Peine de mort

Sujets à polémiques

Messagede CHANG31 le Ven Jan 23, 2004 13:37

jpkarla a écrit:
CHANG31 a écrit:
sisyphe a écrit:
CHANG31 a écrit:Etre opposée à la peine de mort et à la condamnation à perpétuée faut-il encore savoir proposer autre chose. de plus la condamnation à perpertuée ne porte que son appélation. Le condamné peut toujours être libéré avant

La législation pénale actuelle me convient à peu près.
Toutefois, il conviendrait d'améliorer les conditions de vie des détenus et développer les politiques de prévention et de réinsertion des anciens détenus afin de ne pas en faire des parias de la sociétés à vie comme l'a dit jpkarla et de fait, des récidivistes.

les conditions de vie sont dues à une surpopulation. La politique de prévention à une limite. Il faudrait une politique d'obligation de réparation envers la société ou la victime. En ce qui concerne la réinsertion beaucoup en prison ont accés au "savoir", il faudrait à eur sortie un accompagnement vers un emploi en fontion de ce qu'ils ont appris en prison ( reprises d'études, informatique, CAP....)

on peut apprendre ce que l'on veut ou a peu près en prison, mais la sortie, ca c'est une autre histoire.
que tu sois "coopératif" ou non, les longues peines 'je ne parles pas des "petites peines" sont mis dehors pour la plupart manumilitari! ouste!
la récidive est quasi-obligatoire pour eux. moi, j'y ai échappé "par chance" dirons-nous... J'ai toujours lutté que ce soit dehors ou dedans. j'ai refusé la prison, avant même d'y mettre les pieds. 10 ans plus tard, je suis sorti! j'y suis rentré a 28 ans (pour cette peine) et ressorti a 39! mais quand, j'ai mis un pied dehors, j'avais toujours 28 ans. Mais la moitié de mes dents sont restées derrière les murs, ma santé est restée derrière les murs, etc, etc.... aujourd'hui, 9 années se sont écoulées, et j'en suis toujours au même point qu'avant de tomber. même un peu plus pire! c'est ca, la vraie réinsertion, après la prison. C'est un casier judiciaire qui t'empèche de travailler! sauf comme esclave, avec salaire de merde a la clé, quoique tu fasses. y aura toujours un moment ou on te montrera du doigt et rebelote. non, pas la peine de me dire : mon pauvre jp, tu radote, j'ai connu et je connais encore ce statut ex-prisonnier! et ca, ca durera jusqu'a ce qu'on clou mon cercueil. rassurez-vous aussi, je suis contraint de payer les sommes que je dois! je sais yen a qui vont dire : 'encore heureux!' Bon, bref
je dis que la prison, non pas la prison, mais les conditions de détention sont d'un autre age! j'ai connu et participé a des mouvements pour la plupart, avec des mois de mitard a la clé. et mutineries sanglantes, dont celle de clairvaux en 92, alors je sais de quoi je parles j'ai passé plus de 6 ans seul en QI, avant tout çà. mais ca ne m'a jamais calmé. bien au contraire. Maintenant, je suis plus agé, et j'ai d'autres chats a fouetter plus durs encore. la prison ne m'a apporté qu'une seule chose : la patience (et l'impacience, aussi!). Certains parlent (a tort) des prisons 4****! mais il n'y a pas de prison 4****! elles sont 4**** en barbelés, en grilles, en systèmes electronique et tout, mais rassurez-vous, braves gens, ellles se seront jamais 4**** pour celui qui va y passer un quart ou plus de sa putain de vie!

en ce qui concerne le travail comme tu dis de merde payé une misère, il y a beaucoup de gens qui se lèvent le matin pour le faire et ils ne sortent pas de prison.
De toute façon dans les prisons comme chaque année il manquera du personnel et des moyens. Et une prison est une prison : heueusement
En ce qui concerne le casier judiciaire il est vrai que c'est un plaie pour certain mais un garde fou pour d'autres.
Maintenant qand on dit aux plus jeunes de faire attention car c'est en prison qui vont finir s'ils continuent dans la voie de la délinquence. Ils s'en balancent. Puis un jour ils atteignent un certain âge et puis ils se plaignent de ne pas avoir accès à une vie normale. A qui la faute.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sisyphe le Ven Jan 23, 2004 20:08

CHANG31 a écrit:en ce qui concerne le travail comme tu dis de merde payé une misère, il y a beaucoup de gens qui se lèvent le matin pour le faire et ils ne sortent pas de prison.

