Conseil pour choisir un nvo travail

Vous avez besoin d'aide ou vous proposez de l'aide.

Conseil pour choisir un nvo travail

Messagede Zafiro le Lun Mai 24, 2004 17:27

Voila je viens vers vous car en ce moment je suis un peu perdue coté travail. Et comme bien souvent vous avez réponse a tout peut etre pourrez vous m'aider.

Voila j'ai fais un BAC pro secrétariat mais faute d'expérience je suis sans emploi et ce depuis 2 ans. Je fais des petits trucs à coté mais rien de bien sérieux. Alors j'aurais voulu m'orienter vers un CAP coiffure puis un BP mais je n'ai pas envie de retourner en alternance en plus pas avec des jeunes de 15 ans (mauvais souvenir de l'adolescence) donc j'envisage de le faire par correspondance... mais j'ai peur d'arriver au meme résultat que maintenant. C'est a dire sans expérience seulement 6 semaines de stage. Je me renseigne auprès de grande chaine de coiffure qui eux me disent qui privilégient l'apprentissage pour l'expérience. Donc ca revient au meme. J'ai envoyé un mail au centre de ma formation à distance en leur demandant si il était possible d'effectuer plus de 6 semaines de stage... j'attends la réponse.
Sinon j'aurais bien voulu faire aussi un CAP petite enfance pour entrer dans les crèches toujours par correspondance, je garde en ce moment un bébé de 9 mois, la au moins j'ai de l'expérience. Mais je me dis qu'avec le BP coiffure si jamais je ne trouve pas de travail je peux toujours m'installer a mon compte alors qu'avec un CAP petite enfance non. De plus, on recherche plus de coiffeur que d'auxiliaire puéricultrice.
Alors je ne sais pas vers quoi m'orienter. Si quelqu'un avait connu ca ou avait une idée qui pourrait m'orienter?? J'attends vos conseils

Merci

:bis:
Zafiro
Posteur
Posteur

Re: Conseil pour choisir un nvo travail

Messagede megaouf le Mar Mai 25, 2004 17:27

Zafiro a écrit:De plus, on recherche plus de coiffeur que d'auxiliaire puéricultrice.

Et bien çà dépend de ta région et pleins d'autres choses.
Je fais parti du Conseil d'Administration d'une Crêche parentale, et je peux te dire qu'on recherche des A.P. Il faut dire que notre crêche est en pleine restructuration. Mais de toute façon on manque de crêche en France et la CAF prévoit une augmentation de 20% de la demande parentale pour les années à venir, donc il faudra bien que l'Etat réagisse et donne les moyens. Donc à mon avis auxilliaire puéricultrice n'est pas du tout un métier fermé à la demande.

Maintenant tu cites des métiers très différents : coiffure, secrétariat, A.P
Il faudrait quand même que tu t'orientes vers quelque chose qui te plaise vraiment et que tu sois très motivée.

Je pense qu'il y a une ouverture dans chacun des métiers que tu cites, et même dans le secrétariat, tu dois perceverer puisque tu as un diplôme. Si tu passes un entretien d'embauche, tu dois appuyer sur ta motivation, le manque d'experience n'est pas toujours un handicap, tu peux apporter d'autres choses : disponibilité, motivation, goût pour les nouvelles techniques. Essayes de te mettre en avant. Et puis il faut bien commencer un jour !
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede pinuts le Mer Mai 26, 2004 04:40

zafiro,si tu aimes "la petite enfance",j ai un tuyau !
je ne connais pas la situation des creches dans le nord...des que ma femme a ete enceinte,on s est poses la question.
en region parisienne,avoir une place releve presque de l impossible ! aussi ma femme as directement changer de proffession.

elle est devenue en 2001 "assistante maternelle agree".c est beaucoup de boulot,mais tu le fait chez toi !!! c est dure l hiver,mais des que le printemps arrive,aller jouer avec les gosses sur une pelouse...
appelle ta mairie et demande le numero de la PMI.
c est la Protection,Maternelle et Infantile.

comme l a dit megaouf,la garde des enfants est un metier d avenir ! rares sont les mois ou l on ne nous sommes pas sollicites...bien souvent alors que la femme n est enceinte que de un ou deux mois !
la rentree scolaire approchant...

cela dit,pour que ma femme puisses exercer ce metier,nous avons du demenager,afin d aceullir,les enfants dans un meilleur "cadre"(le trois pieces netait pas assez grand)...c etait un deux pieces transforme en trois...
une place en creche me semble un enorme avantage.surtout a ton age ! et surtout si tu n as pas d enfant(s) !

courage :bis: et bonne chance !
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Zafiro le Mer Mai 26, 2004 12:01

Je vous remercie de vos conseils.

