Vive le service public français !

Sujets à polémiques

Vive le service public français !

Messagede mamou2 le Lun Juin 28, 2004 20:39

En 2003, avec avec plus de 26 % de la population, nous avons 66,6 % de plus de fonctionnaires que la moyenne des pays de l'OCDE qui se situe à 15 %.

Avec 6,7 % de la population active fonctionnaire, le Japon assure les mêmes services que nous avec 25 %.

EDF/GDF

- Un comité d'entreprise au budget de 460 millions d'euros mais qui réussit l'exploit d'afficher … 200 millions de francs de pertes sur l'exercice 1998-1999.
- des comptes opaques (notamment salaires des dirigeants inconnus,…)
- 40 milliards de déficit sur les retraites (au frais du contribuable)
- 185 MdF (28 Md€) de dette
- le kw/h pour les industrielles coute 5 fois plus cher en France qu'en Grande Bretagne.
- Les salariés ont obtenu le droit à la semaine des 32 heures.
- Les cadres supérieurs hors-échelle touchent de 48.000 à 70.000 F et bénéficient d'une enveloppe de représentation de l'ordre de 150.000 F par an, d'une voiture et souvent un logement de fonction.
- La palme des moins travailleurs du public :

HEURES DE TRAVAIL EN 2001 (sur les grandes entreprises publiques)
1. EDF - 1440 heures par an,
2. RATP -1561 heures,
3. La Poste - 1575 heures,
4. Banque de France - 1580 heures,
5. SNCF - 1582 heures.
- ….. relais n°1 (cf bas de la page pour continuer)
(retour)

INSEE :

- aucun contrôle des couts
- aucun contrôle de la productivité
- à l'heure de l'informatique, l'insee continue à occuper 1,9 agents pour 10 000 habitants contre une moyenne CEE de 1,5
- La qualité des études se mesure au lectorat qui n'a cessé de baisser.Les publications de l'INSEE ont perdu 80 % de leurs abonnés, depuis 1982.
- La démographie des entreprises est le facteur clé qui gouverne l'emploi. Pourtant le Fichier Sirène, géré par l'INSEE, qui répertorie les entreprises françaises est faux à 15 %
(retour)

SNCF :

- Dix fois plus de personnel qu'au Japon (rapport : voyageurs transportés par agent).
- La retraite à 50 ans est payée par les contribuables : cout 14 milliards
- Les privilèges de santé 2,8 milliards payés par les contribuables
- 58,7 millliard d'autres fruits d'une mauvais gestion, payés par les contribuables.
- Les privilèges du personnel (partagé avec la RATP)
· travail à vie,
· des salaires 23 % plus élevés que dans le privé (203 000 contre 163 940),
· des retraites doubles (85% du dernier salaire, contre 47 en moyenne dans le privée).
· départ à la retraite à 50 ans pour les roulants et 55 ans pour le reste du personnel,
· une semaine de travail de 25 heures (les conducteurs du TGV),
(retour)

RATP :

- moitié des dépenses de l'entreprise couverte par les contribuables
- semaine réelle de travail, moins de 30 heures
- deux fois plus de personnel qu'au Japon (rapport : personnels/voyageurs).
(retour)

CNRS :

- la France deux fois plus que l'Angleterre dans la recherche, pour 3 fois moins de prix Nobel et 3 fois moins de redevances de brevets.
- les chercheurs sont embauchés pour 30 sans condition d'enseignement.
- il n'y a pas de véritables évaluations du travail des chercheurs.
(retour)

ONF (office national des forêts) :

- déficit annuel de 400 millions de francs, pour un chiffre d'affaires de 1,3 Mds de francs !!!
- dans le privée il faut environ 1 employé pour 950 ha, tandis qu'un employé de l'ONF s'occupe de seulement 375 ha.
- travaille au noir d'une parti des fonctionnaires en servie et des retraités de l'onf pour l'onf.
(retour)

AFD (Agence Française de Développement) :

