Préjugés des personnes vis-à-vis des handicapés

Le handicap dans notre société

Préjugés des personnes vis-à-vis des handicapés

Messagede Cybermoukette le Jeu Juil 29, 2004 03:00

Il m'est arrivé un drôle de coup dernièrement :((( . Moi j'ai 41 ans. Je suis secrétaire au chômage et j'avais demandé une formation auprès de l'ANPE. Pendant la formation j'ai rencontré une dame de 55 ans qui avait des problèmes de cervicales et elle ne savait pas comment elle allait trouver un travail qui ne la fasse pas souffrir.
Ayant de l'arthrose suite à un accident de voiture, je suis inscrite à la COTOREP et je lui ai avoué. Du coup, je lui ai demandé pourquoi elle ne s'y mettait pas elle aussi. Ouh la la ! Elle s'est mise dans une colère noire ! Une véritable furie. Elle a commencé à me crier "Mais j'ai pas besoin de la COTOREP ! Je ne suis pas une handicapée moi !!" Ca m'a beaucoup choquée qu'elle parle comme ça devant moi, sachant que j'y étais :evil: . D'ailleurs je lui ai répliqué "ah ben merci, c'est gentil pour moi !".
C'est vrai que j'ai de l'arthrose un peu partout dans la jambe, que je suis à la COTOREP et que je ne peux plus faire certaines choses (comme danser trop longtemps) mais je n'en ai pas honte pour autant. Je trouve ça un peu dégueulasse de la part de certains de considérer un handicap comme une honte :colere: . On n'y peut rien, ce n'est pas nous qui l'avons choisi. Si on avait pu, on l'aurait évité. Le jour où ces gens auront un problème de santé qui leur pourrira la vie, là ils y réfléchiront peut-être à deux fois.
Cybermoukette
Nouveau
Nouveau

Messagede Motivation le Jeu Juil 29, 2004 03:16

C'est tout simplement inexcusable.
Fallait lui faire le coup du lapin à cette conne...
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Alona le Ven Juil 30, 2004 08:05

On s'y habitue ! :)
j'ai une polyarthrite, pas très visible, mais je ne peux pas rester debout ni marcher longtemps ou vite ni porter des charges. Alors les réflexions j'en ai souvent du style :
- elle est encore jeune et ne cède pas sa place aux vieux !
- on ne prend pas les escaliers si on ne peut pas les grimper et...
J'ai choisi la méthode : bouche cousue ! :voui:
Alona

Messagede p'titefée le Ven Juil 30, 2004 11:14

C'est vrai que le regard des gens n'est pas toujours facile... Ma soeur a eu un cancer à 18 ans. Elle allait faire de la chimio le week-end et la semaine, elle allait au lycée pour préparer le bac. Elle était épuisée, toute pâle et portait une perruque puisqu'elle perdait ses cheveux et ne laissait pas sa place dans le bus (certaines personnes lui demandait de se lever pour laisser la place!! :((( )... Tout le monde la regardait bizzarement... C'est lamentable! :non2: :non2:
Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt.
p'titefée
Posteur
Posteur

Messagede franky le Ven Juil 30, 2004 23:09

p'titefée a écrit:C'est vrai que le regard des gens n'est pas toujours facile... Ma soeur a eu un cancer à 18 ans. Elle allait faire de la chimio le week-end et la semaine, elle allait au lycée pour préparer le bac. Elle était épuisée, toute pâle et portait une perruque puisqu'elle perdait ses cheveux et ne laissait pas sa place dans le bus (certaines personnes lui demandait de se lever pour laisser la place!! :((( )... Tout le monde la regardait bizzarement... C'est lamentable! :non2: :non2:

tu dit bizzarement ,mais qu'est ce qu' un regard normal ?Si tu detourne le regard pour ne pas "gener" la personne (car il y en a qui se sente agessé tout le temps)on vas trouver ca lamentable et si tu regarde la personne comme une personne dite "normal" (bien que je n'aime pas ce therme )tu risque de faire croire que tu la regarde bizzarement .
Alors que faire?moi je regarde la personne comme je regarde les autres ,si ca lui plait tant mieux sinon je ne vais pas changer de trottoir pour eviter son regard :ouais:
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé
franky
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Bleck le Ven Juil 30, 2004 23:49

Il ni a aucune raison d'avoir honte de passer par la COTOREP pour trouver un travail, et de toute façon, COTOREP ne veux pas forcément dire handicapé au sens ou on l'entend.
Personnellement, ayant de l'asthme, je suis passé par la COTOREP en 1984 pour aprendre un nouveaux métier, et de ce fait, j'avais été reconu "travailleur handicapé" pour une période de 4 ans.
Et bin pendant ces 4 années, j'était comme avans ou aprés cette période, et cela ma permis de rencontrer des gens intéressant que je n'aurrai surement pas connu sans ca.

