Dieu ou le hasard ?

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 21:25

LIBRE a écrit:Imaginons que le premier être humain dans la parution de ce monde soit un être sans l’idée de Dieu, nous concevrons alors qu’il n’a qu’une seule idée dans la tête : Laquelle ?

De toute évidence, il me semble qu'il en avait deux : survivre aux prédateurs qui l'entourait et manger :)

Mais le débat est déjà faussé car vous partez de l'idée que l'homme est "apparu". Or, nous savons aujourd'hui que ce que nous appellons "être humain" est le résultat d'une évolution de plusieurs millénaires.

LIBRE a écrit:Finalement, s’il n’avait aucune idée de quoi que ce soit : A quoi pensait-il ?

A sa propre survie dans un environnement plutôt hostile.
Les premiers vestiges indiquant une croyance humaine en un surnaturel (pas nécessairement un dieu quelconque) datent de la période où l'homme devient sédentaire, donc accède à un confort relatif.

LIBRE a écrit:Revenons donc à l’exemple du premier être humain : Quelle idée avait-il si ce n’est Dieu ?
Comment aurait-il fait pour l’avoir ?
Et comment se fait-il qu’aujourd’hui il réfute ?

Quelle idée sur quoi ? Lorsque vous êtes nu, que vous n'avez pas à manger, pas de quoi vous réchauffer, que des bêtes fauves entendent faire de vous leur déjeuner, je doute que la méthaphysique soit une préoccupation essentielle.
Certes, l'iconographie religieuse nous parle d'un homme et d'une femme vivant dans un paradis terrestre et passe sous silence la période préhistorique de notre planète (ce qui lui permet de ne pas expliquer l'évolution des espèces à travers les âges) mais il n'en reste pas moins que la vie d'un homo habilis ou d'un sapiens sapiens ne devait être basée sur la méditation transcendentale tous les jours....
sisyphe

Messagede violaine le Jeu Jan 22, 2004 21:31

sisyphe a écrit:Quelle idée sur quoi ? Lorsque vous êtes nu, que vous n'avez pas à manger, pas de quoi vous réchauffer, que des bêtes fauves entendent faire de vous leur déjeuner, je doute que la méthaphysique soit une préoccupation essentielle.
Certes, l'iconographie religieuse nous parle d'un homme et d'une femme vivant dans un paradis terrestre et passe sous silence la période préhistorique de notre planète (ce qui lui permet de ne pas expliquer l'évolution des espèces à travers les âges) mais il n'en reste pas moins que la vie d'un homo habilis ou d'un sapiens sapiens ne devait être basée sur la méditation transcendentale tous les jours....

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

J'en pleure de rire la !!!
violaine

Messagede violaine le Jeu Jan 22, 2004 21:40

Yéti a écrit:Mais qu'il le fasse avec l'humilité de sa condition de créature infime.

personnellement je ne me considere pas comme une creature infime !
je suis une creature doue de sentiment, de passion, de desir, d'une certaine dose d'intelligence, dhummour et de plein d'autres choses...
et je refuse qu'on me mette a l'egale d'une amibe !!
violaine

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 21:50

violaine a écrit:
Yéti a écrit:Mais qu'il le fasse avec l'humilité de sa condition de créature infime.

personnellement je ne me considere pas comme une creature infime !
je suis une creature doue de sentiment, de passion, de desir, d'une certaine dose d'intelligence, dhummour et de plein d'autres choses...
et je refuse qu'on me mette a l'egale d'une amibe !!

Hélas, trois fois hélas, les dogmes religieux ne survivent et n'existent qu'en tentant de nous convaincre que nous ne sommes rien, que nous sommes sans importance.
La grande "invention" des premiers religieux fut celle du concept de soumission/autorité. L'ensemble des textes religieux est d'ailleurs basé sur ce même concept.
sisyphe

Messagede Yéti le Jeu Jan 22, 2004 22:13

@ Violaine : Tu n'es pas une amibe. Tu es un être humain. Tu n'en es pas moins infime au regard de l'Univers, au regard des distances qui séparent deux étoiles, au regard du temps qui s'y déplie...
Cela ne signifie pas que tu es anécdotique, loin de là. Il faut accepter que nous sommes plongés dans l'obscurité et parfois la peur. Il faut accepter notre petitesse... dans cette acception est notre puissance, et celle-là est presque infinie...