L'AFD est une agence publique qui fonctionne comme une banque et prête aux pays en voie de développement, en particulier à l'Afrique francophone pour y financer théoriquement des projets rentables.
- Sur un budget de 100 francs : 20 à 25 francs s'évaporent en commissions, 60 à 65 francs sont destinés à l'achat de biens et de services en France sur lesquels 30% représentent une surprime au profit des grandes entreprises françaises, 12 francs sont consacrés aux salaires des coopérants français, 3 francs reviennent aux populations africaines.
- Le Conseil de Surveillance de l'AFD est composé presque uniquement d'oligarchiques d'état
- " des comptes sont illisibles ", selon l'agence de notation reconnue de notation financière Standard's & Poor.
- Après 20 ans d'une aide financière de plus en plus massive, l'Afrique francophone est de plus en plus pauvre car l'argent facile a fait fuir de l'Afrique l'argent utile, les investisseurs privés et les vrais projets de développement.
Le personnel de l'afd dispose :
- d'un siège social 5 étoiles, construit en 1997 pour un total de 800 millions de francs.
- d'un salaire moyen de 328.000 francs par an.
- jusqu'à 8 semaines de congés payés
- de près de 48.000 francs annuels de budget voyages pour une famille de 2 enfants.
(retour)

CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique) :

- 16.000 personnes dont le coût s'élève à plus de 1,2 Mds euros (environ 45% du budget total) ce qui signifie que chaque employé coûte en moyenne 65.543 euros/an (5500 euros/mois).
- prime de mariage se montant à 5800 euros.
- une autre prime (3000 euros) pour un premier enfant et 5800 euros pour chacun des suivants.
- une dizaine de Rapports de la Cour mettent en cause le CEA sur son absence de rigeur , d'évaluations et de ses investissements hasardeux.
(retour)

CES (Conseil Economique et Social)

De la bureaucratie qui ne sert à rien.
En théorie, le CES doit émettre un avis consultatif sur « tout plan ou tout projet de loi de programme à caractère économique » à l'exception notable de la Loi de Finances.
En pratique, le gouvernement se soucie si peu de son opinion qu'il omet généralement de la lui demander. Le CES s'en trouve donc, la plupart du temps, réduit à s'auto-saisir de dossier.
- 189 millions en frais de fonctionnement (à la charge du contribuable français) dont 174 millions (92%) sont affectés en indemnités et dépenses des 231 conseillers et des 166 permanents attachés à leur service.
- Coût unitaire d'un rapport du CES : 9 millions de francs en moyenne.
(retour)

ANPE :

- seulement 2,2% des chomeurs y trouve un emploi stable à durée indéterminé.
- l'ADASA, le comité d'entreprise de l'ANPE dépense chaque année 28 millions pour les loisirs des salariés sur les 100 millions perçus.
- un taux d'absentéisme de 11,1%
(retour)

Banque de France :

- des effectifs 6 fois supérieur à ceux de la Banque d'Angleterre, et cela malgré la mise en place de l'euro qui a réduit considérablement la charge de travail.
- chaque salarié de la Banque de France bénéficie chaque année d'avantages sociaux représentant la dotation d'un demi-RMIste
- la banque de France dépense 12 milliards contre 2 pour la banque d'Angleterre.
(retour)

Education nationale : (Savez vous quelle est la plus grande des administrations au monde après l'armée chinoise ?)

1 418 744 personnes (plus que l'Armée Russe). Et sur ce chiffre, il y a moins d'1 million d'enseignants !
C'est à dire qu'il y a 512 087 "administratifs" (hors restauration et services annexes bien sur). Savez vous que sur ces 512 000 personnes, une commission d'enquête de l'assemblée a trouvé 37 664 salariés qui n'apparaissent que dans la colonne "dépense de personnel" et dont personne ne sait ce qu'ils font !
Le manque de professeurs dont on nous rebat les oreilles ? Il y a aujourd'hui 459 600 élèves de moins qu'en 1991, mais 247 000 enseignants de plus. Les résultats : sur 726.000 jeunes qui quittent chaque année le
système, le ministère reconnaît lui même que 439 000 n'ont "aucune réelle formation".
Fait extraordinaire de l'ouverture à tous des facultés, il y a aujourd'hui 236 583 étudiants en "Sciences humaines et sociales" dans les Facs : chacun coûte 48 000 F par an à la collectivité. Et tout le monde sait qu'il n'y a qu'une poignée de postes à pourvoir dans ce Secteur (5.000 par an ? peut être 10 000 ?).
Rappelons que l'OCDE a classé la France très loin des autres nationsOccidentales en comptant 30 % d'illettrés en France (capacité à lire,
comprendre et résumer en cinq lignes un texte simple de 20 lignes)
Enfin, sur les 13 meilleurs lycées parisiens sur le résultat au bac, 11 sont
.... privés.
D'ailleurs Ségolène Royal, Martine Aubry, Robert Badinter, Jean-Pierre Chevènement, Pierre Joxe, ont mis ou mettent leurs enfants à l'Ecole Alsacienne. La même école qui a accueilli Mazarine, la fille de François Mitterrand. D'autres envoient leurs enfants à l'Ecole des Roches, un établissement privé hors contrat qui se trouve à Verneuil sur Avre, à une centaine de km de Paris. C'est l'Ecole "réservée" aux enfants de ministres et d'ambassadeurs
(retour)

DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) :

- En 2002 les charges de personnel s'élèvent à 52,5% du budget de la DGAC, les charges du personnel ont augmenté en 7 ans de 50% !!! car les gouvernements successifs se sont toujours montrés très soucieux d'apporter une réponse non conflictuelle aux revendications sociales.
- réduction du temps de travail à 32 heures dans certains organismes de contrôle, mais le temps réel de contrôle est de moins 20 heures.
- une politique de l'emploi soumise à la volonté syndicale.
- Tous les contrôleurs européens sont des salariés de droit privé sauf les français qui restent fonctionnaires.
- Les contrôleurs français ont la rémunération la plus élevée pour une durée hebdomadaire du travail qui est la plus faible d'europe.
- la France a 2,5 fois plus de contrôleurs aériens que les autres
(retour)

ANVAR (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche) :

- l'ANVAR annonce que tout emploi créé par elle coûte 59.000 francs, contre environ 1800 francs, quand le secteur privé créé un emploi en risquant une partie de son argent.
- frais dit d'intermédiation (250 millions de francs pour 1200 millions de prêts) seraient intolérables s'il s'agissait d'un organisme privé ;
(retour)

La Poste :

285000 salariés distribue chaque année 24 milliards de lettres et d'objets à 60 millions de gens sur 550.000 km² : aux Etats-Unis, il y a 3 fois plus de postiers, qui distribuent 9 fois plus d'objets à 5 fois plus de gens sur une superficie 20 fois plus importante, ce qui fait qu'un postier américain est 3,75 fois plus efficace qu'un postier français.
(retour)

Retraite comparaison des principaus points :

Public : 75 % du dernier salaire (9 561 fr en moyenne)
Privée : 47 % du dernier salaire (5 787 fr en moyenne)

Public : + 3,4 % de revalorisation/an (en fonction de la hausse des traitements)
Privée : + 1,7 % de revalorisation/an (en fonction des indices des prix)

Public : calculée sur les 6 derniers mois (inchangé depuis 1948)
Privée : calculée sur les 25 meilleures années (depuis 1993)

Public : 55 - 60 ans (voire souvent moins) âge de départ minimal à la retraite
Privée : 60 - 55 ans âge de départ minimal à la retraite

Public : 37,5 année de cotisation (inchangée depuis 1948)
Privée : 38,25 années aujourd'hui (40 en 2008)

Pension de réversion
Public : aucune condition d'âge, aucune condition de ressources , aucune limite de cumul (pension de base et réversion), 30 % des retraités la perçoivent.
Privée : pas avant 55 ans, ressources plafonnées, cumul limité (pension de base et réversion), moins de 10 % des retraités la perçoivent.

Le montant total des gaspillages de l'état permettrait de financer une armée, 7 fois plus importante !

Relais N°1 :
le comité d'entreprise se compose ainsi :
CMCAS - Caisse Mutuelle Complémentaire et d'Action Sociale.
CCAS - Caisse Centrale d'Activités Sociales
La CCAS entretient des liens très étroits avec la CGT, par exemple Le Château de l'Isle propriété du comité d'entreprise est souvent visité par le syndicat et par le parti communiste pour des réunions militantes
Des vacances quatre fois moins chères que pour le commun des mortels, la CCAS assure à tous les enfants des salariés, des vacances à seulement 35% du prix véritable
La CCAS assure aux salariés le meilleur système de santé de la planète, le tarif conventionnel est fixé entre les syndicats et les caisses maladies. La part Sécurité Sociale est calculée sur ce tarif conventionné. Par exemple, si la consultation coûte 150 F chez un praticien, le tarif conventionné est de 120 F. Les 70% sont calculés sur les 120 F et la différence est payée par la mutuelle EDF-GDF à hauteur de 150% du tarif conventionné. Dans la plupart des cas, le taux total de remboursement couvre le prix total des prestations. Et ça continue, dans la restauration….

