Emotivité

Psychologie

Emotivité

Messagede Motivation le Lun Juin 14, 2004 22:13

Est-il normal...
... De voir sa mère en larmes prête à annoncer une mauvaise nouvelle et de s'en préoccuper autant que du temps de demain ?
- Après avoir appris la mort surprise d'un proche -
... D'avoir dans ses bras sa mère et son frère en larmes et s'accrochants fortement sans ne ressentir aucune émotion spécifique ?
... D'avoir plus de peine à voir sa famille effondrée que de pleurer le défunt ?
... De ne pas avoir versé une seule larme ?
:-?
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Telemac le Mar Juin 15, 2004 08:39

Est ce que c est normal ? A mon avis non.
Mais il y avait peut etre une raison, une bonne.

Il detestait le defunt ou pas ?
Ca n etait peut etre qu une reaction nerveuse.

Pour ma part, lorsque j ai appris le deces de mon pere, je n ai pas ete capable de verser la moindre larme.
Je suis reste prostre devant une table pendant 2 heures en fumant clope sur clope et en regardant dans le vide.

C est lors des funerailles que je me suis effondre.
Telemac

Messagede Alona le Mar Juin 15, 2004 08:57

Comme Télemac, je dis que ça peut être une réaction nerveuse.
Attend la suite et ta mère aura peut-être une autre attitude.
Et puis, aimait-elle la personne défunte ?
Ne te tracasse pas de trop ! :bis:
Alona

Messagede Gattaca le Mar Juin 15, 2004 09:01

Moi je suis un peu comme toi Motiv'...
Si tu veux un autre exemple de personne comme ça... il faut que tu lises les Tanathonautes !
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Telemac le Mar Juin 15, 2004 09:42

Alona a écrit:Comme Télemac, je dis que ça peut être une réaction nerveuse.
Attend la suite et ta mère aura peut-être une autre attitude.
Et puis, aimait-elle la personne défunte ?
Ne te tracasse pas de trop ! :bis:

Alona, je suis pas sure que tu aies bien tout compris.

Relis le post initial, la mere est en larmes.
La non reaction ne vient pas d elle. :roll:
Telemac

Messagede tortue le Mar Juin 15, 2004 11:02

Je pense comme Télémac, que le choc peut bloquer, c'est après que l'on réagit et chacun à sa manière.

Et puis il y a des gens qui pleurent facilement : pleurer leur permet d'évacuer. D'autres ne pleurent jamais, mais ils souffrent tout autant.
Il y a aussi l'expérience de la vie qui peut faire que l'on est plus endurcit aux épreuves.

Ne t'en fait pas Motiv, Que ce soit de toi ou de quelqu'un d'autre dont tu parle, c'est une réaction tout à fait normale. On ne réagit pas tous pareil devant les épreuves.

Ce que tu dit me fait penser à quelque chose que j'ai appris en formation :

Il y a dans chaque famille, une personne que l'on appelle "l'homme fort" (jeune ou pas, homme ou femme) C'est la personne vers laquelle tout le monde à l'habitude de se tourner, on s'appuie sur elle, et implicitement on lui demande d'assumer les problèmes et la peine des autres.

Le phénomène fait, que inconsciement cette personne se conduit comme telle :"si je craque, les autres seront perdus.......ils ont besoin de moi......"

Pour se protéger, "l'homme fort", ne pouvant pas exprimer sa peine, se forge inconsciement un masque d'indifférence.

Ton histoire ressemble assez à cela. Est-ce que je me trompe ?
tortue

Messagede Motivation le Mar Juin 15, 2004 12:15

Tortue, l'homme fort de cette situation, oui c'est certain. (mon père est en Roumanie) C'est la première fois de ma vie que je prends ma mère dans mes bras.
Telemac59, je ne détestais pas du tout le défunt.

Merci pour vos réponses. Je pense que le plus dur sera la suite, le manque occasionné par sa disparition.
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede tortue le Mar Juin 15, 2004 12:19

motivation a écrit:
Merci pour vos réponses. Je pense que le plus dur sera la suite, le manque occasionné par sa disparition.

:calin: :calin: :calin: Tout plein de courage Motiv, et n'oublie pas qu'on est là.
:bis: :bis:
tortue

Messagede Telemac le Mar Juin 15, 2004 12:31

Je ne savais pas qu il s agissait de toi, c etait pas precise

Mes sinceres condoleances.

J espere que t as pas pense que j ai dit que tu le detestais car ca n etait pas le cas, j'me serais pas permis.
Tu as lu ma reaction pour mon pere ?
Je peux t assurer que le chagrin etait pourtant bel et bien present et ce pendant tres longtemps, comme quoi.
Telemac

Messagede LacunA le Mar Juin 15, 2004 12:49

peut etre que tu ne realises pas encore vraiment que la personne est décédée

mes sinceres condoléances
:bis: bon courage à toi et tes proches
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Gattaca le Mar Juin 15, 2004 12:51

hé, motiv' ité triste, n'hésite pas à venir nous voir... on a toujours quelques mauvais jeu de mot pour te redonner la pêche !
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Alona le Mar Juin 15, 2004 14:14

Je n'avais pas compris, maintenant si !

C'est parfois normal ! Quand j'ai perdu mon père (je l'ai adorée) je n'ai pas pleuré et le chagrin est venu plus tard après l'enterrement et les démarches désagréables.
Je pense très fort à toi et courage ! :bis:
Alona

Messagede Motivation le Mar Juin 15, 2004 17:01

Ne t'inquiètes pas Telemac, j'avais compris de la bonne manière. ;)
guzman, c'était pendant son après-midi pêche qu'il est décédé... Mais là n'est pas le pb ;).
J'ai appris comment il est décédé et finalement, je pense qu'il aurait préféré cette manière-ci car il n'aurait pas supporté la maladie etc.
Un petit messages aux papis/mamies foufous : à 72 ans, évitez d'escalader une falaise ; on dit que les sensations sont mortelles, ce coup-ci ce fut le cas.
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Faedorn le Mar Juin 15, 2004 17:31

Je ne suis pas quelqu'un qui retienne ou bloque ces émotions.
Si je dois pleurer, je pleure. Si je dois crier, je crie.

Pourtant, à l'occasion de la mort de ma Grand-mêre, que j'adorais plus que tout, je n'ai ressenti ni besoin de pleurer, ni tristesse ni prostration.
Juste un manque, que je ressent toujours quand je passe devant sa maison, ou le jour de son anniversaire (l'un des deux seuls anniversaires dont j'arrive à me souvenir).

Lors de la mort de mon grand-père, j'ai versé 3 larmes. Tout le monde à cru que j'avais une poussière dans l'oeuil. Dans ma famille j'ai la réputation d'être immunisé contre la souffrance (pas contre la perte et la sensation de manque, juste contre l'émotion brutale et incontrôlable : la douleur).

L'attachement à une personne, ne déclenche pas nécessairement des réactions fortes. Cela dépend de l'individu, du moment, des circonstances ...
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Telemac le Mar Juin 15, 2004 18:40

OK avec toi Faedoorn

Par contre j aurai tendance a facilement garder pour moi ce qui ferait bcp de bien de faire sortir parfois.
Du coup quand ca sort, c est tres violent en general-Pas bon non plus ca
Telemac

Suivante

Retourner vers Psychologie