Oui Megaouf mes choix sont différents, cela vient du faite que lorsque j'étais en 3ème, je voulais etre coiffeuse et ma mère a réussi à me convaincre en me disant que je serais toujours debout, que je travaillerais le week-end, que je pourrais faire des allergies aux produits (bref toutes des bêtises du meme style). Et moi sage petite fille que j'étais j'ai dit oui pour ne pas la décevoir. Mais maintenant c'est moi qui suis sans travail et pas elle.
A leur actuelle, je garde un bébé de 9 mois et j'avoue que ca me tente bien. Je l'adore. Maintenant je n'en garde qu'un... est-ce que j'en supporterais 3 voir plus dans les crèches... ca je ne sais pas.

J'y ai pensé Pinuts a faire assistante maternelle mais le problème et que je vis chez mes parents. Et je dois encore attendre 2 longues années que mon copain finisse ses études pour que l'on puisse s'installer. Et encore il vaudra qu'il trouve du travail lui aussi.
Enfin, pour l'instant je suis paumé. J'attends des réponses de la chambre des métiers. Je vais aussi me renseigner pour passer le CAP petite enfance.

:bis: :bis: :bis: :bis:
Zafiro
Posteur
Posteur

Messagede megaouf le Mer Mai 26, 2004 12:48

Zafiro, pourquoi ne pas profiter de l'été qui arrive pour exercer un petit job saisonnier ? Celà te donnera un peu d'assurance pour l'avenir. Il faut commencer petit.

Et puis ne lache pas le morceau pour le secrétariat, tu trouveras peut être un remplacement : suite à congé annuel de la secrétaire ou congé maternité. Pourquoi pas ? là aussi tu gagnes en experience même si ce n'est que du temporaire.

Et les agences d'Interim ?

Pour assistante maternelle, je ne te le conseille pas, puisque de toute façon tu vis chez tes parents c'est impossible. Et puis étant donné ton jeune age, le fait que tu ne sois pas en couple et que tu n'as pas d'enfant, il ne faut même pas y compter.

Quoi qu'il en soit ne t'affoles pas. Il est normal d'avoir une période de flottement à ton âge.
Moi à ton age, j'étais un peu paumée aussi et j'ai opté pour partir ''au pair'' en Angleterre car je me cherchais, çà été une bonne expérience à tout les niveaux. J'avais besoin d'être encore dans un cocon ''la famille'' et d'avoir un vrai petit job, et pour le coup tu maîtrise une nouvelle langue.

Profites de l'été qui arrive pour réfléchir à ta situation sans te stresser, je suis sûre que tu y verras plus clair en septembre.

Allez bon courage :)
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Zafiro le Mer Mai 26, 2004 18:28

megaouf a écrit:Zafiro, pourquoi ne pas profiter de l'été qui arrive pour exercer un petit job saisonnier ? Celà te donnera un peu d'assurance pour l'avenir. Il faut commencer petit.

Et puis ne lache pas le morceau pour le secrétariat, tu trouveras peut être un remplacement : suite à congé annuel de la secrétaire ou congé maternité. Pourquoi pas ? là aussi tu gagnes en experience même si ce n'est que du temporaire.

Et les agences d'Interim ?

Pour assistante maternelle, je ne te le conseille pas, puisque de toute façon tu vis chez tes parents c'est impossible. Et puis étant donné ton jeune age, le fait que tu ne sois pas en couple et que tu n'as pas d'enfant, il ne faut même pas y compter.

Quoi qu'il en soit ne t'affoles pas. Il est normal d'avoir une période de flottement à ton âge.
Moi à ton age, j'étais un peu paumée aussi et j'ai opté pour partir ''au pair'' en Angleterre car je me cherchais, çà été une bonne expérience à tout les niveaux. J'avais besoin d'être encore dans un cocon ''la famille'' et d'avoir un vrai petit job, et pour le coup tu maîtrise une nouvelle langue.

Profites de l'été qui arrive pour réfléchir à ta situation sans te stresser, je suis sûre que tu y verras plus clair en septembre.

Allez bon courage :)

Merci Megaouf,

Les agences intérimaires m'ont fermé la porte au nez. Elles m'ont dit qu'en ce moment ils y avaient tellement de demandes qu'ils favorisées les personnes ayant déjà de l'expérience (5 ans minimum). J'ai cru que j'aillais me taper la tete contre les murs quand j'ai entendu ca. De plus, elles ont aussi eu la gentillesse de me dire que les stages ne comptaient pas. Que ca ne justifiait pas une expérience. Stages obligatoires pour avoir le diplome quand meme. Ou va le monde??? je me le demande
J'aimerais pouvoir continuer dans le secrétariat mais ca fait 2 ans que je suis "sorti" si on peut le dire comme ca, de ce milieu. J'ai peur que les entreprises m'écartent à cause de cela.

Merci de m'aider à y voir plus clair

:bis:
Zafiro
Posteur
Posteur

Retourner vers Entraide