A la seule différence qu'un salarié "libre" à la possibilité de changer de travail si celui-ci ne lui convient pas ou est mal payé. Je doute que cela soit le cas d'un détenu.

CHANG31 a écrit:En ce qui concerne le casier judiciaire il est vrai que c'est un plaie pour certain mais un garde fou pour d'autres.

Dans quel sens ? Lorsqu'une peine est terminée, la société considèrent que le condamné a payé sa dette.
Seriez-vous d'accord pour l'ensemble des PV de la circulation que vous avez pu avoir, que les retards de paiement de telle ou telle dette soient inscrit sur un document qu'il vous faudrait produire en permanence ? Bref, que le moindre écart de conduite vous soit reproché jusqu'à la fin de votre vie ?

CHANG31 a écrit:Maintenant qand on dit aux plus jeunes de faire attention car c'est en prison qui vont finir s'ils continuent dans la voie de la délinquence. Ils s'en balancent. Puis un jour ils atteignent un certain âge et puis ils se plaignent de ne pas avoir accès à une vie normale. A qui la faute.

D'après moi : à tout le monde !
Comme Rousseau, je considère que l'Homme est naturellement bon mais que c'est la société qui le corromp.
sisyphe

Messagede CHANG31 le Ven Jan 23, 2004 21:13

chaque individu a le choix de choisir son travail, seulement il y a le choix de l'employeur qui se répose sur des critères de sélection

En ce qui concerne le casier je dirais simplement : les paroles s'envoles les écrits restes.
Si vous ne payez pas ne vous inquiétez pas un jour ou l'autre le trésor public vous demandera la somme.

la société c'est nous qui la faisons, tout le monde en fait parti que l'on veuille ou pas. Alors essayons de la rendre meilleurs dans le respect des lois et réglements
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede CHANG31 le Ven Jan 23, 2004 22:18

jpkarla a écrit:
sisyphe a écrit:
CHANG31 a écrit:en ce qui concerne le travail comme tu dis de merde payé une misère, il y a beaucoup de gens qui se lèvent le matin pour le faire et ils ne sortent pas de prison.

A la seule différence qu'un salarié "libre" à la possibilité de changer de travail si celui-ci ne lui convient pas ou est mal payé. Je doute que cela soit le cas d'un détenu.

CHANG31 a écrit:En ce qui concerne le casier judiciaire il est vrai que c'est un plaie pour certain mais un garde fou pour d'autres.

ouica ces vrai! et c'est vrai aussi que la paye d'un détenu, s'il a la "chance" d'avoir un petit boulot, s'appele pas une paye, mais un résidu de paye, plutot. enfin, bref!
moi, je parlais du boulot dehors! avec un casier comme le mien, t'es grillé partout! 9 années de petit boulots de merde pour des employeurs de m...., essaye pas de polémiquer la dessus avec moi, vu que le tien de casier, il doit être bien propre! enfin!
maintenant, camarade, j'ai d'autres chats plus importants a foutté, au propre comme au figuré et a la finale, ca ne donne pas grand chose de discuter de ca avec vous, excusez-moi, je reviens plus jacter et je vous laisse entre vous!
salut!
Dans quel sens ? Lorsqu'une peine est terminée, la société considèrent que le condamné a payé sa dette.
Seriez-vous d'accord pour l'ensemble des PV de la circulation que vous avez pu avoir, que les retards de paiement de telle ou telle dette soient inscrit sur un document qu'il vous faudrait produire en permanence ? Bref, que le moindre écart de conduite vous soit reproché jusqu'à la fin de votre vie ?

