Question de logique...

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede Enhancer_yws le Mer Jan 28, 2004 17:19

Mais voyons, comment veux tu que nous le sachions ? :mdr:
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

Messagede violaine le Mer Jan 28, 2004 17:24

generation spontanée ???????
violaine

Messagede Eukino le Mer Jan 28, 2004 17:27

Mais voyons, comment veux tu que nous le sachions ?

Ben justement, personnes n'a jamais su me répondre! Alors je crois en rien! si un jour on me donne la réponse, j'pourrais p'tet envisager la question!
Mais pour l'instant, je crois que celui qui a inventer dieu est l'homme, p'tet pour se rassurer qu'il n'est pas seul!
Eukino
Super posteur
Super posteur

Messagede Enhancer_yws le Mer Jan 28, 2004 17:41

Ben justement, personnes n'a jamais su me répondre!

Ya des gens qui pourront te répondre mais tu ne sauras jamais s'il te disent vrai ou non...
Tu n'auras JAMAIS de preuve de quoi que se soit...

Maintenant soit tu perpétues les traditions familiales ancestrales en comprenant que tu as tout à y gagner soit tu dis : "je ne vous crois pas, personne n'a créé l'univers et l'Homme ! Tout est apparu de rien ! Ca n'est pas plus logique, je n'ai aucune preuves de rien mais au moins je suis dans le camp des malins, a qui on ne raconte pas d'histoires. "

Dans le premier cas tu vies plus heureux, tu es poussé a agir vertueusement, tu profites de cette inépuisable énergie spirituelle et tu joues un role dans ta communauté religieuse...

dans le second cas, par définition,......RIEN !!!
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

Messagede Eukino le Mer Jan 28, 2004 18:01

Maintenant soit tu perpétues les traditions familiales ancestrales en comprenant que tu as tout à y gagner

justement, ça fait des générations que ma famille n'est plus croyante
"je ne vous crois pas, personne n'a créé l'univers et l'Homme ! Tout est apparu de rien ! Ca n'est pas plus logique, je n'ai aucune preuves de rien mais au moins je suis dans le camp des malins, a qui on ne raconte pas d'histoires. "

Les origines de l'homme et de l'univers, on les découvrent tous les jours grâce à la sciences! Ce n'est pas parce que je ne suis pas croyante, que je ne participe pas à la communauté! Je respecte tout le monde tand que l'on me respecte! Ce que j'écris n'est pas de l'irrespect envers la religion, c'est juste mon point de vue! Malgrés cela, certains religieux ont étaient irréspectueux envers moi: lorsque j'étais petite, en voyage d'école, un éducateur ma forcé à rentrer dans une église, m'a pris la main, la plongé dans l'eau bénite et m'a fait faire le signe de croix! Avant de m'enpoigner pour me poser devant la statue de Jesus et m'obligé à prier!
Je trouve cela inadmissible, surtout envers un enfant!
Je respecte ton choix, mais il faudrais avant tout que les croyants respecte le notre! Vous voulez qu'on vous comprennent mais vous ne cherchez pas à nous comprendre!
Eukino
Super posteur
Super posteur

Messagede violaine le Mer Jan 28, 2004 18:04

Enhancer_yws a écrit: Maintenant soit tu perpétues les traditions familiales ancestrales en comprenant que tu as tout à y gagner soit tu dis : "je ne vous crois pas, personne n'a créé l'univers et l'Homme ! Tout est apparu de rien ! Ca n'est pas plus logique, je n'ai aucune preuves de rien mais au moins je suis dans le camp des malins, a qui on ne raconte pas d'histoires. "
Dans le premier cas tu vies plus heureux, tu es poussé a agir vertueusement, tu profites de cette inépuisable énergie spirituelle et tu joues un role dans ta communauté religieuse...
dans le second cas, par définition,......RIEN !!!

Je ne suis pas d'accord avec toi Enhancer_yws...

tout à y gagner.........

J'ai ete elevee dans une famille croyante pratiquante (catholique), et meme si je ne suis pas, plus en accord avec leur croyance aujourd'hui, je ne vis pas pour autant dans une complete decheance.
Les principes qu'ils m'ont inculque (respect, solidarite, don de soi, l'entraide etc...) si je les respecte ce n'est pas pour l'amour d'un Dieu mais pour l'amour de l'Homme, de l'Humanite. Et c'est ce que j'essaie de transmettre a mes enfants.

Si je joue un role, c'est au sein de la communaute ou je vie (en l'occurance un petit village, ou j'ai ete membre du foyer communal pendant des annees).
Et mon energie de quoi je la tire?? non pas d'une spiritualite ecrite et dictee depuis des annees, mais du sourir des gens que je cotoie, des enfants qui heureux vois le "pere noel " arriver dans leur village, du remerciement de la famille que l'on a aide a s'installer et a trouver du travail, de l'inconnu qui a franchis ma porte pour trouver un peu de chaleur, boire un café, et qui est repartis heureux d'avoir trouver une ecoute, de cette mamie que je menais en ville faire les courses, de cette famille que j'ai accompagnee pendant la longue agonie de leur petite fille..

Je ne crois pas en dieu, je crois en l'Homme...

Et si ma vie, ma facon de penser et d'etre est proche des theorie inculquer par la religions, elle n'est pas pour le plaisir d'un dieu ou pour atteindre un au dela quelquonque...
Beaucoup ce disent croyants et ne vivent surement pas autant les principes de leur religion que moi qui ne crois pas et vis avec des regles de vie que je m'impose et respecte au non de l'Homme...
violaine

Messagede Enhancer_yws le Mer Jan 28, 2004 18:23

J'ai ete elevee dans une famille croyante pratiquante (catholique), et meme si je ne suis pas, plus en accord avec leur croyance aujourd'hui, je ne vis pas pour autant dans une complete decheance.
Les principes qu'ils m'ont inculque (respect, solidarite, don de soi, l'entraide etc...) si je les respecte ce n'est pas pour l'amour d'un Dieu mais pour l'amour de l'Homme, de l'Humanite. Et c'est ce que j'essaie de transmettre a mes enfants.

C'est le cas classique des enfants de "catholiques" qui, pour être dans l'air du temps, rejettent des centaines d'années de traditions en croyant que chacun sur terre est naturellement animé des mêmes sentiments altruistes.
Sans se rendre compte que c'est justement leur éducation catholique qui a fait d'eux ce qu'ils sont.

La religion catholique te recommande d'aimer ton prochain...
Pourquoi rejeter le concept Divin si tu es en accord avec ses principes ?
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

Messagede violaine le Mer Jan 28, 2004 18:30

Je ne cherche pas a etre dans l'air du temps !!!
Je ne dit pas que mon education n 'est pas en partis responsable dde ce que je suis. Bien au contraire !!!
Mais je ne conçois pas pour autant l'existance d'un dieu.
Le principe "d'aimer" son prochain est simplement pour moi une logique a la construction d'une vie en comunaute. Et pas un commandemant d'un divin qui meme si il existait, en a visiblement que faire des creatures que nous sommes...
violaine

Messagede Eukino le Mer Jan 28, 2004 18:30

La religion catholique te recommande d'aimer ton prochain...

Alors peut-tu m'expliquer pourquoi des milliers d'hommes pronant ce concept, se sont permis de tuer d'autres peuples n'y croyant pas? Ou sont les Aztèques, les indiens d'Amériques, les juifs durant l'aulocoste...
C'est pour aider son prochain qu'on s'est permis de les tuers?
Eukino
Super posteur
Super posteur

Messagede Enhancer_yws le Mer Jan 28, 2004 18:38

C'est pour universaliser un modèle qu'on estime être le meilleur que les guerres de religions ont lieu. Ou pour éviter de s'en voir imposer un.