Nation France
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede mamou2 le Lun Juin 28, 2004 20:54

J'ai trouvé ça sur un autre forum.

Je trouve que c'est intéressant, non ?
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Gattaca le Lun Juin 28, 2004 20:58

oh oui, surtout d'avoir une armée 7 fois plus grande !!!
Tu imagines, on pourrait devenir les maitres du monde.
Je te rappelle également que la france est un des pays qui a le plus haut indice de développement, elle fait partie des pays où il fait le meilleur vivre...
Maintenant, tu peux faire des économies et vivre moins bien...
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede mamou2 le Lun Juin 28, 2004 21:23

[quote="guzman"]Je te rappelle également que la france est un des pays qui a le plus haut indice de développement, elle fait partie des pays où il fait le meilleur vivre...quote]

Pour combien de temps ?
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Gattaca le Lun Juin 28, 2004 21:29

si tu a une boule de cristal, dit le nous. Moi je peux te dire que ça dure depuis plusieurs siècles.
Et si la France est un pays avec un tel niveau de vie, c'est essentiellement grace au service public (entre autre la sécurité sociale mais aussi la poste, la sncf et tous les autres corps demétier que tu fustiges).
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede mamou2 le Lun Juin 28, 2004 21:41

guzman a écrit:si tu a une boule de cristal, dit le nous. Moi je peux te dire que ça dure depuis plusieurs siècles.
Et si la France est un pays avec un tel niveau de vie, c'est essentiellement grace au service public (entre autre la sécurité sociale mais aussi la poste, la sncf et tous les autres corps demétier que tu fustiges).

Moi, ce que je vois c'est que je trime et mon mari aussi et que plus ça va plus on nous presse comme des citrons et plus d'autres s'en mettent plein les fouilles.
Et que l'on ne me parle pas des patrons qui s'en mettent plein les poches quand je vois ce qui est écrit plus haut !
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede mamou2 le Lun Juin 28, 2004 21:44

guzman a écrit:si tu a une boule de cristal, dit le nous. Moi je peux te dire que ça dure depuis plusieurs siècles.

Si tu es d'accord avec ça moi je veux bien qu'on te pompe plus que moi.
Moi, je ne suis pas d'accord mais on me pompe quand même !
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Faedorn le Mar Juin 29, 2004 09:44

Je suis désepéré par l'aspect obsessionnel de la chasse aux fonctionnaires.

1/ Ce n'est pas en opposant salariés privés et salariés publics qu'on résoudra les problèmes (sauf peut-être ceux de nos politiques).

2/ Quand tu compare la productivité Française et Japonaise, ait la décence de la comparer dans TOUS les domaines ! La productivité Française est-elle meilleure que la productivité Japonaise, dans le privé ?

3/ Quand tu dis qu'à l'ANPE 2,2 % des chômeurs trouvent une emploit en CDI, cela fait combien de % des chômeurs qui retrouvent un CDI, tout court.
L'ADASA (le CE quoi) touche 100M€, combien touche le CE du Crédit Agricole ? De Bouygue ?
Elle en dépense 28€ pour les employés, c'est beaucoup ? C'est peu ?

4/ Dans les fonctionnaires qui partent à la retraite avant 60 ans, tu compte les militaires ? Les policiers ? Les pompiers ?
Et puis c'est marrant, tous les jours à la radio on me parle de pan sociaux et de mises en retraite anticipée, on m'aurait menti ?

5/ Tu parle de la DGAC et des contrôleurs Aériens ... tu voudrais toi, voler dans un avion avec un contrôleur aérien qui fini ses 12 heures de permanence ? Ca arrive que dans le films américain ce genre de catastrophe ... c'est peut-être pas un hasard.

6/ Quand à comparer les dépenses en recherche de la France et de l'Angleterre. Certe l'état Français dépense plus, mais comme les entreprises privées Françaises dépenses beaucoup moins ...
Les dépôts de Brevets correspondent à la recherche appliquée, surtout pratiquée par les entreprise privées. La recherche fondamentale, qui profite au monde entier et est financée par l'Etat, conduit rarement à des Brevets.

Pour le reste ... tu as certainement raison, l'état Français dépense mal son argent.
Les entreprises privées aussi dépensent mal leur argent, mais c'est le leur.
Dernière édition par Faedorn le Mar Juin 29, 2004 12:04, édité 1 fois.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Citron Bleu le Mar Juin 29, 2004 11:39

Faedorn a écrit:Je suis désepéré par l'aspect obsessionnel de la chasse aux fonctionnaires.

