Droit de vote des étrangers

Sujets à polémiques

Messagede sisyphe le Jeu Jan 22, 2004 23:55

CHANG31 a écrit:Le problème de donner le droit de vote pout toutes élections aux étrangers serait un danger en raison de probables manipulations venant de certains pays.

Encore les chinois qui veulent s'emparer de notre pays ? :mdr:

Plus sérieusement, les étrangers en France sont minoritaires et sont d'origine très diverses, donc je ne vois comment ils leurs serait possible d'être manipulé par certains pays et d'influencer dès lors, le résultat d'une élection.
sisyphe

Messagede massassa le Ven Jan 23, 2004 00:49

Surtout quand ces personnes trouvent en France de meilleures conditions de vie que dans leur pays d'origine.....
massassa
Posteur
Posteur

Messagede sisyphe le Ven Jan 23, 2004 01:20

massassa a écrit:Surtout quand ces personnes trouvent en France de meilleures conditions de vie que dans leur pays d'origine.....

Tout à fait, pourquoi venir vivre en France si c'est pour y importer les conditions de vie que l'on a fuit ou refusé.....

On nage en pleine science-fiction !
sisyphe

Messagede CHANG31 le Ven Jan 23, 2004 13:50

sisyphe a écrit:
CHANG31 a écrit:Le problème de donner le droit de vote pout toutes élections aux étrangers serait un danger en raison de probables manipulations venant de certains pays.

Encore les chinois qui veulent s'emparer de notre pays ? :mdr:

Plus sérieusement, les étrangers en France sont minoritaires et sont d'origine très diverses, donc je ne vois comment ils leurs serait possible d'être manipulé par certains pays et d'influencer dès lors, le résultat d'une élection.

Sache que 5000 chinois demandent l'asile politique en France chaque année. 300 l'obtiennent.
Sache également que d'ici quelques dizaines d'années il y aura un tel brassage de races qu'il n'y aura plus de pure français (je ne suis pas contre) Alors faisons attention à ce qui entre en France.
En ce qui concerne la manipulation elle existe Il suffit de voir ce qui est arrivé à la dernière élection présidentielle.
autres exemples : que font les grandes puissances dans les pays africains ou d'amériques latines ? surement pas pour le bien des peuples. Surement pour leurs intérêts.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede massassa le Ven Jan 23, 2004 14:00

Je suis d'accord avec Chang quand il dit que les français d'origine chinoise sont de plus en plus nombreux. Il me semble que le chiffre de 5000 que tu avances est en-dessous de la réalité, si ce que j'ai vu dans une émission tv était exact..... (c'était sur les familles chinoises qui ouvraient des restaurants en france, et qui, peu à peu, faisaient venir leurs proches sur le territoire).

Sinon, qu'est-ce que entends par "alors faisons attention à ce qui entre en France ?".
massassa
Posteur
Posteur

Messagede massassa le Ven Jan 23, 2004 14:04

En tout cas, je ne vois pas de lien entre le nombre croissant de chinois et de possibles manipulations.....
massassa
Posteur
Posteur

Messagede CHANG31 le Ven Jan 23, 2004 14:13

massassa a écrit:Je suis d'accord avec Chang quand il dit que les français d'origine chinoise sont de plus en plus nombreux. Il me semble que le chiffre de 5000 que tu avances est en-dessous de la réalité, si ce que j'ai vu dans une émission tv était exact..... (c'était sur les familles chinoises qui ouvraient des restaurants en france, et qui, peu à peu, faisaient venir leurs proches sur le territoire).

Sinon, qu'est-ce que entends par "alors faisons attention à ce qui entre en France ?".

certains pays étrangers sont à risque et d'autres pas.
Les populations asiatiques ont une réputation d'être inoffensives, mais c'est mal les connaître.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede CHANG31 le Ven Jan 23, 2004 14:15

massassa a écrit:En tout cas, je ne vois pas de lien entre le nombre croissant de chinois et de possibles manipulations.....