@ Sysiphe : ne tente pas de récupérer mes pensées pour me stigmatiser. Tu as le couroux et le préjugé facile, les certitudes bien enchâssées. Je suis tout sauf religieux en ce bas monde. Je suis, comme toi, un être qui cherche. Qui cherche à toucher quand il ne peut pas saisir, à effleurer quand il ne peut pas toucher. Je reste, contrairement à ce que je lis de toi, conscient de ma nudité relative et de mon extrême faiblesse, conscient de ma mortalité et de ma conséquence. Là est ma force.
Ogre
Yéti
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 22:20

Yéti a écrit:@ Sysiphe : ne tente pas de récupérer mes pensées pour me stigmatiser. Tu as le couroux et le préjugé facile, les certitudes bien enchâssées. Je suis tout sauf religieux en ce bas monde. Je suis, comme toi, un être qui cherche. Qui cherche à toucher quand il ne peut pas saisir, à effleurer quand il ne peut pas toucher. Je reste, contrairement à ce que je lis de toi, conscient de ma nudité relative et de mon extrême faiblesse, conscient de ma mortalité et de ma conséquence. Là est ma force.

Que la force soit avec toi ! :mdr:
sisyphe

Messagede Yéti le Jeu Jan 22, 2004 22:31

Pathétique.
Ogre
Yéti
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede loli le Jeu Jan 22, 2004 22:42

moi je dis que ça dépend de la personne une fois elle dira que c'est dieu une autre le hasard!!!
coucou tout le monde!!!
bisous loli
loli
Super posteur
Super posteur

Messagede LIBRE le Jeu Jan 22, 2004 23:21

sisyphe a écrit:
LIBRE a écrit:Imaginons que le premier être humain dans la parution de ce monde soit un être sans l’idée de Dieu, nous concevrons alors qu’il n’a qu’une seule idée dans la tête : Laquelle ?

De toute évidence, il me semble qu'il en avait deux : survivre aux prédateurs qui l'entourait et manger : )

... et qui a fait le ciel et les étoiles ???

sisphe a écrit:Mais le débat est déjà faussé car vous partez de l'idée que l'homme est "apparu". Or, nous savons aujourd'hui que ce que nous appellons "être humain" est le résultat d'une évolution de plusieurs millénaires.

Qu'importe, l'être humain, ou l'être de tout ce que tu voudras nommer.
L'être qui réfléchit et qui se pose des questions évidentes.
«… est le résultat d'une évolution » = « pour faire apparaître l’être humain qui pense » Quelle différence ?
LIBRE
Nouveau
Nouveau

Messagede violaine le Ven Jan 23, 2004 00:10

Yéti a écrit:@ Violaine : Tu n'es pas une amibe. Tu es un être humain.

Merci !!!!! je m'inquietais!!! je me suis jetee devant ma glace pour verifie l'etat de mes flagelles !!!
violaine

Messagede borkk le Ven Jan 23, 2004 12:12

Je m'disais, comme ça, que la théorie du Big Bang est un paradigme. Le paradigme est une SUPPOSITION qui peut être détrônée à tout moment par une autre. Par exemple le paradigme de la Terre plate a été mis "à terre" par celui de la Terre ronde, aplatie aux pôles. ;)

La théorie du Big Bang est donc vraie - ou supposée telle - dans l'attente d'une autre qui viendrait la compléter, ou l'infirmer... :fou:
borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede LIBRE le Ven Jan 23, 2004 12:56

borkk a écrit:Je m'disais, comme ça, que la théorie du Big Bang est un paradigme. Le paradigme est une SUPPOSITION qui peut être détrônée à tout moment par une autre. Par exemple le paradigme de la Terre plate a été mis "à terre" par celui de la Terre ronde, aplatie aux pôles. ;)

La théorie du Big Bang est donc vraie - ou supposée telle - dans l'attente d'une autre qui viendrait la compléter, ou l'infirmer... :fou:

Bonjour,
Il y a un début à ce monde magnifique, certains te diront "Dieu l'être Créateur" et d'autre diront "La magie du néant"

Là est la division, le commencement de l'univers n'est pas un paradigme .
Je te propose de me donner une autre idée, sans me parler de "Dieu" ou du "néant" produit du hasard !!! ???
Mais je sais d'avance qu'il est impossible d'avoir une autre idée pouvant désigner la cause de l'univers.

Au fond, l'idée de Dieu est une vérité en nous, elle est seulement acceptée ou rejetée par l'homme.
Dieu est la seule idée unique que beaucoup de gens croient et que d'autres veulent nier.
Voilà toute la vérité.