Rien à ajouter. Surtout quand c'est pour ajouter ensuite qu'il faut plus de militaires :lol: :lol:
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede Siege ejectable le Mar Juin 29, 2004 14:06

Idem, mais je rajouterai seulement un point qui me semble essentiel :

Ce n'est pas l'Etat qui décide des dépenses, ce n'est pas tel fonctionnaire qui décide de tel dépense, ce n'est pas l'administration qui dépense l'argent du contribuable, mais la loi. La loi d'orientation budgétaire voté non pas par des fonctionnaires mais par des députés.
La fonction publique dans son ensemble ne fait qu'appliquer des textes, réglements et directives décidés par le parlement et le gouvernement.
Alors au lieu de toujours s'en prendre aux fonctionnaires, il serait sans doute plus courageux de s'en prendre à ceux qui sont à l'origine des orientations budgétaires, en l'occurence à l'heure actuelle, Raffarin et le MEDEF !
Siege ejectable

Messagede Gattaca le Mar Juin 29, 2004 17:01

Moi j'aime bien Maestrom... même s'il me semble que tu as vieillis...
Par contre tu es trop sérieux : vient dans des sujets plus légers pour rigoler :) !
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede steph le Mar Juin 29, 2004 17:52

Une idée saugrenue....

Au lieu de réformer un petit peu à droite, puis un petit peu à gauche, pourquoi ne pas définir un régime identique de santé, de retraite, de durée hebdomadaire de travail, etc. aux salariés du privé et fonctionnaires du public.

Un régime qui correspondrait à la moyenne des avantages et contraintes de tous les régimes actuels.

C'est totalement uthopique, je sais.

:)
steph
Posteur
Posteur

Messagede Faedorn le Mar Juin 29, 2004 19:14

Je suis pas sur que ça marche ...

Je sais pas si un commercial aura envie d'abondonner ça prime de 2% des ventes à la fin de l'année.

Ou si PDG du privé voudra être payer moitié moins cher pour faire la moyenne avec les cadres dirigeants du public. Entre 1M€ pour le PDG et 80000€ pour le directeur de l'ANPE (24000 employés et "quelques" M€ de budget) y une marge.

Ou qu'un fonctionnaire de police acceptera de perdre certaines protections nécessaires à l'exercice de son métier particulier.

Ou qu'on pourra demander à un fonctionnaire qui maintient un service public en zone rurale de faire du chiffre. Il a pas les clients pour et c'est pas ce qu'on cherche (enfin j'espère).

etc ....

L'objectif n'est pas forcément simple :
Il faut optimiser le système publique, et il faut rendre moins cruel le système privé (les chômeurs de 50ans qui nous coûtent tant, ce sont bien les boites privées qui les ont virés après les avoir pressés jusqu'à la moele).
Il faut maintenir un service public de qualité tout en en diminuant le coût.

J'aime pas payer des impôts pour des feignasses, mais je ne supporterais pas que qui que ce soit (même le pire d'entre les pires) crève sur le trotoir devant l'hoptial parce qu'il a pas de mutuelle, non, j'aimerais pas.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Siege ejectable le Mar Juin 29, 2004 19:32

guzman a écrit:Moi j'aime bien Maestrom... même s'il me semble que tu as vieillis...

Que veux-tu ? On se fait toujours rattrapper par son âge.... :lol:

guzman a écrit:Par contre tu es trop sérieux : vient dans des sujets plus légers pour rigoler :) !

C'est parce que je suis très timide, le sérieux me donne un genre ! :lol:
Siege ejectable

Messagede Siege ejectable le Mar Juin 29, 2004 19:34

steph a écrit:Une idée saugrenue....

Au lieu de réformer un petit peu à droite, puis un petit peu à gauche, pourquoi ne pas définir un régime identique de santé, de retraite, de durée hebdomadaire de travail, etc. aux salariés du privé et fonctionnaires du public.

Un régime qui correspondrait à la moyenne des avantages et contraintes de tous les régimes actuels.

C'est totalement uthopique, je sais.

:)

C'est une idée interessante. Reste à définir quels avantages et quelles contraintes on garde ! On pourrait commencer par la retraite à 55 ans pour tous par exemple !
Siege ejectable

Suivante

Retourner vers Polémiques