Salaires privé / public

La politique c'est ici.

Salaires privé / public

Messagede mamou le Mer Avr 28, 2004 01:02

--------------------------------------------------------------------------------

On gagne 4,5% de plus dans le public que dans le privé. L’institut national de la statistique vient de publier une comparaison des salaires nets privés et publics. Cette étude descriptive vient à l’encontre de certaines idées reçues, en montrant que les salariés du secteur public gagnent mieux leur vie que ceux du secteur privé. Le plus intéressant, peut-être, réside dans ce dont l’INSEE se garde bien de débattre, à savoir le thème racoleur de « l’injustice salariale ». Mais si « scandale salarial » il y a, il ne provient pas du « néo-libéralisme », comme veulent le suggérer des commentateurs toujours prompts à dénoncer l’euphorie privée.

--------------------------------------------------------------------------------

A bien des égards, l’étude de l’INSEE répond à ces derniers irréductibles – et quelque peu aveugles- qui croyaient encore que l’on gagnait moins bien sa vie dans le public que dans le privé. Précisément, les travaux comparent les salaires nets directs des personnes travaillant à temps complet, à diplômes et âges identiques, selon qu’ils travaillent dans le secteur privé ou public. Elle révèle que, pour l’année 2000, les écarts entre les salaires médians sont de 4,5% en moyenne, au profit du public. De plus, la dispersion des salaires est plus élevée dans le secteur privé. Au delà de son niveau, l’évolution des salaires se fait aussi en faveur du secteur public.

Qu'en pensez-vous :roll:
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede gabare le Mer Avr 28, 2004 02:50

Cela depend aussi du secteur d'activité . Dans le milieu médical on gagne plus en privé que en public surtout par ces temps de pénurie de personnel ou il y a surenchere au niveau des salaires. Et ça c'est valable aussi bien pour une infermiére que pour du personnel para médical ou encore plus pour les médecins .(un radiologue en privée travail deux fois moins n'a pas de garde et gagne cinq à dix fois plus que sont collégue en hosto)

Mais bien sur il y a des sectuer ou le public gagne plus que le prive . Par contre dans le publique il y égalité de salaire hommes femmes c qui est loin d'être le cas en prive.
le match public privé est aussi vieux que le fonctionnariat existe mais chacun a s'est bon et mauvais coté . L'important est d'avoir un salaire qui permette de vivre et en ce moment cela devient plus que délicat pour beaucoup et c'est peut être là ou est le probléme
l'esprit libre ne peut être emprisonné que par sa réflexion
gabare
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede the-dream-man le Mer Avr 28, 2004 12:03

Etude très interressante.
Merci d'en avoir fait par à tous car il est vrai que moi je pensais cela à force de l'entendre de tous ceux qui travaillent dans le public.
La vie pour soi-même n'apporte que malheur.
the-dream-man
Nouveau
Nouveau

Messagede Faedorn le Mer Avr 28, 2004 12:14

Bonjour,

Je déteste les fausses interprétations de chiffres que nous resservent en permanence les ultra-libéraux.

Le service public nécessite un niveau de qualification élevé.
Au minimum, pour pouvoir lire, interpréter et expliquer les lois et règlements, le fonctionnaire se doit d'être dôté d'un minimum de lettrisme.
Le niveau de qualification moyen est bien plus élevé dans le public.
Il est d'ailleurs à noter que l'entrée dans la fonction publique ce fait sur diplôme et concours (on prend les meilleurs ... si si je vous jure).

A QUALIFICATION EGALE, on est moins bien payé dans le public

Il existe une seule exception à cela, le niveau le plus bas de l'échelle. L'administration paye au SMIC, comme le privé, elle peut pas payer moins !

Evidemment, si on s'amuse à conparer les greffiers, conseillers pour l'emploi, commissaires de police, secrétaires de mairie ... avec le tourneur fraiseur de chez renault ... ils sont mieux payés !
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede mamou le Mer Avr 28, 2004 15:31

Faedorn a écrit:Bonjour,

Je déteste les fausses interprétations de chiffres que nous resservent en permanence les ultra-libéraux.

Le service public nécessite un niveau de qualification élevé.
Au minimum, pour pouvoir lire, interpréter et expliquer les lois et règlements, le fonctionnaire se doit d'être dôté d'un minimum de lettrisme.
Le niveau de qualification moyen est bien plus élevé dans le public.
Il est d'ailleurs à noter que l'entrée dans la fonction publique ce fait sur diplôme et concours (on prend les meilleurs ... si si je vous jure).

A QUALIFICATION EGALE, on est moins bien payé dans le public

Il existe une seule exception à cela, le niveau le plus bas de l'échelle. L'administration paye au SMIC, comme le privé, elle peut pas payer moins !

