Combien de départs à la CFDT ?

La politique c'est ici.

Combien de départs à la CFDT ?

Messagede Sudiste le Jeu Jan 22, 2004 00:47

La direction de la CFDT minimise toujours considérablement le nombre des départs (selon ses dires, ils seraient encore moins de 10.000) qui font suite à la trahison de Chérèque lors du mouvement social du printemps 2003. Elle nous prend vraiment tous pour des abrutis ! Les quelques rares médias ayant un minimum de conscience professionnelle, nous parlent parfois des syndicats départementaux (Santé-Sociaux 43, Interco 94, SGEN 06, etc.) qui se désaffilient, mais ils ne nous parlent jamais de tous les adhérents qui, écœurés par l’attitude de ceux en qui ils avaient placé leur confiance, rendent actuellement leur carte. Si vous souhaitez être véritablement au courant des départs (tant collectifs qu’individuels), vous pouvez visiter le site suivant :

http://spasmet-meteo.org/
Sudiste
Nouveau
Nouveau

Messagede Sudiste le Ven Jan 23, 2004 00:49

Vue toute la pub que la Conf. a faite ces derniers temps, je suis vraiment étonné que personne sur ce forum n'est rien à ajouter au précèdent message...

Sudiste
Sudiste
Nouveau
Nouveau

Messagede sisyphe le Ven Jan 23, 2004 01:09

Sudiste a écrit:Vue toute la pub que la Conf. a faite ces derniers temps, je suis vraiment étonné que personne sur ce forum n'est rien à ajouter au précèdent message...
Sudiste

Et bien peut-être que votre message n'encourage pas au débat. Essayez de le formuler autrement pour que l'on puisse en ressortir quelque chose. Pour l'instant, je n'y vois qu'un texte de présentation d'un site internet.
sisyphe

réponse à Sisyphe

Messagede Sudiste le Ven Jan 23, 2004 01:18

[/quote]

Et bien peut-être que votre message n'encourage pas au débat. Essayez de le formuler autrement pour que l'on puisse en ressortir quelque chose. Pour l'instant, je n'y vois qu'un texte de présentation d'un site internet.[/quote]

Ce que j'attendais en venant sur ce forum, ce n'était pas une réponse à mon message en lui-même, mais bien plutôt les réactions des autres participants quant à la campagne de pub enclenchée par la Conf. Y sont-ils sensibles ou non ? La trouvent-ils déplacée ou justifiée ? Croient-ils ce que raconte Chérèque quant au nombre des départs ? etc...

Sudiste
Sudiste
Nouveau
Nouveau

Re: réponse à Sisyphe

Messagede sisyphe le Ven Jan 23, 2004 01:30

Sudiste a écrit:Ce que j'attendais en venant sur ce forum, ce n'était pas une réponse à mon message en lui-même, mais bien plutôt les réactions des autres participants quant à la campagne de pub enclenchée par la Conf. Y sont-ils sensibles ou non ? La trouvent-ils déplacée ou justifiée ? Croient-ils ce que raconte Chérèque quant au nombre des départs ? etc...
Sudiste

J'ai bien peur que les campagnes de communication cédétistes et la vie interne de cette centrale n'interesse guère de monde sur ce forum. Peut-être est-ce un début de réponse à votre questionnement.
je vous avouerais également que je suis de très près la vie politique, syndicale et associative de ce pays et que je n'ai encore pas vu de campagne de la cfdt...

Une reflexion me vient tout de même à l'esprit : cela fait pas mal d'années que l'on nous dit que les effectifs de la CFDT passent soit à SUD soit à la CGT et pourtant la CFDT est toujours là et fait d'assez bons scores aux élections professionnelles. SUD et la CGT aussi, mais je ne sens pas de grandes mutations ou évolution du paysage syndical.

J'ai une amie qui est responsable locale d'une section commerce à la CFDT. Elle est dans l'opposition à Chèreque mais ne peut pas quitter ce syndicat car cela correspondrait à la mort de sa section syndicale. Donc elle subit et tente de ne pas trop suivre la ligne nationale. Mais où cela mène-t-il ?
sisyphe

