Peine de mort

Sujets à polémiques

Messagede massassa le Mer Jan 28, 2004 22:52

je pense que la prison à perpétuité est bien plus instructive que la mort.C'est trop facile de commettre un crime et de mourir après.Tuer un assassin, c'est rentre dans son jeu, c'est lui montrer qu'il a "gagné".

Je crois que la prison à perpétuité est parfois nécessaire, mais pourquoi dire que celle-ci est instructive ? A quoi ça servirait de "rééduquer" quelqu'un qui ne sortira jamais de prison ? Qu'aura t-il gagné ? Qu'aura t-on gagné ?
massassa
Posteur
Posteur

Messagede CHANG31 le Mer Jan 28, 2004 23:17

De toute façon la prison à perpétuée c'est condamner la personne à une mort lente
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede leeloye le Jeu Jan 29, 2004 00:17

Aigle a écrit:Je dirais que si l'on considére que de tuer une personne n'est pas admisssible, on ne peut donc pas considérer comme légal le fait de tuer qui que ce soit.

Cependant je comprends tout a fait les victimes ou les familles des victimes qui souhaitent ce genre de chose.

Eh bien c'est tout à fait ce que je pense :ok: ,
---On condamne un homicide, le tuer en serait un... et en plus la peine de mort ressemblerait plus à ce moment la à une vengence qu'a une punition, hors le but de la justice est de punir etc mais pas de se venger... par contre il est clair que pour les proches des vistimes... c'est eux qui sont certainement le plus mal!!!!!!!!!
leeloye
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Diogène le Jeu Jan 29, 2004 00:36

leeloye a écrit:Eh bien c'est tout à fait ce que je pense :ok: ,
---On condamne un homicide, le tuer en serait un... et en plus la peine de mort ressemblerait plus à ce moment la à une vengence qu'a une punition, hors le but de la justice est de punir etc mais pas de se venger... par contre il est clair que pour les proches des vistimes... c'est eux qui sont certainement le plus mal!!!!!!!!!

tu viens de toucher du clavier le fond du probleme : que cela soit la peine de mort ou toute peine de prison, il n'est plus question de justice, mais de vengeance, de loi du talion. En cela, toute peine devient inefficace en ce qui concerne la "rédemption", le "pardon" etc, bref toute cette terminologie religieuse qui veut que l'on ne cherche pas à rendre meilleur ou que l'on ne cherche pas à comprendre les causes profondes d'un crime ou d'un délit, mais que l'on punisse pour se rassurer soit même...
Diogène

Messagede Diogène le Jeu Jan 29, 2004 00:42

Ceux qui jugent et qui condamnent disent la peine de mort nécessaire. D'abord, – parce qu'il importe de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui a déjà nui et qui pourrait lui nuire encore. – S'il ne s'agissait que de cela, la prison perpétuelle suffirait. À quoi bon la mort ? Vous objectez qu'on peut s'échapper d'une prison ? faites mieux votre ronde. Si vous ne croyez pas à la solidité des barreaux de fer, comment osez-vous avoir des ménageries ?
Pas de bourreau où le geôlier suffit.

Mais, reprend-on, – il faut que la société se venge, que la société punisse. – Ni l'un, ni l'autre. Se venger est de l'individu, punir est de Dieu.
La société est entre deux. Le châtiment est au-dessus d'elle, la vengeance au-dessous. Rien de si grand et de si petit ne lui sied. Elle ne doit pas "punir pour se venger" ; elle doit corriger pour améliorer. Transformez de cette façon la formule des criminalistes, nous la comprenons et nous adhérons.

Reste la troisième et dernière raison, la théorie de l'exemple. – Il faut faire des exemples ! il faut épouvanter par le spectacle du sort réservé aux criminels ceux qui seraient tentés de les imiter ! – Voilà bien à peu près textuellement la phrase éternelle dont tous les réquisitoires des cinq cents parquets de France ne sont que des variations plus ou moins sonores. Eh bien ! nous nions d'abord qu'il y ait exemple. Nous nions que le spectacle des supplices produise l'effet qu'on en attend. Loin d'édifier le peuple, il le démoralise, et ruine en lui toute sensibilité, partant toute vertu. Les preuves abondent, et encombreraient notre raisonnement si nous voulions en citer. Nous signalerons pourtant un fait entre mille, parce qu'il est le plus récent. Au moment où nous écrivons, il n'a que dix jours de date. Il est du 5 mars, dernier jour du carnaval. À Saint-Pol, immédiatement après l'exécution d'un incendiaire nommé Louis Camus, une troupe de masques est venue danser autour de l'échafaud encore fumant. Faites donc des exemples ! le mardi gras vous rit au nez.
Diogène

