Alors, que je sorte ma faible science :
Un chinchila, ca coute dans les 50-150€ (de base, et mutant, selon la couleur, et 2 fois moins cher en belgique)
La cage, c'est minimum 100€, une grande cage plus haute que large genre une voliere (pareil, moins cher en belgique)
apres y a
- un bocal rond a poisson (pour le sable)
- la bouffe spéciale chinchilat (DES GRANULES ! et pas autre chose, pas de graine... )(10€ pour 2, 3 semaine environ)
- le foin (8€ les 10 litre, ca fait longtemps

)
- la sciure / copeau de bois pour rongeur (plus cher que le foin, mais ca dure 3 semaines)
- le sable : 5 a 10 € pour 3 mois
Si tu prend une voliere ou une cage vide, faut rajouter des truc dedans, genre baton/bout de bois speciale qu'il puisse sauté, une nichette, et des étages accesible par les bout de bois ou mieux, une planchette en bois (toujour fait pour les chichi, pas un truc ramassé dans la foret)
Le site Oueb des chinchilat :
http://www.chichiweb.com/
Sinon, en gros, ils sont nocturne (prévoir l'emplacement de la cage ailleurs que dans une chambre

) et faut les sortir tout les jours si possible.
Pour le dressage, ca varie... celui de mon frere sait rien faire (a part manger et gratter)
le mien sait a peu pres faire le beau, et rouler sur demande (enfin, je lui demande pas, il le fait tout seul des que j'ai de la bouffe dans les mains

) )
Ils adodrent joués, ils ronge tout se qui leur passe entre les dents (y compris les fils electrique de ton reveil

) et surtout faire attention qu'il ne se blesse pas (dans leur cage, rien de coupant ni pointu, et surveille le en dehors de sa cage ou range tout se qui pourrai causé pb, comme pour un enfant avec de grande dents

)
envoi un mp pour plus d'info