Evidemment, si on s'amuse à conparer les greffiers, conseillers pour l'emploi, commissaires de police, secrétaires de mairie ... avec le tourneur fraiseur de chez renault ... ils sont mieux payés !

les travaux comparent les salaires nets directs des personnes travaillant à temps complet, à diplômes et âges identiques, selon qu’ils travaillent dans le secteur privé ou public. :roll: :roll:
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Faedorn le Mer Avr 28, 2004 16:33

Bon, ben c'est quoi l'adresse où on trouve l'étude, je m'en vais l'éplucher un peu !
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede NaWer le Mer Avr 28, 2004 16:39

peut etre moins bien payé dans le public, mais on dit toujour qu'il y a la sécurité de l'emploi dans le public...
et pour certain ca compte plus que les tunes.
[center]Image[/center]
NaWer
Romancier
Romancier

Messagede mamou le Mer Avr 28, 2004 18:07

Faedorn a écrit:Bon, ben c'est quoi l'adresse où on trouve l'étude, je m'en vais l'éplucher un peu !

http://www.libres.org/francais/archives ... e_s051.htm
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Faedorn le Mer Avr 28, 2004 20:10

Euh, ça c'est l'organisation qui interprète l'étude :
Ce site n'a cessé depuis sa création (janvier 2000) de proposer une lecture libérale des problèmes de la société française et du monde contemporain. Et ce site n'a cessé et ne cessera de revendiquer son indépendance à l'égard de tout parti, de toute formation, et de toute autre formation que l'ALEPS et Génération Libérale, les deux associations qui s'adressent à vous ici, tous les jours de l'année.

Moi je voulais l'étude ... enfin, tant pis, je vais la chercher.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Faedorn le Mer Avr 28, 2004 20:11

Euh, merci quand même :)
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede mamou le Mer Avr 28, 2004 21:17

Faedorn a écrit:Euh, merci quand même :)

De rien Faedorn.
Demandez gentiment comme ça je ne peux rien te refuser ;)

Mais tu sais, je ne suis pas manichéenne aussi quand on m'amène de bons arguments je suis prête à changer d'avis.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Brian le Sam Mai 08, 2004 22:13

J taf dans le privé
Qualification Bac + 2
salairair : Smic Hotelier soit 850 E
Une misère quoi
"La barque est si lourde... et nous sommes si nombreux."
Brian
Posteur
Posteur

Messagede beatrice le Lun Mai 10, 2004 13:07

Brian a écrit:J taf dans le privé
Qualification Bac + 2
salairair : Smic Hotelier soit 850 E
Une misère quoi

et pour les fonctionnaires qui font ton boulot?
y'a pas de mal à se faire du bien!
beatrice
Posteur
Posteur

Messagede Faedorn le Lun Mai 10, 2004 13:16

Le monde change ...

Avec le chômage galopant, les entreprises privées se permettent de payer même les meilleurs au lance pierre.
La statistique qui me fait toujours marrer, c'est celle qui compare le taux de chômage et le rendement moyen (en dividende) des actions.

Toujours, le fonctionnaire servait l'état et la nation et s'il était moins bien payé, il avait la sécurité de l'emploi et la joie de servir son pays.
Le privé, c'était pour les jeunes loups aux dents longues, qui voulaient gagner plus et plus vite, qui voulaient l'opportunité de grimper à 100 à l'heure.

j'ai l'impression que le monde change ...

Les fonctionnaire aujourd'hui, ils sont là pour la bonne paie, pour éviter le chômage, pour rien branler ...
On leur a tellement raconter, à nos jeunes, que les fonctionnaires branlaient rien, on s'est fait un tel plaisir à dénigrer et railler le fonctionnaire qui fout rien. Ils ont bien compris les jeunes !!!
Ils rentrent pas dans l'administration pour taffer au service de l'état !!!
Merci à tous les connards qui ont tapé du sucre sur les fonctionnaires depuis 20 ans ! Vous avez gagné, MAINTENANT, les fonctionnaires sont tous des branleurs !

Maintenant, le privé c'est pour le loquedu qu'est pas assez bon pour réussir un concours de fonctionnaire :
Il va trimer pour une misère, dans une boite qui le prends pour de la merde, respecte les règles que si elle est obligée (et encore) et qui le virera dés qu'elle aura fini de lui sucer le sang.

Avant le public était un sacerdoce et le privé un challenge.

Maintenant le privé est une malédiction et le public un refuge.

Belle société, bel avenir !

Je vous souhaite bien du courage les jeunes ... et .. désolé :ange:
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede mamou2 le Lun Mai 10, 2004 22:54

Faedorn a écrit:Les fonctionnaire aujourd'hui, ils sont là pour la bonne paie, pour éviter le chômage, pour rien branler ...
On leur a tellement raconter, à nos jeunes, que les fonctionnaires branlaient rien, on s'est fait un tel plaisir à dénigrer et railler le fonctionnaire qui fout rien. Ils ont bien compris les jeunes !!!
Ils rentrent pas dans l'administration pour taffer au service de l'état !!!
Merci à tous les connards qui ont tapé du sucre sur les fonctionnaires depuis 20 ans ! Vous avez gagné, MAINTENANT, les fonctionnaires sont tous des branleurs !

Tu as tout à fait raison Faedern mais sauf sur une chose ce sont les fonctionnaires eux-mêmes qui se sont montrés sous ce nouvel angle !
Quand tu vas à la Mairie, à la CAF, que tu téléphones à la Préfecture ou à France Télécom et la SNCF, n'en parlons même pas... et que tu es mal reçu, impuissant face à l'indifférence des gens qui te reçoivent et qui te disent "je n'peux rien faire !", tu te dis qu'ils ont la planque ceux-là et en plus ils ne risquent même pas d'être virés !!

Alors, bien-sûr, ils ne s'agit pas de TOUS les fonctionnaires. J'en connais de nombreux qui bossent et qui sont responsables dans leur travail.
C'est comme partout, on paye pour les autres, ceux qui profitent du système !

C'est pour ça que tu as raison. Le monde change et tant mieux.
Il faut que chacun se sente responsable de sa mission qu'elle soit d'ordre privé ou d'ordre public.
mamou2
Romancier
Romancier

Retourner vers Politique