le service minimum dans la fonction publique

Sujets à polémiques

Messagede Aigle le Lun Jan 26, 2004 13:53

CHANG31 a écrit:C'est exacte, mais dans notre société c'est toujours le salarié qui doit faire un effort, je n'y peut rien même si on le dénonce. En ce qui concerne les acquis sociaux, je ne pense pas qu'il y en a beaucoup de supprimé.

Tu sais je pense sincèrement que cela dépend, biensur on a souvent l'image du patron pdg du lyonnais ou de renault ... Qui eux c'est certain on des places tres agréables.

Mais regarde la vérité en face, je suis patron de ma sociéé et je n'ai aucun employé. Pourquoi ? je ne peux pas tout simplement, il me faudrait des locaux, et surtout qu'en plus je paye des charges salariales ...

En gros si tu embauche une personne au smic cela va te couter le double.

De plus on ne compte pas le nombre de patron qui ne se paye pas pendant les premiers mois de leur activité le temps qu'un rytme de Ca se créait.

j'ai choisit cette voix parce que j'aime être libre et ne pas avoir de compte à rendre. Mais si demain tout s'écroule il ne me restera rien alors qu'en tant que salarier je suis quand meme plutot trankil ...
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede CHANG31 le Lun Jan 26, 2004 14:35

Sur ce point de vu je suis d'accord des milliers de petits patrons ont ce problème, mais ont vit dans un monde fait de compétivité, alors il y a aura toujours des salariés et des patrons et parmis ceux-ci il y a ceux qui oserons et d'autres qui se contenteront de ce qu'ils ont.
Pour revenir à la grêve, pourquoi ne pas faire une manifestation hors heures de travail pour mettre en garde le patronnat si les négaciations n'aboutissent pas, alors oui si les dirigeants n'ont as pris cet avertissement la grêve s'impose. Mais comme je l'ai dit on fait grêve tout de suite.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sisyphe le Lun Jan 26, 2004 21:15

Aigle a écrit:
CHANG31 a écrit:Mais regarde la vérité en face, je suis patron de ma sociéé et je n'ai aucun employé. Pourquoi ? je ne peux pas tout simplement, il me faudrait des locaux, et surtout qu'en plus je paye des charges salariales ...

En gros si tu embauche une personne au smic cela va te couter le double.

De plus on ne compte pas le nombre de patron qui ne se paye pas pendant les premiers mois de leur activité le temps qu'un rytme de Ca se créait.

j'ai choisit cette voix parce que j'aime être libre et ne pas avoir de compte à rendre. Mais si demain tout s'écroule il ne me restera rien alors qu'en tant que salarier je suis quand meme plutot trankil ...

Une question : est-ce que tu as besoin d'un salarié dans ta société ? Est-ce que tu as un chiffre d'affaire et un résultat net d'exploitation suffisant pour couvrir un salaire supplémentaire ?
sisyphe

Messagede sisyphe le Lun Jan 26, 2004 21:25

CHANG31 a écrit:Sur ce point de vu je suis d'accord des milliers de petits patrons ont ce problème, mais ont vit dans un monde fait de compétivité, alors il y a aura toujours des salariés et des patrons et parmis ceux-ci il y a ceux qui oserons et d'autres qui se contenteront de ce qu'ils ont.
Pour revenir à la grêve, pourquoi ne pas faire une manifestation hors heures de travail pour mettre en garde le patronnat si les négaciations n'aboutissent pas, alors oui si les dirigeants n'ont as pris cet avertissement la grêve s'impose. Mais comme je l'ai dit on fait grêve tout de suite.

Compétivité : voilà bien un neologisme qui justifie tous les abus !

Un rappel : qu'est-ce qu'une grève ? Une grève est un arrêt de travail dont le but est de mettre en place un moyen de pression afin de faire avancer ou d'obtenir satisfaction de ses revendications.
Faire grève en dehors de ses heures de travail est aussi ridicule que faire grève le dimanche devant son poste de télévision !
La France n'est ni l'Allemagne, ni le Japon ni les pays scandinaves. Il n'existe aucune culture de négociation, le patronnat ayant gardé la mauvaise habitude d'imposer au lieu de négocier. La crise du syndicalisme et l'extreme tolérance de la justice vis à vis des discriminations à caractère syndicales ont habitué les chefs d'entreprises à abuser de leur pouvoir. Si les grèves en France sont aussi dures, c'est aussi parce que ceux qui sont en face des grèvistes font preuves d'une intolérance et d'une dureté qui poussent souvent les salariés au désespoir. Entre les Michelin, les Dassault, on trouve aussi les petits patrons qui exploitent de façon scandaleuse les apprentis, les stagiaires ou les travailleurs d'origine immigrée. Comment dès lors ne pas comprendre que les salariés aient des attitudes aussi belliqueuse lorsqu'ils trouvent le courage de dire non.

Les systèmes allemand et scandinaves sont intéressants car la loi donne obligation de négocier, chose qui n'existe pas en France. La méthode du patronnat français est toujours la même : laisser pourrir une situation conflictuelle en misant sur la lassitude de leurs salariés. Chacun peut voir les résultats et pas seulement dans les services publics.
sisyphe

Messagede Aigle le Mar Jan 27, 2004 01:55

sisyphe a écrit:Une question : est-ce que tu as besoin d'un salarié dans ta société ? Est-ce que tu as un chiffre d'affaire et un résultat net d'exploitation suffisant pour couvrir un salaire supplémentaire ?

Avec un salarier, au lieu de faire 1 site tu en fait 2, tu es donc susceptible d'accroitre tes revenus et ton ca.

Non je ne peux pas prendre de salarier trop cher.
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede sisyphe le Mar Jan 27, 2004 15:34

Aigle a écrit:
sisyphe a écrit:Une question : est-ce que tu as besoin d'un salarié dans ta société ? Est-ce que tu as un chiffre d'affaire et un résultat net d'exploitation suffisant pour couvrir un salaire supplémentaire ?

Avec un salarier, au lieu de faire 1 site tu en fait 2, tu es donc susceptible d'accroitre tes revenus et ton ca.

Non je ne peux pas prendre de salarier trop cher.

Donc, l'emploi d'un salarié correspondrait à un investissement en vue de développer ton CA et d'ouvrir de nouveaux marchés. Quelque soit le montant des charges sociales, cela serait un cout (à moins d'utiliser une personne non rémunérée) intégré dans les charges fixes.
Après c'est une question de choix :
- soit tu as un fort potentiel de développement, et là, le cout d'un ou plusieurs salariés serait pondéré sans probleme par l'augmentation du CA donc du résultat d'exploitation
- soit tu n'as pas de potentiel de développement te permettant d'augmenter ton CA et là, charges sociales ou pas charges sociales, tu ne pourrais pas, de toutes façons, pas embaucher.

C'est donc une question de choix qui n'a pas grand chose à voir avec le coût d'un salarié.

Nombreux sont les dirigeants de PME qui se laissent endormir par le mythe des charges sociales trop lourdes. Cela m'inquiètes un peu, car la plupart du temps, on embauche par besoin ou nécessité, rarement par altruisme.
Avant de recevoir toutes critiques, je précise quand même que j'ai été dans ma jeunesse, chef d'entreprise. Et que j'embauchais lorsque j'avais besoin d'un salarié supplémentaire quelques soient les charges (même si j'utilisais les méandres de la loi pour les faire diminuer).. .
sisyphe

Messagede CHANG31 le Mar Jan 27, 2004 17:42

Désolé je ne suis à la tête d'aucune société.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Faedorn le Ven Fév 20, 2004 14:03

Sur les fonctionnaires :

En moyenne globale, toutes catégories confondues, le salaire du fonctionnaire est supérieur au salaire du privé.

En moyenne, à niveau de qualification égal, le salaire du fonctionnaire est inférieur au salaire du privé.

Le niveau de qualification moyen dans la fonction publique est supérieur à celui du privé (le moindre guichetier est niveau Bac au moins).

Le taux de sur-qualification est très élévé dans le public (diplôme supérieur au niveau requis pour la fonction exercée).

Légalement, les jours de grêves ne sont pas payés (administration ou privé).

Les grèves préventives, sont des grèves de courte durée (1 journée "symbolique") déclenchées à la veille de négociations importantes pour démontrer la détermination des salariés. Elle font généralement suite à des annonces "provocatrices" du gouvernement ou du patronat.
Il s'agit là d'une dérive du système de négociation paritaire, chacun cherchant à marquer des points avant le début des discussions.

Le service minimum est une nécessité dans les services économiquement ou socialement essentiels (dits services publics). Cela n'a rien à voir avec la notion de fonctionnaires.
Maintenant qu'ils sont désservis par des sociétés privées, supporteriez vous qu'une grève vous prive d'électricité ou de téléphone ?

Cette nécessité résulte d'une dérive dans la relation sociale. Le point de départ de cette dérive peut être situé au premier mouvement des chauffeurs routiers.
Après des années de revendications, de tentatives de négociation, de suppliques au gouvernement, excédés, les routiers ont bloqué la France.
Ils ont obtenu, enfin, gain de cause ... car leur cause était juste (horaires impossibles, salaires ridicules, accidents, vie de famille, ..).
Par contre, dés lors, il est devenu clair pour tous que : LE SEUL MOYEN D'ETRE ENTENDU C'EST DE FOUTRE LA MERDE.

Cela à conduit à une radicalisation des mouvements revendicatifs : grêves paralysantes, ouvriés d'usines en faillites qui menacent de poluer une rivière ou de faire sauter le site, paysan qui noient une préfecture sous le lisier ou saccage un établissement public, démontage d'un Mac Do.

Nous sommes tous trop égoïstes pour regarder à coté de nous et nous intéresser aux problèmes de nos voisins. Du coup, nos politiques ne s'intéresse qu'à ce qui nous dérange directement (après tout, ils sont là pour "nous plaire"). Et donc, le seul moyen d'être entendu cest de "casser" ou de "bloquer" ... Bref foutre la merde.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede beatrice le Ven Fév 20, 2004 14:47

je suis fonctionnaire, enfin assimilée, et les primes je m'assoie dessus, pas de 13e mois non plus!
tous les fonctionnaires ne sont pas logés à la même enseigne!!
autrement, pour gêner ou faire réagir les "autorités", on peut faire une grève en travaillant mais ne pas faire payer l'utilisateur (sncf, ratp...), ça pourrait s'adapter aussi aux contrôleurs aériens (j'ai toujours pas compris pourquoi ils râlaient!)
est-ce réalisable?
j'y connais rien en grève!! ;)
beatrice
Posteur
Posteur

Messagede CHANG31 le Ven Fév 20, 2004 18:41

Faedorn a écrit: Et donc, le seul moyen d'être entendu cest de "casser" ou de "bloquer" ... Bref foutre la merde.

de casser et de bloquer quoi ?
De toute façon, personne n'est jamais satisfait de sa condition, même si tout vas bien, il faut toujours revendiquer......., c'est dans la nature de l'homme.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Brian le Mar Fév 24, 2004 23:00

:fume: Le service minimum, pour moi, c'est la mort du droit de grêve! :laser:
"La barque est si lourde... et nous sommes si nombreux."
Brian
Posteur
Posteur

Précédente

Retourner vers Polémiques