femmes et politique

La politique c'est ici.

Messagede gabare le Lun Avr 05, 2004 18:28

De retour de Week end Je m'apercois que ma petite citation(que j'avais mise dans le forum citation) a sucité un sérieux débats.

Pour appronfondir la chose il faut savoir que cette phrase d'un chef d'état célebre date des années 60. Le plus drole c'est qu'elle donne lieu encore aujourd'hui à une bonne contreverse.

Pourtant les femmes en politique ont evolué et elle y prennent par de plus en plus . Même si en pourcentage le nombre d'hommes élus est majoritaire.
Alors question : sachant que les femmes en france sont plus nombreuses que les hommes pourquoi ne sont elles pas plus élues?

N'ont elles pas confiance en elles ? Ou sont elles trop soumis aux hommes :dance: ?

Il faut reconnaitre que dans la plupart des couples c'est la femme qui détient le poste de gestion du budget alors nous les hommes nous leurs faisont confaince à la maison mais pas en politique pourquoi?
l'esprit libre ne peut être emprisonné que par sa réflexion
gabare
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Citron Bleu le Lun Avr 05, 2004 19:07

gabare a écrit:Alors question : sachant que les femmes en france sont plus nombreuses que les hommes pourquoi ne sont elles pas plus élues?

N'ont elles pas confiance en elles ? Ou sont elles trop soumis aux hommes :dance: ?

Il faut reconnaitre que dans la plupart des couples c'est la femme qui détient le poste de gestion du budget alors nous les hommes nous leurs faisont confaince à la maison mais pas en politique pourquoi?

- Peut être parce qu'elles sont encore peu nombreuses à se présenter, ensuite parce que celles qui se présentent n'ont pas encore acquis assez de crédit auprès des électeurs pour favoriser l'engagement d'autres femmes...
- Peut être aussi beaucoup d'hommes politiques ont encore l'impression que les femmes élues sont moins efficaces qu'un homme. Le sexisme n'est certainement pas que chez les électeurs, mais aussi chez les députés, ministres et membres historiques des partis.
- Si on ne leur fait pas assez confiance c'est en grande partie à cause de l'image d'incompétentes dont certaines femmes placées aux responsabilité ont fait preuve par le passé (Madame Bachelot, si vous nous lisez ;) ), et aussi parce que leur action est rarement valorisée par leurs homologues masculins pour les raisons cités au-dessus.
Enfin je pense...
Et c'est un tort d'ailleurs, car un homme aurait une image plus "corruptible et arriviste" par rapport à une femme plus "perfectionniste et déterminée".

Faut croire qu'on a du mal a se séparer de ces hommes que beaucoup considèrent comme malhonnêtes et ambitieux. Mais avec le temps, j'espère qu'il y aura autant de femmes que d'hommes pour remettre ces messieurs à leur place quand il le faut :zen:
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede L. le Lun Avr 05, 2004 19:38

Je crois que c'est juste une question de passé. En France, comme dans beaucoup d'autres pays, les femmes ont toujours été chargé de la famille, du logis etc... jamais de choses "importantes" comme la politique par exemple, il faut aussi savoir que la France est un des derniers pays à avoir adopté le suffrage universel. Et puis la France a toujours été un pays un peu "machiste", il suffit de regarder la loi salique, qui fait que la personne de sexe masculin la plus proche du roi gouvernerait le pays, ou même ce qu'on disait lors d'un mariage "la femme doit obéissance à son mari". Á mon avis c'est une question de temps, dans un siècle je suis sûre que les femmes politiques seront bien plus nombreuses en France.
Coucou (j'ai pas trouvé mieux comme signeture, désolé)
L.
Posteur
Posteur

Messagede L. le Lun Avr 05, 2004 19:45

désolé, dites moi si c'est ennuyeux mais quand je commence à parler de l'histoire je m'arrête pas :roll: . Je voulais juste dire qu'on pouvait aussi voir que les gens ont souvent été machistes en France dans la façon dont ils s'habillaient, la religion , et plein d'autres faits que je trouve passionants quoiqu'ils n'intéresse pas grand monde. :emb:
L.
Posteur
Posteur

Messagede Faedorn le Lun Avr 26, 2004 18:53

Globalement, dans la pluspart des civilisations, les hommes on profité des femmes .... aussi longtemps qu'elles les ont laissés faire.

Dés lors que les femmes refusent l'esclavage, elles s'en libèrent (c'est pas gratuit non plus, dans certaines cultures très arriérées, ils faudra des mortes).

Et le premier complice de l'oppression des femmes, ce sont souvent des femmes ...
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede L. le Dim Mai 23, 2004 17:44

hum hum, exemple?
L.
Posteur
Posteur

Messagede Faedorn le Jeu Juin 10, 2004 13:40

L. a écrit:hum hum, exemple?
Et bien, par exemple :

Les mères qui font exciser leur fille.
Les marieuses.
Les mères qui veulent un "bon parti" (un vieux riche) pour leur filles de 15 ans.

ou plus simplement, les femmes qui avouent préférer voter pour un homme, "parce qu'une femme ne serait pas crédible ou pas capable d'assumer tel ou tel mandat" ...
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Alona le Jeu Juin 10, 2004 15:27

C'était très provocateur comme post !
J'ai envie de citer Simone Veil, Françoise Giroud, Gandhi (oublié le prénom) en Inde, une autre aux Phillipines, j'en oublie mais il y en a d'aussi potables que certains hommes !
Alona

Messagede Faedorn le Jeu Juin 10, 2004 20:36

Eh, je dis pas le contraire !!!

Je dis justement que ces femmes exceptionnelles (sont elles si exceptionnelles que ça d'ailleurs) ont eu un mal fou à être crédible tant auprès des femmes que des hommes.

Ici et maintenant, lors d'élections communales, j'ai voulu m'intéresser et j'ai rencontré candidat(e)s et électeur(trice)s. Force m'a été de constater que si nombre d'électeurs ne faisaient pas confiance à une femme pour diriger la commune, nombre d'électrices partageaient cette sensibilité.

Il n'est que de voir ce que pense nombre de Française du femme au ministère de la défense.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Faedorn le Jeu Juin 10, 2004 20:38

Oups, oublier la conclusion :

Ce que je veux dire, c'est que nombre de femmes sont elle même prisonières du modèle qui les emprisonne et deviennent ainsi leures propres gardiennes.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Mentor le Jeu Juin 10, 2004 21:10

Ils leur faut perdre leur féminité, leur douceur et leur instinct "maternel" avant de pouvoir prendre des décisions politiques...mais c'est en bonne voie... :ok:

Il y aura de + en + de femmes en politique, mais n'espérez pas qu'elles soient plus tendre ou moins roublardes que les hommes déja en place puisque seules les plus dures y arriveront, en balayant les autres :)
Mentor
Posteur
Posteur

Messagede Faedorn le Jeu Juin 10, 2004 21:16

Ben, je ne crois pas vraiment que les femmes soient "génétiquement" plus douces ou "maternelles".

Par contre, c'est clair, le monde politique n'est pas aujourd'hui très "reluisant".

Et je l'impression que pour être élu, il faut faire montre de qualité plutôt réputées masculines.

Les vieux renards, les routier de la politiques, les roublards, les durs de durs sont ceux qui se font élire !
Les femmes élues ont du faire preuve de ses mêmes "qualités" :(
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Mentor le Jeu Juin 10, 2004 21:41

Ben, je ne crois pas vraiment que les femmes soient "génétiquement" plus douces ou "maternelles".

L'instinct maternel est indéniable, la vraie femme est heureusement conçue pour porter des enfants et la nature le lui rappele douloureusement tous les mois. ;)

J'ai l'impression que les concepts de gauche (tolérance, intégration, partage, non violence) sont typiquements féminins, tandis que les idées de droite (la rigueur, l'intransigeance, l'autorité, la punition) sont globalement des notions masculines tout à fait indispensables à la cohésion d'une nation.

Conclusion:
Il faut donc que les femmes deviennent des hommes dans leur tête pour commander...sinon elles ne feront pas le poid (face aux pays ou seuls les hommes commandent encore par exemple)...évidemment c'est aussi un reconcement...
Mentor
Posteur
Posteur

Messagede Faedorn le Jeu Juin 10, 2004 21:46

J'avoue que ce n'est pas une perspective qui m'enchante ...

Mais j'ai pas d'alternative à proposer.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Alona le Jeu Juin 10, 2004 22:24

Faedorn a écrit:Eh, je dis pas le contraire !!!

Je dis justement que ces femmes exceptionnelles (sont elles si exceptionnelles que ça d'ailleurs) ont eu un mal fou à être crédible tant auprès des femmes que des hommes.

Ici et maintenant, lors d'élections communales, j'ai voulu m'intéresser et j'ai rencontré candidat(e)s et électeur(trice)s. Force m'a été de constater que si nombre d'électeurs ne faisaient pas confiance à une femme pour diriger la commune, nombre d'électrices partageaient cette sensibilité.

Il n'est que de voir ce que pense nombre de Française du femme au ministère de la défense.

Je suis de ton avis : c'est le topic qui m'a choqué !
Alona

Précédente

Retourner vers Politique