LIBRE
LIBRE
Nouveau
Nouveau

Messagede sisyphe le Ven Jan 23, 2004 13:19

LIBRE a écrit:Je te propose de me donner une autre idée, sans me parler de "Dieu" ou du "néant" produit du hasard !!! ???
Mais je sais d'avance qu'il est impossible d'avoir une autre idée pouvant désigner la cause de l'univers.

Une autre bien connue : L'Univers a toujours existé et est en pertuelle evolution. Il évolue dans une conception de l'Espace et du Temps qui nous échappe pour l'instant.

LIBRE a écrit:Au fond, l'idée de Dieu est une vérité en nous, elle est seulement acceptée ou rejetée par l'homme.

C'est loin d'être une vérité, tout juste un doute qui apparait à l'adolescence.

LIBRE a écrit:Dieu est la seule idée unique que beaucoup de gens croient et que d'autres veulent nier.

Notre quotidien est rempli d'"idées" auxquelles beaucoup de gens croient et que d'autres veulent nier. Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe en matière politique, économique et social....

LIBRE a écrit:Voilà toute la vérité.

J'imagine qu'il faut dire Amen après cette phrase ?

:mdr:
sisyphe

Messagede LIBRE le Ven Jan 23, 2004 13:40

sisyphe a écrit:Une autre bien connue : L'Univers a toujours existé et est en pertuelle evolution. Il évolue dans une conception de l'Espace et du Temps qui nous échappe pour l'instant.

On recommence... D'après vous, l'harmonie de l'univers n'est ni d'un être puissant ni dû à un hasard, mais que le système de l'univers serait un éternel passé qui n'a pas de commencement ?

sisyphe a écrit:C'est loin d'être une vérité, tout juste un doute qui apparait à l'adolescence.

Ainsi que sur le doute du néant ?

sisyphe a écrit: Notre quotidien est rempli d'"idées" auxquelles beaucoup de gens croient et que d'autres veulent nier. Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe en matière politique, économique et social....

Vous le faites exprès ou quoi !!! ???
Parlons-nous de la même chose ?
Nous n’étions entrain de parler de cause de l’univers ?

sisyphe a écrit: J'imagine qu'il faut dire Amen après cette phrase ?

Dites seulement que l’idée de Dieu existe et que vous la niez.

Je ne dirais pas Amen à l’idée contraire.
LIBRE
Nouveau
Nouveau

Messagede sisyphe le Ven Jan 23, 2004 14:01

LIBRE a écrit:On recommence... D'après vous, l'harmonie de l'univers n'est ni d'un être puissant ni dû à un hasard, mais que le système de l'univers serait un éternel passé qui n'a pas de commencement ?

Si vous ne lisez pas avec attention les messages que je publie, on va vite tourner en rond....
Vous demandez s'il existe d'autres théories concernant la création de l'univers, je vous en donne une supplémentaire, c'est tout ! Je sais qu'il en existe encore deux ou trois mais elles sont très difficles à expliquer en peu de mots.

LIBRE a écrit:
sisyphe a écrit:C'est loin d'être une vérité, tout juste un doute qui apparait à l'adolescence.

Ainsi que sur le doute du néant ?

L'homme est agité d'une multitude de doutes. Il existe finalement très peu de "vérités"

LIBRE a écrit:
sisyphe a écrit: Notre quotidien est rempli d'"idées" auxquelles beaucoup de gens croient et que d'autres veulent nier. Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe en matière politique, économique et social....

Vous le faites exprès ou quoi !!! ???
Parlons-nous de la même chose ?
Nous n’étions entrain de parler de cause de l’univers ?

Disons que vous commenciez à partir un peu dans tous les sens... Je vous suivais :)

LIBRE a écrit:Dites seulement que l’idée de Dieu existe et que vous la niez.
Je ne dirais pas Amen à l’idée contraire.

Bien sur que l'idée de l'existence d'un dieu existe, il serait ridicule de le nier ! L'idée de fée, de dragons, de licornes ou de quoi que soit dans ce genre existe aussi. Pour autant, cela ne démontre strictement rien.

Ce qui m'inquiète dans votre postulat c'est que vous réduisez un problème aussi complexe que la création de l'Univers à 2 thèses antinomyques. Vous présentez comme vérité révélée l'une de ces thèses et utilisez une réthorique métaphysique qui est intéressante mais qui nous amène à tourner en rond.

Une question : si vous considérez que l'Univers a été crée par un être puissant, qui a créé l'être puissant ?
sisyphe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions