats a fouetter plus durs encore. la prison ne m'a apporté qu'une seule chose : la patience (et l'impacience, aussi!). Certains parlent (a tort) des prisons 4****! mais il n'y a pas de prison 4****! elles sont 4**** en barbelés, en grilles, en systèmes electronique et tout, mais rassurez-vous, braves gens, ellles se seront jamais 4**** pour celui qui va y passer un quart ou plus de sa putain de vie!
jpkarla
Nouveau
Nouveau

Messagede massassa le Ven Jan 23, 2004 01:03

massassa a écrit:
Pas pour tous ? C'est-à-dire ?

Qu'est-ce qu'un crime "plus" odieux ?
Est-il moins odieux de tuer gratuitement un enfant qu'un adulte ? Est-il moins odieux de tuer un enfant ou 20 adultes ? Tuer quelqu'un à coup de hache est-il moins odieux qu'avec une arme à feu ? Tuer pour un autoradio est-il moins odieux que tuer "par amour" ? Tuer quelqu'un parce qu'il a tué, n'est-ce pas odieux ?

Bref, tuer, n'est-ce pas en soit un acte odieux quelque soit la victime ou les raisons ?

Personnellement, je suis totalement et définitivement opposé à la peine de mort, de même je suis opposé de la même façon au principe de la prison à perpétuité.

Merci de ne pas me répondre des choses du genre : "si ça arrivait à tes enfants", "tu es pour le laxisme", etc... je pense que les intervenants de ce forum sont suffisamment intelligents pour éviter ce genre de remarques puériles.

On est d'accord. J'entendais par "crime odieux", des crimes contre l'humanité, crimes de guerre.....et je ne défendais pas cette idée de peine de mort pour "crimes odieux", ou quoi que ce soit d'autre. Je m'adressais tout simplement à cathy2 pour comprendre son message. Et, c'est vrai, le choix des termes employés était plutôt maladroit.
massassa
Posteur
Posteur

Messagede sisyphe le Ven Jan 23, 2004 01:17

massassa a écrit:On est d'accord. J'entendais par "crime odieux", des crimes contre l'humanité, crimes de guerre.....et je ne défendais pas cette idée de peine de mort pour "crimes odieux", ou quoi que ce soit d'autre. Je m'adressais tout simplement à cathy2 pour comprendre son message. Et, c'est vrai, le choix des termes employés était plutôt maladroit.

Ma réponse était plutôt générale, désolé que tu ait été le dernier à utiliser les termes "crimes odieux" dans un message :)

Comme toi, j'aimerais comprendre ce que l'on entend par traitement différent selon la nature d'un crime....
Dernière édition par sisyphe le Ven Jan 23, 2004 13:33, édité 1 fois.
sisyphe

Messagede jpkarla le Ven Jan 23, 2004 05:20

gégé a écrit:Je suis d'accord avec toi, guerginette. Je suis pour la peine de mort pour les violeurs multirécidivistes (au moins, une fois morts ils ne commettent plus de crimes), pour les agresseurs de personnes âgées, et les assassins d'enfants, ainsi que les agresseurs de personnes handicapées. S'en prendre à des personnes plus faibles que soit physiquement, mentalement est odieux.

Des innocents sont sans doute morts à tort, mais pour la plupart je ne pense pas qu'il s'agissait de saints.

Mortalys, tu dis qu'une fois en prison tu as plus de chance de t'en sortir que mort... c'est l'évidence même, mais s'il s'agit d'un cas que j'ai précédemment cité, je pense que tu n'as pas le droit de continuer à vivre. Si tu ressors de prison tu es pire qu'avant... autant en finir vite.

holala! holalal c'est triste kan même... donc, si kelkun attaque une personne plus forte et la tue tu l'embrasse et lui refile un chèque? tu t'appelle pas sarko, des fois?
tiens, je préfère pas continuer tellement t'es...........................
jpkarla
Nouveau
Nouveau

Messagede jpkarla le Ven Jan 23, 2004 05:23

cathy2 a écrit:;) pour en revenir aux sujet,je suis pour la peine de mort...mais pas pour tous!!!

c'est comme les hommes politiques : eux ils volent des millions, rien de plus normal!
toi, tu voles 10 sous, vite a la bascule a charlot!
j'suis sur que tu savais même pas le nom qu'on donnait a la guillotine et bien comme ca tu te couchera plus intelligente!
jpkarla
Nouveau
Nouveau

Messagede CHANG31 le Ven Jan 23, 2004 13:24

sisyphe a écrit:
CHANG31 a écrit:Il faudrait une politique d'obligation de réparation envers la société ou la victime.

Cela existe déjà depuis des siècles puisque c'est l'esprit même de la notion de peine en matière judiciaire.

cela existe mais aucun suivi : la victime se porte partie civile obtient réparation auprès du tribunal et puis après ? en grande majorité les personnes condamnées ne sont pas solvables ou alors n'exécutent pas leurs TIG
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Polémiques