CHANG31 a écrit:Maintenant qand on dit aux plus jeunes de faire attention car c'est en prison qui vont finir s'ils continuent dans la voie de la délinquence. Ils s'en balancent. Puis un jour ils atteignent un certain âge et puis ils se plaignent de ne pas avoir accès à une vie normale. A qui la faute.

D'après moi : à tout le monde !
Comme Rousseau, je considère que l'Homme est naturellement bon mais que c'est la société qui le corromp.

Pour jpkarla si tu reviens sur le forum
Alors pourquoi avoir créé un site et être venu sur ce forum. Si c'est pour que tout le monde soit de ton avis, tu rêves !
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Hakura le Sam Jan 24, 2004 08:06

C'est pas possible de parler correctement entre adultes ? :/
Hakura
Super posteur
Super posteur

Messagede sisyphe le Sam Jan 24, 2004 12:40

A tous les intervenants : Merci d'éviter les citations de citation de citation de citation.....Cela alourdi inutilement vos messages.

Veuillez bien séparer les différentes citations auxquelles vous répondez.
sisyphe

Messagede nezmrick le Mar Jan 27, 2004 18:35

Contre la peine de mort.
Quand au violeur, qu'on leur coupe les couilles.
nezmrick
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede LeSavoyard77 le Mer Jan 28, 2004 06:59

Je suis contre la peine de mort et contre les grands criminels qui sont nourris-logés-blanchis confortablement et à nos frais. Dans ces deux cas, les pourris s'en sortent trop bien. Il faut trouver de meilleurs compromis...
" If you have to shoot, shoot ! Don't talk ! "
LeSavoyard77
Observateur
Observateur

Messagede CHANG31 le Mer Jan 28, 2004 13:38

Lesquel ?
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede jordank le Mer Jan 28, 2004 16:29

Je suis contre toute peine de mort. Mieux vaux laisser un criminel pourrir en prison jusqu'à la fin de sa vie pour qu'il comprène ce qu'il a fait plutôt que de le tuer, ce qui ne donne aucune leçon !
Ni dieu ni maitre
jordank
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede violaine le Mer Jan 28, 2004 16:35

je doute qu'au bout de si longtemps prive de sa vie, de sa liberte d'etre et de penser, prive de tout dans sa ""cage" il soit en mesure de "comprendre" ton criminel...
comme le lion fous dans sa cage vitre du zoo, tu risque d'avoir des etres completement aneantis, avec juste dans le coeur la folie et la colere. et non des etres qui auront "compris"
violaine

Messagede jordank le Mer Jan 28, 2004 17:42

Je suis d'accord avec toit violaine mais est-ce que la peine de mort est la meilleur solution ? :-?
jordank
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede violaine le Mer Jan 28, 2004 18:07

Peut etre que oui, peut etre que non , je ne sais pas... mais je ne concoit pas que l'homme "juste" puisse soumettre un des siens a une chose aussi abominable que l'enfermement a vie...
Lui tuant ainsi la chose la plus precieuse qu'est l'espoir...
violaine

Messagede rousseau le Mer Jan 28, 2004 20:49

je suis contre, 100 fois contre, 1000 fois contre la peine de mort.Qui sommes nous pour juger si quelqu'un doit vivre ou mourir ?je pense que la prison à perpétuité est bien plus instructive que la mort.C'est trop facile de commettre un crime et de mourir après.Tuer un assassin, c'est rentre dans son jeu, c'est lui montrer qu'il a "gagné".
La prison a vie est une sanction-selon moi-bien plus exemplaire que la mort.
rousseau
Observateur
Observateur

Messagede Diogène le Mer Jan 28, 2004 21:56

Après avoir lu l'ensemble des interventions de ce débat, une seule conclusion : le sadisme semble être la principale qualité de la majorité des intervenants... :)
Diogène

PrécédenteSuivante

Retourner vers Polémiques