C'était pour répondre à sisyphe.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sisyphe le Ven Jan 23, 2004 14:19

CHANG31 a écrit:Sache que 5000 chinois demandent l'asile politique en France chaque année. 300 l'obtiennent.

On faisant un rapide calcul, il leur faudra donc environ 6000 années avant de représenter la moitié de la population française actuelle et 3000 années avant de représenter la majorité électorale de ce pays.... On a le temps de voir venir !

CHANG31 a écrit:Sache également que d'ici quelques dizaines d'années il y aura un tel brassage de races qu'il n'y aura plus de pure français (je ne suis pas contre) Alors faisons attention à ce qui entre en France.

Cela fait déjà quelques siècles qu'il n'existe plus de "purs français". L'histoire mouvementée de nos pays a déjà largement brassé les populations. Un breton, un corse, un franc-comtois, un savoyard, un alsacien, etc, sont-ils de "purs français" ? C'est ce brassage qui a fait et fait encore aujourd'hui la richesse de notre culture.

CHANG31 a écrit:En ce qui concerne la manipulation elle existe Il suffit de voir ce qui est arrivé à la dernière élection présidentielle.

Là tu en as trop dit ou pas assez ! Que s'est-il passé lors du scrutin d'avril 2002 ? Une puissance étrangère ou les étrangers présents sur notre sol auraient-ils manipulé quelque chose ?

CHANG31 a écrit:autres exemples : que font les grandes puissances dans les pays africains ou d'amériques latines ? surement pas pour le bien des peuples. Surement pour leurs intérêts.

Tu as employé le mot qu'il fallait : "grandes puissances". je doute que les pays du maghreb, les pays asiatiques ou les pays d'afrique noire soient des "grandes puissances" en mesure d'influer en quoi que soit la politique de notre pays.
sisyphe

Messagede sisyphe le Ven Jan 23, 2004 19:58

Désolé CHANG31, en voulant remettre en page ton message je l'ai effacé en raison d'une fausse manipulation. Toutefois, j'avais eu le temps de reprendre toutes tes réponses. Elles figurent ci-dessous.

CHANG31 a écrit:
Réponse carthésienne

La question ne l'était pas ? Dans ce cas, désolé.

CHANG31 a écrit:C'est vrai au début de notre histoire nous sommes envahit par les celtes, les romains, les barbares.........

Pas besoin d'aller si loin. les différentes alliances et redéfinition de nos frontières ont largement provoqué des mouvement de population qui ont mélangé les différentes ethnies européennes. Puisque tu parlais de "race", les scandinaves ont laissé de leur passage sur les cotes françaises de l'atlantique et dans le bassin parisienne, les hispaniques dans le sud ouest, les germaniques dans l'Est suffisament de descendance pour pervetir à jamais la pureté de la "race" française (j'ai l'impression de parler de race bovine en écrivant cela...)

sisyphe a écrit:
Là tu en as trop dit ou pas assez ! Que s'est-il passé lors du scrutin d'avril 2002 ? Une puissance étrangère ou les étrangers présents sur notre sol auraient-ils manipulé quelque chose ?

Tiens ???!! pas de réponse ? j'imagine qu'il devait s'agir d'un lapsus alors.

CHANG31 a écrit:
Détrompe toi. Pour déstabiliser un pays il ne suffit pas d'être un grande puissance sur la scène mondiale.

Aurons-nous droit à un exemple ?
sisyphe

Messagede CHANG31 le Ven Jan 23, 2004 22:32

sisyphe a écrit:Désolé CHANG31, en voulant remettre en page ton message je l'ai effacé en raison d'une fausse manipulation. Toutefois, j'avais eu le temps de reprendre toutes tes réponses. Elles figurent ci-dessous.

CHANG31 a écrit:
Réponse carthésienne

La question ne l'était pas ? Dans ce cas, désolé.

CHANG31 a écrit:C'est vrai au début de notre histoire nous sommes envahit par les celtes, les romains, les barbares.........

