alice au pays des merveilles

Tout sur les livres

Modérateur: z0z0

alice au pays des merveilles

Messagede Tamuz le Lun Mai 17, 2004 18:22

alice au pays des merveilles, vous connaissez ? surement , sinon vous trouverez facilement le résumé sur le net (au cas ou : http://superluciole.free.fr/lire/Zoom/alice.htm )

alice arrive dans un monde totalment illogique, ce qui conduit à l'abssurde

lewis carroll a aussi écrit des livres de logique
son propos : le monde d'alice, illogique, vous parait absurde comme à mes yeux de logicien, le monde réel me parait abssurde

il avait le projet d'écrire la "suite" d'alice : un livre de logique pour les enfants, afin qu'ils aient les moyens de vivre dans un monde plus l ogique que celui d'alice

il a écrit Logique ssans peine en français

mais la logique formelle a aussi ses limites
(mais c'est un livre qui m'érite d'etre lu)
"Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines,
je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses."
Tamuz
Nouveau
Nouveau

Messagede NaWer le Lun Mai 17, 2004 19:31

Tamuz a écrit:il avait le projet d'écrire la "suite" d'alice : un livre de logique pour les enfants, afin qu'ils aient les moyens de vivre dans un monde plus l ogique que celui d'alice

il y a la suite :
alice de l'autre coté du miroir. personnelement, je le prefere. par contre, ca n'a rien de logique ce bouquin, tout est inversé et bizarre (par contre si c'est pas le meme auteur je sors)
[center]Image[/center]
NaWer
Romancier
Romancier

Messagede Tamuz le Lun Mai 17, 2004 20:33

je me suis mal exprimé..
c'est bien comme tu dis la suite . l'auteur avait t le projet d'ecrire un manuel de logique pour enfants, après alice, qui était en qq sorte l'illogique illustré (une sorte de preuve par l 'absurde), mais il est mort avant de l 'avoir pu écrire
le livre que jai cité, c etait un livre de logique pour adulte
"Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines,
je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses."
Tamuz
Nouveau
Nouveau

Messagede carocoiline le Jeu Oct 28, 2004 16:50

slt moi je n'ai pas vu ce film donc je sais pas te dire mais jaimerai savoir si il est ridicule de douter de la réalité vous devez vous s'appuyer de ce conte merci de me repondre au plus vite je suis en terminal et c'est pour un devoir de philo je glare un peu
carocoiline
carocoiline
Observateur
Observateur

Messagede Ame Damnée le Sam Jan 22, 2005 12:18

NaWer, tu es la première personne que je croise et qui, comme moi, préfère "De l'Autre Côté du Miroir" à "Alice au Pays des Merveilles." :voui: Je les ai lus tous les deux quand j'avais 7 ou 8 ans et depuis lors, je les relis régulièrement, et toujours avec le même plaisir.
Ce sont les fanatiques religieux de tous poils qui ont pavé mon Enfer de bonnes intentions ...
Ame Damnée
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Livre