Réponse N°2 à Sysiphe

Messagede Sudiste le Ven Jan 23, 2004 01:58

Je commence d’abord par vous remercier pour votre message qui, effectivement, m’apporte un début de réponse. L’attitude de votre amie est justifiée, car il suffit parfois de peu de choses pour qu’une section syndicale se créée ou disparaisse, et c’est d’ailleurs la crainte de nombre de responsables locaux qui ne sont pas toujours sûrs d’être suivis par l’ensemble des adhérents. Toutefois, je fais partie de ceux qui ont franchi le pas en 1996 et qui ne le regrettent pas, malgré les désagréments occasionnés, car nous pensons qu’il faut toujours être honnête vis-à-vis de ceux que l’on représente : après la trahison de Notat, lors des grèves de 1995, il ne nous était plus possible de rester à la Conf. et nous avons alors choisi de nous transformer en section SUD. D’autres sont restés jusqu’à ce jour, mais maintenant, nombre d’entre eux nous rejoignent. La CFDT se maintient grâce à la politique “des vases communicants” : ce qu’elle perd d’un coté (sur sa gauche), elle le gagne de l’autre (sur sa droite). En un mot, c’est juste le “profil” des adhérents qui a changé, car les “durs” sont, soit partis, soit sur le départ. Quant à la campagne de pub, elle a eu lieu dans les quotidien nationaux et dans certains quotidiens régionaux dans lesquels la CFDT avait acheté de grands encarts nous ventant ses prétendues mérites...

Sudiste
Sudiste
Nouveau
Nouveau

Re: Réponse N°2 à Sysiphe

Messagede sisyphe le Ven Jan 23, 2004 02:17

Sudiste a écrit:Je commence d’abord par vous remercier pour votre message qui, effectivement, m’apporte un début de réponse. L’attitude de votre amie est justifiée, car il suffit parfois de peu de choses pour qu’une section syndicale se créée ou disparaisse, et c’est d’ailleurs la crainte de nombre de responsables locaux qui ne sont pas toujours sûrs d’être suivis par l’ensemble des adhérents.

Là se trouve le problème : ce qui peut sembler évident lorsque l'on évolue à l'intérieur de la centrale (militants) peut sembler flou aux simples syndiqués. Souvent le fait de se syndiquer est un acte très difficile et qui demande énormément de volonté dans le secteur privé. Je ne vous apprendrai pas les discriminations que doivent subir les syndiqués d'autant plus s'ils appartiennent à des syndicats revendicatifs (ou du moins si telle est la position de leur section). Déchirer leur carte pour rejoindre un autre syndicat est souvent prit comme un échec personnel et un saut dans l'inconnu. Dès lors, ce créé une sorte de compromis intellectuel qui ne favorise guère les scissions.

Sudiste a écrit:Toutefois, je fais partie de ceux qui ont franchi le pas en 1996 et qui ne le regrettent pas, malgré les désagréments occasionnés, car nous pensons qu’il faut toujours être honnête vis-à-vis de ceux que l’on représente : après la trahison de Notat, lors des grèves de 1995, il ne nous était plus possible de rester à la Conf. et nous avons alors choisi de nous transformer en section SUD. D’autres sont restés jusqu’à ce jour, mais maintenant, nombre d’entre eux nous rejoignent.

J'ai connu ce genre de situation. Mais que d'efforts nécessaires pour faire reconnaitre une section SUD par la direction de son entreprise.

Sudiste a écrit:La CFDT se maintient grâce à la politique “des vases communicants” : ce qu’elle perd d’un coté (sur sa gauche), elle le gagne de l’autre (sur sa droite). En un mot, c’est juste le “profil” des adhérents qui a changé, car les “durs” sont, soit partis, soit sur le départ. Quant à la campagne de pub, elle a eu lieu dans les quotidien nationaux et dans certains quotidiens régionaux dans lesquels la CFDT avait acheté de grands encarts nous ventant ses prétendues mérites...

leur campagne n'a pas du être d'une efficacité extraordinaire car je n'ai rien vu passer.... pourtant je lis les quotidiens et les régionaux.... Peut-être un signe ? :)
sisyphe

Messagede massassa le Ven Jan 23, 2004 14:20

Je n'en ai pas non plus entendu parler.....
massassa
Posteur
Posteur

Réponse N°3 à Sysiphe

Messagede Sudiste le Sam Jan 24, 2004 13:24

Bonjour Sysiphe,

Je connais parfaitement bien le problème qu’il y a à monter une section SUD sur son lieu de travail et il ne faut pas croire que dans le service public, les choses soient plus faciles, car aussi bien la direction que les autres syndicats voient notre venue d’un très mauvais œil et il nous faut nous battre, dans tous les sens du terme, pour nous imposer. Et ce d’autant plus que nous assistons régulièrement à des associations contre nature, dans lesquelles nos dirigeants et nos “adversaires” syndicaux s’allient pour contester notre présence devant les tribunaux compétents. De plus, question discrimination, inutile de vous dire qu’adhérer à SUD n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux pour “faire carrière”... Il est clair que quitter un syndicat dans lequel on a milité durant de nombreuses années, n’est pas une chose facile, mais je vous répondrais une nouvelle fois, qu’un militant se doit d’être sincère vis-à-vis des autres salariés en mettant ses idées en pratique : pour ma part, après notre mouvement de 1995, il m’était devenu totalement impossible de m’afficher publiquement sous l’étiquette CFDT et c’est pourquoi je suis parti à SUD, car il s’agissait avant tout d’honnêteté intellectuelle. C’est effectivement un saut dans l’ inconnu, mais le fait de militer pour ses idées mérite que l’on prenne ce risque.