Pas besoin d'aller si loin. les différentes alliances et redéfinition de nos frontières ont largement provoqué des mouvement de population qui ont mélangé les différentes ethnies européennes. Puisque tu parlais de "race", les scandinaves ont laissé de leur passage sur les cotes françaises de l'atlantique et dans le bassin parisienne, les hispaniques dans le sud ouest, les germaniques dans l'Est suffisament de descendance pour pervetir à jamais la pureté de la "race" française (j'ai l'impression de parler de race bovine en écrivant cela...)

sisyphe a écrit:

Tiens ???!! pas de réponse ? j'imagine qu'il devait s'agir d'un lapsus alors.

CHANG31 a écrit:
Détrompe toi. Pour déstabiliser un pays il ne suffit pas d'être un grande puissance sur la scène mondiale.

Aurons-nous droit à un exemple ?
Je pense que j'ai répondu concernant l'élection présidentielle, mais le message a été effacé. En résumé je n'ai pas dit qu'une puissance étrangère ou des étranger avaient avoir avec le résultat de cette élection. J'avais pris cet exemple pour dire qu'il était possible de manipuler un électorat.

En ce qui concerne la destabilisation d'un pays ou d'un ensemble de pays sur le plan économique ce n'est pas difficile. Prenons exemple le pétrole, l'augmentation du baril ne pèse t-il pas sur les économies et peut mettre en danger les sociétés fragiles avec tout ce qui en découle. Bon je m'arrête car je dois dévier du sujet.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Hakura le Sam Jan 24, 2004 08:08

L'étranger se soumet aux lois, qui votent les lois ? les députés que nous avont élus, donc bien sur qu'ils doivent avoir le droit de vote. Ils sont aussi en France, ça parait logique après tout.
Hakura
Super posteur
Super posteur

Messagede sisyphe le Sam Jan 24, 2004 12:51

CHANG31 a écrit:Je pense que j'ai répondu concernant l'élection présidentielle, mais le message a été effacé.

Non, il n'y avait aucune réponse. Celle que l'on peut lire plus sont celle que vous aviez faite dans leur intégralité mais pas dans leur message d'origine. Donc quelle a été la manipulation liée à l'élection présidentielle de 2002 ?

CHANG31 a écrit:En résumé je n'ai pas dit qu'une puissance étrangère ou des étranger avaient avoir avec le résultat de cette élection. J'avais pris cet exemple pour dire qu'il était possible de manipuler un électorat.

Toujours la même question, quelle a été la manipulation de l'électorat durant l'élection présidentielle de 2002 ?

CHANG31 a écrit:En ce qui concerne la destabilisation d'un pays ou d'un ensemble de pays sur le plan économique ce n'est pas difficile. Prenons exemple le pétrole, l'augmentation du baril ne pèse t-il pas sur les économies et peut mettre en danger les sociétés fragiles avec tout ce qui en découle. Bon je m'arrête car je dois dévier du sujet.

Non, vous êtes dans le sujet puisque vous affirmiez que donner le droits de vote aux étrangers en france pourraient amener des manipulations sur les élections en France. Or, pour l'instant, ce postulat n'a pas été démontré clairement. Le krack pétrolier de 1973 a sans doute mis à mal les économies de nombre de pays mais n'a en rien influer sur les décisions politiques (hormis celles de l'approvisionnement en énergie) d'un pays. La preuve la plus flagrante reste que cette décision de l'Opep avait pour but "officiel" de faire pression sur la communauté internationale afin que plus aucun pays ne soutienne Israël. Aujourd'hui, on se rend compte de l'inefficacité de cette action.
sisyphe

Messagede CHANG31 le Sam Jan 24, 2004 18:46

Je te répondrais dès que j'aurais un peu plus de temps
A+
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede CHANG31 le Sam Jan 24, 2004 23:04

ATENTION LES CHINOIS ont commencé à envahir les champs élysée
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur