LIBRE a écrit:J’ai parlé d’imagination dans le sens où l’on peut dire un tas de mensonges sans preuves, puisqu’en réalité, en faisant référence à la cause de l’univers, les preuves existent.
C'est bien ce que j'écrivais : l'imagination étant sans limite elle peut s'appliquer aussi à ce que nous connaissons.
LIBRE a écrit:Si nous avons l’idée de Dieu, Dieu doit exister formellement. Cependant l'homme a l'idée de Dieu.
Si notre imagination était la seule cause de notre idée, nous ne pourrions comprendre quoi que ce soit. Cependant nous pouvons comprendre quelque chose.
Nous avons l'idée des licornes et pourtant elles n'existent pas formellement. Le fait que la notion de dieu soit issue de notre imagination ne nous empêche pas de comprendre ou de chercher à comprendre le monde qui nous entoure. L'imagination et le concept déïque sont des attributs de notre psychisme. Il ne faut donc pas leur donner de valeur objectives.
LIBRE a écrit:Voilà donc que la raison reconnaît ce qu’elle conçoit déjà et qu’elle démontre sans preuve, en un mot : J’ai le droit de croire ce que je veux.
Vous êtes libre de jouer avec votre imagination.
C'est la moindre des choses ! j'ose espérer que vous n'allez pas discourir sur l'interdiction de toute liberté de penser et de conscience.
LIBRE a écrit:Mais puisque vous voulez reconnaître le vide (en me prenant au mot bien sûr !),
Vous reconnaissait donc une existence que vous comprenez : Le vide est donc quelque chose.
Dieu est hors de ce vide, et rien ne peut exister de rien, si ce n’est par l’intervention de quelque chose, une cause.
Le "vide" est un concept intellectuel, pas une "chose". Tout à une cause pour moi, effectivement.
LIBRE a écrit:Une croyance, Monsieur sisyphe, n’est pas le produit de l’imagination, mais un raisonnement vivant sur l’égalité de l’évidence.
Alors que me parler de licorne, produit de l’imagination, pour la comparer à l’idée d’un Créateur cause de l’univers, ce n’est pas très démonstratif.
C'est aussi démonstratif qu'affirmer qu'un dieu existe parce qu'il est présent dans l'esprit d'un certain nombre de personnes.
LIBRE a écrit:J’ai écris cette question pour vous faire comprendre que la réponse pouvait être celle-ci : « C’est comme ça et nous ni pouvons rien. »
C'est bien là le probleme. Sous prétexte que vous ne comprennez pas le monde qui vous entoure, vous avancez une conclusion du genre : c'est comme cela un point c'est tout.
Je suis doué de raison et ce genre de conclusions définitives ne peut satisfaire ma réflexion (c'est d'ailleurs le cas de tous les athées et agnostiques).
LIBRE a écrit:Seule l’imagination rend possible ce qui n’existe pas.
L’invention mensongère serait de dire que nul n’est la cause d’un effet réel, et de demeurer dans l’idée absurde d’y croire.
Cessez de donner au terme "imagination" un sens aussi péjoratif !
Chaque "chose" a une cause objective et démontrable. Or, effectivement, vous vous obstinez à dire le contraire

LIBRE a écrit:Nous avons les preuves que Dieu existe (Pour ceux qui sont convaincu), mais du « comment est-il ? », « à quoi il ressemble ?», « que fait-il en ce moment ? », ceci est un mystère qui dépasse notre imagination.
Comme vous le savez, notre esprit est déjà limité aux mystères de la nature.
Je suis déçu de votre démonstration. Je m'attendais là encore à une démonstration plus rationelle et objective des preuves de l'existence d'un dieu....
LIBRE a écrit:Notre esprit peut concevoir l’infini est comprend parfaitement la possibilité d’un temps illimité, pourtant, c’est une chose que nous ne vivons pas nous-même.
On voit que vous n'avez jamais essayé de joindre la hot line d'un fournisseur d'accès à internet !

LIBRE a écrit:Pourquoi alors ce pouvoir de concevoir l’infini sans avoir la preuve concrète que cela soit possible ?
A partir du moment où nous pouvons concevoir l’absolu sans pouvoir l’atteindre, cela nous montre bien à quel point nous sommes faibles, et qu’il y a une force imposante qui demeure mystérieuse dans la nature de sa substance.
La reconnaissance d’une telle force nous mène forcément à l’idée d’un être absolu et mystérieux.
L'IMAGINATION !!!! Source subjective de création d'explication à tout ce que nous ne comprennons pas !
LIBRE a écrit:Si Dieu avait été créé, il ne serait plus Dieu, mais un être créé.
Vous être d’accord avec moi jusqu’ici ?
(.../...)nc insensé de croire qu’une créature est le créateur d’une autre créature, et cela à l’infini ; ou qu’un créateur est le créateur d’un autre créateur, et cela à l’infini.
Cependant, puisque nous avons été créé par Dieu, il s’ensuivra que nous sommes nous aussi des créateurs.
Je n'en demande pas tant. Essayons d'abord de définir qui a créé dieu et cela suffira à comprendre le reste. Alors ? Qui a créé l'univers ? dieu ! qui a créé dieu ???????
LIBRE a écrit:Avons-nous la possibilité de créer une mouche semblable à celle que nous voyons à partir de rien ?
Ou un soleil semblable à celui que nous voyons ?
Je serais tenté de dire oui. Qu'est-ce que l'énergie nucléaire qui nous fourni de l'électricité sinon un soleil crée par l'homme.
LIBRE a écrit:Bien sûr que non, et nous reconnaissons ainsi notre faiblesse face cet univers grandiose.
L’univers n’est donc le produit que d’un Créateur, puisque la loi naturelle régissante de l’univers est unique en son genre.
Qu'est-ce que vous en savez ? Qui vous dit que nous sommes seuls dans l'univers ?
LIBRE a écrit:Pourquoi alors ne pas dire je ne sais pas et ne comprend pas depuis le début ?
Pourquoi alors ne pas dire peut-être que ce que vous dites est vrai depuis le début de la discussion ?
Oui effectivement, pourquoi n'avez pas écrit toutcela vous même ?

LIBRE a écrit:Tout à fait, nous débattons sans vouloir convertir, et vous devriez seulement essayer parfois de dire, je ne sais pas, ne comprend pas, et ne peux vous affirmer l’inexistence de Dieu, mais que je le pense seulement.
Par habitude ou par éducation, je n'ai ce genre d'attitude que lorsque la personne qui est en face de moi l'a aussi. Or, dans le cas présent, nous en sommes loin.... Vous vous acharnez à démontrer les limites de mes réflexions alors que vous ne remettez pas en doute une seule seconde, la logique, la validité et la rationalité des votres. Un peu de décence donc !