le service minimum dans la fonction publique

Sujets à polémiques

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 20:48

En matière de grève, peut-il exister des abus ?

Si des salariés s'estiment en droit de faire grève, que cela se produise une fois ou 20 fois dans un mois, c'est leur droit légitimite du moment que leur revendications ne sont pas prises en compte.

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre la notion d'"abus" de grève.
sisyphe

Messagede borkk le Jeu Jan 22, 2004 21:26

Disons que certains "abusent" de la grève en la faisant préalablement à toute négociation...
borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 21:43

borkk a écrit:Disons que certains "abusent" de la grève en la faisant préalablement à toute négociation...

Merci de votre réponse, je comprend mieux la notion d'"abus" que vous développez.

On peut donc également parler d'abus lorsqu'un chef d'entreprise impose des modifications salariales, une aggravation des conditions de travail ou modifie un réglement intérieur sans négociation préalable avec les salariés ?
sisyphe

Messagede CHANG31 le Jeu Jan 22, 2004 22:26

sisyphe a écrit:
borkk a écrit:Disons que certains "abusent" de la grève en la faisant préalablement à toute négociation...

Merci de votre réponse, je comprend mieux la notion d'"abus" que vous développez.

On peut donc également parler d'abus lorsqu'un chef d'entreprise impose des modifications salariales, une aggravation des conditions de travail ou modifie un réglement intérieur sans négociation préalable avec les salariés ?

soit il veut gagner plus d'argent ou alors il veut rendre son entreprise plus compétitif pour garder ses parts de marché. Maintenant à dire que les chefs d'entreprises font des modfications salariales s'est exagérer. Que les conditions de travail s'aggravent c'est vrai dans certains serteurs.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Stefy le Jeu Jan 22, 2004 23:31

prenons un eemple concrès

hier (soit mercredi 21 janvier) la sncf à fait une grève, et pourkoi???

pour se plaindre d'une faible hausse de leur salaire???!!!

:((( ya de povres gens (kils empèchent d'aller à leur travail en passant) ki n'ont même pas eu le droit à une augmentation de salaire aussi petite soit elle!!!!!!

alors excusez moi mais c'est un peut n'importe koi!
Stefy
Romancier
Romancier

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 23:46

CHANG31 a écrit:soit il veut gagner plus d'argent ou alors il veut rendre son entreprise plus compétitif pour garder ses parts de marché. Maintenant à dire que les chefs d'entreprises font des modfications salariales s'est exagérer. Que les conditions de travail s'aggravent c'est vrai dans certains serteurs.

La baisse du montant d'une prime ou la suppression d'un avantage en nature est une modification salariale.
sisyphe

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 23:49

StefySheep a écrit:prenons un eemple concrès
hier (soit mercredi 21 janvier) la sncf à fait une grève, et pourkoi???
pour se plaindre d'une faible hausse de leur salaire???!!!
:((( ya de povres gens (kils empèchent d'aller à leur travail en passant) ki n'ont même pas eu le droit à une augmentation de salaire aussi petite soit elle!!!!!!
alors excusez moi mais c'est un peut n'importe koi!

Je serais tenté de dire que ces personnes n'ont qu'à faire grève pour obtenir des hausses de salaire, mais je ne le dirai pas ;)
sisyphe

Messagede Stefy le Jeu Jan 22, 2004 23:54

si tout le monde faisait la grève pour obtenir des hausse de salaire, plius rien ne marcherait dans le système!
Stefy
Romancier
Romancier

Messagede sisyphe le Ven Jan 23, 2004 00:02

StefySheep a écrit:si tout le monde faisait la grève pour obtenir des hausse de salaire, plius rien ne marcherait dans le système!

Effectivement. D'ailleurs cela s'appelle une grève générale et c'est vachement efficace !!!! :mdr:
sisyphe

Messagede borkk le Ven Jan 23, 2004 11:08

Vachement efficace... Ca dépend pour qui ! :evil: Les grèves générales que tu semble apprécier, Sisyphe, ont déjà mis en faillite des entreprises ( pas des grosses ) et sont aussi la cause de non-compétitivité. Par exemple, les entreprises françaises ou étrangères refusent de faire transporter leurs marchandises par la SNCF à cause des risques de grèves... :rambo:
borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sisyphe le Ven Jan 23, 2004 12:39

borkk a écrit:Vachement efficace... Ca dépend pour qui ! :evil: Les grèves générales que tu semble apprécier, Sisyphe, ont déjà mis en faillite des entreprises ( pas des grosses ) et sont aussi la cause de non-compétitivité. Par exemple, les entreprises françaises ou étrangères refusent de faire transporter leurs marchandises par la SNCF à cause des risques de grèves... :rambo:

Je disais cela pour rire ! la perche tendue était trop tentante .... :)

Par contre, il n'y a eu que 2 "grèves générales" dans notre pays :1936 et 1968.
sisyphe

Messagede CHANG31 le Ven Jan 23, 2004 13:15

sisyphe a écrit:
CHANG31 a écrit:soit il veut gagner plus d'argent ou alors il veut rendre son entreprise plus compétitif pour garder ses parts de marché. Maintenant à dire que les chefs d'entreprises font des modfications salariales s'est exagérer. Que les conditions de travail s'aggravent c'est vrai dans certains serteurs.

La baisse du montant d'une prime ou la suppression d'un avantage en nature est une modification salariale.

Je pense que c'est parfois le prix à payer pour garder son entreprise dans le vert. Il est vrai aussi que le medef doit montrer l'exemple en n''augmentant pas leur salaire
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede steph le Ven Jan 23, 2004 20:09

Je ne suis pas doué... quand je ne suis pas content de mes conditions de travail, je ne fais pas grève... je change de boulot!!!

La prochaine fois, je fais un effort :saut:
steph
Posteur
Posteur

Messagede sisyphe le Dim Jan 25, 2004 16:13

CHANG31 a écrit:Je pense que c'est parfois le prix à payer pour garder son entreprise dans le vert. Il est vrai aussi que le medef doit montrer l'exemple en n''augmentant pas leur salaire

On peut imaginer que le maintien d'acquis sociaux passe par la grève. Pourquoi tolérer pour les dirigeanst d'entreprise ce que l'on semble vouloir refuser aux salariés ?
sisyphe

Messagede CHANG31 le Lun Jan 26, 2004 13:43

C'est exacte, mais dans notre société c'est toujours le salarié qui doit faire un effort, je n'y peut rien même si on le dénonce. En ce qui concerne les acquis sociaux, je ne pense pas qu'il y en a beaucoup de supprimé.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Polémiques