jpkarla a écrit:CHANG31 a écrit:sisyphe a écrit:CHANG31 a écrit:Etre opposée à la peine de mort et à la condamnation à perpétuée faut-il encore savoir proposer autre chose. de plus la condamnation à perpertuée ne porte que son appélation. Le condamné peut toujours être libéré avant
La législation pénale actuelle me convient à peu près.
Toutefois, il conviendrait d'améliorer les conditions de vie des détenus et développer les politiques de prévention et de réinsertion des anciens détenus afin de ne pas en faire des parias de la sociétés à vie comme l'a dit jpkarla et de fait, des récidivistes.
les conditions de vie sont dues à une surpopulation. La politique de prévention à une limite. Il faudrait une politique d'obligation de réparation envers la société ou la victime. En ce qui concerne la réinsertion beaucoup en prison ont accés au "savoir", il faudrait à eur sortie un accompagnement vers un emploi en fontion de ce qu'ils ont appris en prison ( reprises d'études, informatique, CAP....)
on peut apprendre ce que l'on veut ou a peu près en prison, mais la sortie, ca c'est une autre histoire.
que tu sois "coopératif" ou non, les longues peines 'je ne parles pas des "petites peines" sont mis dehors pour la plupart manumilitari! ouste!
la récidive est quasi-obligatoire pour eux. moi, j'y ai échappé "par chance" dirons-nous... J'ai toujours lutté que ce soit dehors ou dedans. j'ai refusé la prison, avant même d'y mettre les pieds. 10 ans plus tard, je suis sorti! j'y suis rentré a 28 ans (pour cette peine) et ressorti a 39! mais quand, j'ai mis un pied dehors, j'avais toujours 28 ans. Mais la moitié de mes dents sont restées derrière les murs, ma santé est restée derrière les murs, etc, etc.... aujourd'hui, 9 années se sont écoulées, et j'en suis toujours au même point qu'avant de tomber. même un peu plus pire! c'est ca, la vraie réinsertion, après la prison. C'est un casier judiciaire qui t'empèche de travailler! sauf comme esclave, avec salaire de merde a la clé, quoique tu fasses. y aura toujours un moment ou on te montrera du doigt et rebelote. non, pas la peine de me dire : mon pauvre jp, tu radote, j'ai connu et je connais encore ce statut ex-prisonnier! et ca, ca durera jusqu'a ce qu'on clou mon cercueil. rassurez-vous aussi, je suis contraint de payer les sommes que je dois! je sais yen a qui vont dire : 'encore heureux!' Bon, bref
je dis que la prison, non pas la prison, mais les conditions de détention sont d'un autre age! j'ai connu et participé a des mouvements pour la plupart, avec des mois de mitard a la clé. et mutineries sanglantes, dont celle de clairvaux en 92, alors je sais de quoi je parles j'ai passé plus de 6 ans seul en QI, avant tout çà. mais ca ne m'a jamais calmé. bien au contraire. Maintenant, je suis plus agé, et j'ai d'autres chats a fouetter plus durs encore. la prison ne m'a apporté qu'une seule chose : la patience (et l'impacience, aussi!). Certains parlent (a tort) des prisons 4****! mais il n'y a pas de prison 4****! elles sont 4**** en barbelés, en grilles, en systèmes electronique et tout, mais rassurez-vous, braves gens, ellles se seront jamais 4**** pour celui qui va y passer un quart ou plus de sa putain de vie!
en ce qui concerne le travail comme tu dis de merde payé une misère, il y a beaucoup de gens qui se lèvent le matin pour le faire et ils ne sortent pas de prison.
De toute façon dans les prisons comme chaque année il manquera du personnel et des moyens. Et une prison est une prison : heueusement
En ce qui concerne le casier judiciaire il est vrai que c'est un plaie pour certain mais un garde fou pour d'autres.
Maintenant qand on dit aux plus jeunes de faire attention car c'est en prison qui vont finir s'ils continuent dans la voie de la délinquence. Ils s'en balancent. Puis un jour ils atteignent un certain âge et puis ils se plaignent de ne pas avoir accès à une vie normale. A qui la faute.