Cordialement.

Sudiste
Sudiste
Nouveau
Nouveau

Messagede sisyphe le Dim Jan 25, 2004 15:35

Tout à fait, mais tu te rends bien compte que "nous", militants avons une conscience politique peut-être plus développée. Cela nous amène parfois à ne pas comprendre l'apathie de nos concitoyens ou de nos collègues.
sisyphe

Réponse N°4 à Sysiphe

Messagede Sudiste le Dim Jan 25, 2004 21:13

Bonsoir Sysiphe,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que nous sommes plus politisés que la majorité de nos concitoyens, car notre engagement syndical nous y "oblige". De plus, je pense que le syndicalisme en lui-même est une action politique des plus utiles, car non seulement nous venons en aide à nos collègues qui en ont grand besoin, mais en plus, nous en profitons pour diffuser nos idées auprès d'un certain nombre de personnes. Pour moi, mon engagement syndical (SUD) est intimement lié à mon engagement associatif (ATTAC), les deux ayant pour ambition la transformation de notre société, ce qui correspond à une vision politique du monde. J'espère que tu comprends mieux pourquoi je n'avais plus ma place à la CFDT...

Cordialement.

Sudiste
Sudiste
Nouveau
Nouveau

Chérèque a Clermont : le mensonge comme unique réponse

Messagede Sudiste le Mar Jan 27, 2004 23:59

François Chérèque est venu le 6 janvier à Clermont tenter de redonner le moral aux militants CFDT alors que les départs de l’organisation se poursuivent. Les méthodes utilisées, le mensonge et la diffamation cachent mal le peu d’arguments que Chérèque peut donner pour défendre le positionnement de la CFDT sur le dossier des retraites au printemps dernier.

Mensonge sur les chiffres.

Dans l’article de la Montagne, il annonce le chiffre de 950.000 adhérents à la CFDT. En réalité le nombre de cotisations mensuelles est pour l’année 2002 (dernier exercice clos) légèrement supérieur à 7 millions. Si pour déterminer le nombre d’adhérents, on considère que 10 cotisations mensuelles équivalent à un adhérent (méthode retenu par lui pour compter les adhérents de la région Auvergne) le nombre d’adhérents de la CFDT est de 700.000. Quant au nombre de cotisations mensuelles de l’année 2003, il sera en baisse bien que beaucoup de départs se situent fin 2003 après avoir réglé la quasi-totalité des cotisations de cette année. De la même façon, depuis le début de la crise CFDT, il ment sur le nombre de départs de la CFDT. Ainsi, il a annoncé le chiffre de 3.000 départs sur la région Auvergne. Ce chiffre est inférieur au nombre de départs dans le seul département du Puy de Dôme ou de la seule Haute Loire. Le nombre de départs de la Région se situera bien autour de 8.000, dont la plus grande partie (entre 5 et 6.000) rejoindront la CGT.

Diffamation à l’encontre de nos camarades cheminots.

Nos camarades répondront à ces calomnies et nous attendons très sereinement l’hypothétique procès de la confédération.

L’attitude de Chérèque ne donne pas une image grandie du syndicalisme, pour notre part nous préférons continuer à aider les salariés à s’organiser et à se battre pour leurs droits et le progrès social.

René Defroment, ancien Secrétaire Régional de l’URI-CFDT Auvergne.

Ceux qui souhaitent obtenir d’autres informations concernant les départs de la CFDT, peuvent visiter le site suivant :

http://spasmet-meteo.org/
Sudiste
Nouveau
Nouveau

Messagede sisyphe le Mer Jan 28, 2004 01:20

Il me semblait qu'une étude jamais dénoncée par aucun syndicat donnait il y a quelques années 550 000 adhérents à la CFDT en 1999. je vais essayer de retrouver cette étude du Cevipof je crois...
sisyphe

Messagede Sudiste le Jeu Jan 29, 2004 01:14

sisyphe a écrit:Il me semblait qu'une étude jamais dénoncée par aucun syndicat donnait il y a quelques années 550 000 adhérents à la CFDT en 1999. je vais essayer de retrouver cette étude du Cevipof je crois...

Bonsoir Sisyphe,

J'en ai moi aussi entendu parlé, mais je n'ai jamais réussi à me la procurer. Je serais donc très content si tu pouvais me la faire parvenir (soit par mail, soit par publication sur le forum) où du moins, si tu pouvais m'indiquer les références exactes.

Merci d'avance.

Sudiste
Sudiste
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Politique