Messagede leeloye le Jeu Jan 29, 2004 00:47

DIOGENE : :bravo: :ok: :bravo: :ok: :bravo: :ok: :bravo: :ok: :bravo: :ok: :bravo: :ok: :bravo: :ok: :bravo: :ok:

[center]:) :) :) :) [/center]
leeloye
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Diogène le Jeu Jan 29, 2004 01:01

Rendons à César ce qui est à César...... Il s'agit d'un texte de Victor Hugo : préface des "derniers jours d'un condamné".
Diogène

Messagede leeloye le Jeu Jan 29, 2004 01:07

Certes, mais je dis :ok: pour le fait de le penser....
alors j'insiste :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

[center] ;) [/center]
leeloye
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Diogène le Jeu Jan 29, 2004 01:16

Du calme leeloye, on nous regarde... je vais rougir...
Diogène

Messagede fc le Lun Fév 02, 2004 22:53

je suis plutot pour la peinne de mort quand le delit est suffisament grave
est surtout que la culpabilite du prevenu est certaine quelqun qui ne se
conduit plus comme un etre humain ne peut pretendre etre traite comme
tel du reste ont pique bien les chiens qui morde allors que c'est pauvre
bete non ni la notion du bien et du mal ni de conscience en + maintenir
quelqun en detantion toute sa vie coute tres cher a la societe
les victimes vont payer avec leurs impots de quoi entretenir leur boureaux
.............le comble.........
fc
Nouveau
Nouveau

Messagede Diogène le Mar Fév 03, 2004 02:01

fc a écrit:je suis plutot pour la peinne de mort quand le delit est suffisament grave
est surtout que la culpabilite du prevenu est certaine quelqun qui ne se
conduit plus comme un etre humain ne peut pretendre etre traite comme
tel du reste ont pique bien les chiens qui morde allors que c'est pauvre
bete non ni la notion du bien et du mal ni de conscience en + maintenir
quelqun en detantion toute sa vie coute tres cher a la societe
les victimes vont payer avec leurs impots de quoi entretenir leur boureaux
.............le comble.........

Bon, on recommence...

C'est quoi pour toi un crime (parce que si c'est un délit, on revient 400 ans en arrière où l'on condamnait à mort un voleur de poule...) suffisament grave ?

Est-il plus grave de tuer un enfant ou tuer 20 adultes de sang froid ?

Tu fais donc partie de ces personnes qui, avides de vengeance inutiles, sont prêts à se montrer aussi ignobles que les criminels ?
Diogène

Messagede borkk le Mar Fév 03, 2004 16:24

Et les récidivistes, alors ( violeurs, par exemple ) ??
Qu'en faire, s'ils continuent ??Les sermonner ( "c'est pas bien !" ) ?? :((( :(((
"A vaincre sans barril,
On triomphe sans boire..."

http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=80277
borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede CHANG31 le Mar Fév 03, 2004 19:03

borkk a écrit:Et les récidivistes, alors ( violeurs, par exemple ) ??
Qu'en faire, s'ils continuent ??Les sermonner ( "c'est pas bien !" ) ?? :((( :(((

le problème de la récidive, c'est que les personnes concernées, ne sont pas accompagné dans leurs démarches pour éventuellement se soigner. Il ne suffit pas de condamner le malade à une injonction thérapeutique pour que cela soit résolu. Il manque dans notre système judiciaire "un suivi"
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede borkk le Mar Fév 03, 2004 19:15

Oui, seulement considérer que les criminels sont tous des malades à soigner c'est se voiler la face... Ca revient à dire que c'est la société qui les a ainsi "transformé"... :roll: Ce qui est faux !! En tous cas pour un emajorité de personnes ! ;)
"A vaincre sans barril,
On triomphe sans boire..."

http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=80277
borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Diogène le Mar Fév 03, 2004 22:02

Chang a répondu pour moi mon cher borkkk, je partage entièrement son avis ! :)
Diogène

PrécédenteSuivante

Retourner vers Polémiques