Pourquoi le monde n'existe pas seulement matérielement ?

Les grandes idées du monde

Pourquoi le monde n'existe pas seulement matérielement ?

Messagede Frivus le Ven Sep 16, 2005 00:50

L'idée que tout n'est que matière parait la plus évidente, à première vue. Mais en creusant un peu, comme le ferait un archéologue par exemple, d'une façon logique et sûre, nous pouvons nous apercevoir que la réalité nous saute aux yeux.
Certains disent que l'univers présent, les organismes vivants ou dotés d'intelligence tel que l'Homme ou l'animal, ne seraient que le fruit d'une suite de conséquences menant inévitablement au monde dans lequel nous vivons. Mais alors quelles lois ont dirigé cette progression ? Les lois physiques, matérielles, les lois que nous connaissons.
Mais quel sens donner à tout cela ? Ils s'en fichent bien, ces chercheurs ! Ou peut-être un besoin d'équilibre, car toutes ces lois progressent constamment en ce sens, cependant l'équilibre n'est pas un but en soit. Alors pourquoi ? Pourquoi un monde si hasardeux, si inutile, si bien élaboré, pour si peu. L'Homme n'aurait-il point de raison d'être ?

Le monde matériel, dans son ensemble, répond constamment à un besoin d'équilibre inscrit dans ses gènes. Or, l'Homme bouleverse cet équilibre. La question est donc la suivante : comme l'univers évolue selon les lois de la causalité (par exemple la gravité terrestre est la cause de la chute des objets), comment se fait-il que l'Homme ait pu être ainsi crée (donc comme n'importe quel autre être vivant tel qu'un animal ou un microbe) alors qu'il ne répond pas au lois de l'équilibre ? Ce serait un coup d'état moléculaire !!
Il y a donc une autre force, une autre volonté, qui a donné une impulsion à la matière de telle sorte qu'une créature possédant le dont unique de libre arbitre, naisse.

Donnez votre avis !
Frivus
Nouveau
Nouveau

Messagede Fifilosophe le Sam Sep 24, 2005 00:02

Salut...
Je dois avouer que ton petit texte est un peu flou... et la question de ton sujet est surprenante quand on lit ta vraie question: "comment se fait-il que l'Homme ait pu être ainsi crée alors qu'il ne répond pas au lois de l'équilibre ? "
Je trouve que ta question est une fausse question, au sens où tu sembles, par tes présuposés, y répondre de toi-même. En effet, tu ne cesses d'employer le champ lexical de la création... Mais qui peut bien créer si ce n'est un Etre supérieur, un Créateur, à tout ce qui est ? Appelons le d'ailleurs Dieu puisque ton propos est on ne peut plus métaphysique.
Tel semble donc être ton présuposé. Ainsi la réponse paraît simple : parce que Dieu l'a voulu ainsi... Ou, autre réponse, d'une manière plus poussée, de même que Leibniz : parce que Dieu, dans l'infini des possibles qui s'offrait à Lui pour créer ce monde, a choisi le plus grand nombre de possibles qui soient compossibles (possibles ensembles... ex: le soleil lumineux ou ténébreux ne peut être en même temps) afin que ce monde soit le meilleur possible. Et parmi ces possibles, il y avait le libre arbitre de l'homme.
j'espère avoir été assez clair dans mes explication.
Biz
Fifilosophe
Nouveau
Nouveau

Messagede mika le Sam Sep 24, 2005 01:46

Pourrais-je savoir pourquoi Frivus tu dis que l'homme ne répond pas aux lois de l'équilibre ? Nous sommes au contraire une des rares espèces à avoir poussé cette capacité aussi loin ! Nous tenons debout non ?
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede Frivus le Sam Sep 24, 2005 13:01

A fifilosophe : ce n'est pas forcémént un Dieu mais un monde spirituel. Tu a raison aussi lorsque tu dit que je reppond à ma question... je voulais juste avoir vos avis afin qu'ils enrichisse ce sujet.

A mika : tu ne voit pas que les hommes font disparraitre des espèces, épuisent les planètes bien plus vite qu'elle ne le devrait... c'est la seul espèce qui agit comme cela.
Frivus
Nouveau
Nouveau

Messagede mika le Sam Sep 24, 2005 15:28

Oui Frivus, nous pouvons agir sur la nature et la balance indique que nos priorités sont économiques plus qu'ecologiques. Mais l'homme tient encore debout sur ces deux jambes, il ne rampe pas d'avoir perdu l'equilibre. Le déséquilibre existe mais au niveau ecologique. Lorsque tu dis que l'homme ne répond pas aux lois de l'équilibre tu veux dire qu'il ne respecte pas ces lois.
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede Fifilosophe le Sam Sep 24, 2005 20:11

tu as l'art 2 faire de ta métaphore une réalité... tant que l'homme aura deux jambes tout ira bien lol
Fifilosophe
Nouveau
Nouveau

Messagede Frivus le Dim Sep 25, 2005 00:41

L'homme a une partie de l'animal, une partie de l'instict, en lui. Mais il a aussi un aspect qui le rend unique : son libre arbitre, et c'est cela qui lui permet d'être libre des ses choix et de mettriser ses pulsions.
Ne vois-tu pas qu l'homme est la seul éspece à boulverser les loi naturelles ?
Tout les animaus respectes les lois de l'équilibres, et non l'homme... il ne peut que le faire d'une façon consciente.
Frivus
Nouveau
Nouveau

Messagede mika le Dim Sep 25, 2005 03:07

Je suis d'accord pour dire que l'humain ne fait pas toujours, loin s'en faut, de bons choix.

Pour la suite de la discussion, veux-tu parler d'un de ces mauvais choix en particulier ( par exemple l'economisme ) ou de cette capacité à faire de mauvais choix ?
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Retourner vers Philosophie - Idéologie