Pas encore de sujet?

Tout ce qui touche à l'art.

Pas encore de sujet?

Messagede mp104 le Dim Déc 28, 2003 18:31

Attendez, de ce que j'ai vu la plupart des gens de ce forum viennent de France et les enviros et personne ne parle d'art? Vous avez le musé du Louvre et ne trouvez rien à dire? Étrange!

Bon alors je vais lancer un débat... Il y a quelque années je suis allée au Louvre et j'ai vu La Joconde (Monna Lisa) Et personellement je ne comprend pas pourquoi cette oeuvre est tellement extraordinaire! Alors quelqu'un pour m'éclairer un peu?
Vive le Québec libre!
Et Aigle! ;) Merci pour tout!
P.S.
J'espère ne jamais être Séraphin
Comment insulter un Québecois...
mp104
Super posteur
Super posteur

Messagede Aigle le Dim Déc 28, 2003 18:58

Peut être parce qu'un jour quelqu'un qui avait une certaine notoriété dans le domaine à ressenti un truc en regardant cette peinture. il a dit c'est génial on voit ceci puis cela, cette femme représente le mystère puis ceci puis cela ...

Du coup bas tout le monde se dit que c'est génial ...

Comme dirait l'autre, les gouts et les couleures cela ne se discutent pas

:lol: :lol: :lol:
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede mp104 le Dim Déc 28, 2003 19:23

Voilà, après avoir fait ce commentaire je me suis mise à lire un peu sur le sujet et voilà ce que j'ai retenu... Ce qui fait que cette oeuvre et si importante...

1ièrement son créateur: Léonard de Vinci, non seulement peintre mais aussi un génie!

Ensuite la Joconde est une réalisation exemplaire, grâce aux effets subtils de la lumière sur les chairs et au brio du paysage situé à l'arrière-plan du tableau. Le modelé du visage est étonnamment réaliste.

De plus, à ce jour, nous ne possédons aucune preuve définitive sur l'identité de la femme représentée par Léonard. En fait, il est étonnant de noter que l'on retient davantage aujourd'hui les aspects universels du tableau -l'idéalisation évidente du portrait, l'imagination qui a inspiré le peintre pour le paysage, l'équilibre de la posture du modèle

Puis, ces qualités intrinsèques à l'oeuvre de Léonard, qui aviaent déjà impressionné les amateurs et les professionnels de l'art, n'auraient pas suffi au succès mondial de la Joconde si son histoire n'avait pas été également exceptionnelle.

Voilà tout ce que j"ai lu dit la même chose... C'est supposé être vraiment la perfection en matière de peinture et son histoire vient enjoliver le tout!
Vive le Québec libre!
P.S.
mp104
Super posteur
Super posteur

Messagede Ekat le Lun Déc 29, 2003 20:24

Personnelement le louvre j'y vais regulierement mais ma toile preferee reste le radeau dela meduse de Gericault

Je peux rester des heures devant j'arrive encore a trouver des choses que je n'avais pas remarque au part avant! les regards des personnages a la fois terrifier et plein d'espoir!

Pour la Joconde je n'ai jamais craque dessus! je prefere le radeau!
Ekat :pc:
Ekat
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede mp104 le Mer Déc 31, 2003 19:05

Hum c'est bien! Je crois que bien souvent il y a des merveilles qui brilles tout près de nous et que même si tout le monde ne les reconnait pas telquel, c'est important de savoir aprécier!
Vive le Québec libre!
P.S.
mp104
Super posteur
Super posteur

Messagede Minhy le Jeu Jan 08, 2004 06:27

Il va me falloir regarder la Joconde avec une loupe alors pour voir si ca correspond bien a toutes ces éloges sans parler de son histoire que je ne verrais rie nmême avec ma loupes ! LOL

Merci pour ces infos la miss !!!
La communication est la base de tout alors communiquons ... papotons ...: o )
Minhy
Posteur
Posteur

Messagede colombine électrique le Jeu Jan 08, 2004 21:56

Voici quelques indications supplémentaires sur la Joconde.
Léonardo utilisait un procédé particulier, appelé le "sfumato", qui consistait à estomper les contours. Comparez une peinture de Vinci à une peinture de Boticelli, par exemple, et vous pourrez le vérifier. D'où un plus grand réalisme.
Le succès de la Joconde tient aussi à son ambiguité: on peut faire de multiples interprétations de son expression: est-elle vraiment en train d'esquisser un sourire? Ce n'est pas sûr... Regardez la main qui est sur l'autre: elle ne semble pas vraiment posée sur l'autre. tout est comme suspendu dans cette toile. C'est une peinture de l'instant. Léonard est sans doute le premier à avoir introduit l'idée du temps dans la peinture: à savoir ce paradoxe de fixer quelque chose qui est de l'ordre du fugace. Rien dans l'attitude de Mona n'exprime quelque chose de tangible, de durable. Le sourire semble à la limite entre joie et raison. La beauté de la Joconde est de l'ordre de l'insaisissable, comme le temps est insaisissable.
colombine électrique
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Eukino le Jeu Jan 29, 2004 17:13

Je peux rester des heures devant j'arrive encore a trouver des choses que je n'avais pas remarque au part avant! les regards des personnages a la fois terrifier et plein d'espoir!

Surtout que pour cette peinture, Gericault à fait des recherches surprenantes! Il à était jusqu'à aller rechercher des cadavres à la morgue pour les peindres, pour que les personnages morts soit vraiment réalistes!
Eukino
Super posteur
Super posteur

Retourner vers L'Art