Mais vouloir imposer aux peuples de s'aimer les uns les autres et de renoncer aux sacrifices humains (aztèques) n'est pas complêtement incompréhensible...

Les efforts du christianisme en matière de conversion sont tout de même remarquables...

Quand aux nazis, c'est leur athéisme profond qui devrait vous faire réfléchir...
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

Messagede Eukino le Mer Jan 28, 2004 18:44

Aimez vous les uns les autres mais si vous voulez pas, on vous tue!!! :dance: Laisse moi rire!
C'est pour universaliser un modèle qu'on estime être le meilleur que les guerres de religions ont lieu. Ou pour éviter de s'en voir imposer un.

Ou est la liberté d'expression là-dedans? Ne crois tu pas que ces gens, estimez que c'était LEUR religion la meilleure?
Pourquoi les Aztèques n'auraient pas pu imposer leur façon de voir alors que ce sont les catholiques qui se sont imposés sur leur continents?
ça c'est de l'irrespect!!! Et à ma connaissance, les indiens ne faisaient pas de sacrifices!
Eukino
Super posteur
Super posteur

Messagede violaine le Mer Jan 28, 2004 18:46

Tu m'aime ou je te casse la gueule en gros...

Et apres on ce demande pourquoi je rejette l'idee de religions...

Moi "j'aime" et je t'accepte parceque tu est un Homme, avec tes idees et tes croyances et tes rites...
Et d'ailleur, je ne te force meme pas a m'aimer...
violaine

Messagede Enhancer_yws le Mer Jan 28, 2004 18:56

Tu m'aime ou je te casse la gueule en gros...

Non, plutôt, arrêtes d'arracher le coeur des gens sinon je te casse la gueule....

Les sacrifices humains chez les Aztèques:

Les sacrifices humains étaient une caractéristique essentielle des cultures amérindiennes.

Image

On retiendra surtout l'exemple des Aztèques, dont la civilisation s'est développée dans les régions situées autour de la ville actuelle de Mexico. Il y a cinq cents ans, quand les Espagnols ont débarqué dans le Nouveau Monde, ils ont découvert cette civilisation très avancée qui régnait sur six millions de personnes. Les Aztèques partaient en guerre avec des armes non mortelles, afin de faire le plus possible de prisonniers. Ces prisonniers étaient ramenés dans les villes sacrées aztèques, traînés jusqu'au sommet des pyramides où on leur arrachait le coeur de la poitrine encore vivants, l'un après l'autre. Les Aztèques croyaient que si le sang cessait de couler, le monde cesserait d'exister. Ils ont généralisé les sacrifices humains à une échelle que l'on a du mal à imaginer.

Il est clair que les Anciens avaient du caractère sacré de la vie humaine une idée très différente de celle que nous avons aujourd'hui.

Image

Je ne sait pas s'ils étaient le genre de personne a qui on demande gentiment d'aimer son prochain....
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

Messagede Melbourne le Mer Jan 28, 2004 19:00

Enhancer_yws a écrit:C'est pour universaliser un modèle qu'on estime être le meilleur que les guerres de religions ont lieu. Ou pour éviter de s'en voir imposer un..

Eh oui ! en lisant des propos pareils , je me félicite d'avoir choisi la voie de l'athéisme ! BRRRRRRRRRRRRRR ! J'ai comme un froid dans le dos tout à coup ! Robert , t'as pas laissé une fenêtre ouverte ? Non ah bon , je croyais parce que ...... :arg:
Melbourne
Posteur
Posteur

Messagede Enhancer_yws le Mer Jan 28, 2004 19:03

Eh oui ! en lisant des propos pareils , je me félicite d'avoir choisi la voie de l'athéisme ! BRRRRRRRRRRRRRR ! J'ai comme un froid dans le dos tout à coup ! Robert , t'as pas laissé une fenêtre ouverte ? Non ah bon , je croyais parce que ......

T'inquiètes je me félicite aussi de ton athéisme... :voui:
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions