boo.
Moi c'est pire que fluctuant.
J'ai pas trop de mal à gérer les personnes qui sont "sur d'elle" en face de moi. Je ne me laisse pas écrasé. D'ailleurs, ça me donne souvent bien plus confiance en moi d'être confronté à des personnes qui sont sûr d'elles. (ça doit être un esprit d'opposition). En fait, c'est peut être même un côté pédagogique pervers.. quelqu'un qu'est trop sur de lui, j'ai envie de le rabaisser un peu

Attention, quand je dis "sûr de moi", ça veux pas dire sûr de mes connaissances ou sûr de ma position. En réalité, c'est très rare que je sois sûr d'une position. Même si j'ai parfois l'air accroché à ma position sans vouloir en changer, si on me donne les bons argument, je change immédiatement et très facilement de position. C'est juste que je ne suis pas convaincu par beaucoup d'arguments jugés de poids pour la plupart. (du genre, c'est pas parce que quelqu'un de célèbre l'a dit que c'est vrai, c'est pas parce que tout le monde le dit, ou que c'est raconté dans le journal que c'est vrai etc...)
Sinon, pour répondre à la question, j'ai envie de dire que c'est les deux à la fois.
Je pense être une des personnes qui doit avoir le plus confiance en elle sur terre. une confiance (et un amour) inébranlable.
Mais en même temps, je me sens très facilement (pour ne pas dire perpétuellement) un raté, un incapable.
ça peut paraitre paradoxal, mais ça ne l'est pas tant que ça.
De l'extérieur, rien ne peut m'atteindre ou me perturber dans ma confiance en moi.
Mais de l'intérieur, je passe mon temps à me remettre en cause.
Je passe mon temps aussi à me dire que je pourrais faire infiniment mieux que ce que je fais actuellement (ce qui n'est possible que quand on a une sacrée confiance en sois)
En fait, étrangement, on ne peut se trouver être un "raté" que lorsqu'on a une très grande confiance en sois.