Cette femme dont tu parle, a "à mon avis" des préjugés et une opinion toute faite sur les handicapés, et elle a peur d'y être assimilé.
ImageImageImage
Bleck

Messagede Alona le Sam Juil 31, 2004 07:36

Il n'est pas toujours facile d'accepter un regard de curiosité malsaine !
Personnellement je m'en fiche un peu car j n'ai plus 20 ans. :voui:
Mais pour une personne plus jeune je pense que c'est dur et je le comprend !
Par contre les remarques, je ne les accepte pas du tout même si je me fâche rarement !
Alona

Messagede mamounet le Dim Oct 10, 2004 03:10

COTOREP,

Papounet connait bien.
Avec sa maladie orpheline, il y est resté depant 13 ans. de 23 ans à 36 ans
Du travail on lui en trouvait toujours. 5 ces
Et dans le monde du travail il a été bien souvent humilié comme si sur son front c'était marqué "handicapé mental" il a meme été agressé par une collègue.qui n'avait pas supporté que Papounet rectifie une erreur qu'elle avait fait sur un dossier.
Papounet n'a pas l'air d'un malade et bien souvent c'est aussi difficile à supporter.
Mais Papounet a une grande force de caractère et aujourd'hui il dit non à la reconnaissance COTOREP.
Moi j'admire Papounet, moi j'aime Papounet et je le soutient depuis 17 ans :amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour:
mamounet
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede holborn le Dim Oct 10, 2004 15:17

Faudrait que ces personnes aillent faire un tour dans les foyers de jeunes handicapes ( j'ai travaille 5 ans dans un foyer avec 18 jeunes handicapes) leur vision du handicap serait differente

En ce qui me concerne, c'est une grande leçon de vie que j'ai reçu de la part de ces jeunes ( imc, sourd, maladie os de verre....), mon regard sur l'handicap n'est plus le meme

C'est la meme chose sur la reconnaissance cotorep, le travail ne doit aboutir a une détérioation de la santé
je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire , c'est moi le meilleur
holborn
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Radis (Noir,evidemment!) le Lun Nov 22, 2004 17:54

AH ben moi je suis d'accord avec MOTIVATION , un bon vieux coup du lapin !!!
Du plaisir, OK ! mais de suite àlors!!!
Radis (Noir,evidemment!)
Nouveau
Nouveau

Messagede galeiade le Lun Nov 22, 2004 19:41

c'est quoi la COTOREP ?
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Radis (Noir,evidemment!) le Mar Nov 23, 2004 10:58

Euh... c'est quoi le coup du lapin ? ...
Du plaisir, OK ! mais de suite àlors!!!
Radis (Noir,evidemment!)
Nouveau
Nouveau

Messagede kinoue le Mar Nov 23, 2004 11:05

galeiade :
Les Commissions Techniques d'Orientation et de Reclassement Professionnel
http://www.handicap.gouv.fr/ministere/cotorep/cotorep.htm

radis noir :
c'est le coup derrière la nuque
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

C'est bizarre

Messagede maja le Jeu Mar 23, 2006 22:01

Parce que ce genre de réaction me fait rire. La personne qui vous agressée de la sorte a réagi parce qu'elle se se sentait dévalorisée. Elle n'a pas pris en compte le fait qu'elle souffre réellement et que si elle est logique vis-à-vis d'elle-même et honnête vis-à-vis d'un employeur, elle DOIT reconnaître que son état physique ne lui permet pas d'occupper n'importe quel poste, et peut lui poser des problèmes pour effectuer son travail. Si elle n'arrive pas à reconnaître son problème... c'est son problème! Sincèrement, si elle finit par cacher ça et que ça influe sur ses performances, elle va avoir du mal à garder son emploi.

Pourquoi sa réaction me fait rire: je suis diagnostiquée d'une maladie mentale, mais je ne bénéficie pas de la COTOREP, bien que je pourrais y prétendre. Dans mon cas, c'est assez complexe, et il n'est pas dans mon intérêt d'y être. J'adapte mes contrats à mon handicap: mi-temps, CDD, pas trop de stress, etc. même si je suis obligée de laisser de côté des postes intéressants pour lesquels j'ai les capacités. Du coup, je suis handicappée mais pas COTOREP.

Alors que des gens à côté soient offusqués de l'idée même d'être catalogués, ça me fait rire. Il faut être conscient de qui on est, et de ses faiblesses, il n'y a rien de dévalorisant à avoir un handicap. Heureusement que les handicappés ont leur place dans le monde du travail et se montrent performant, à condition de se tourner vers un poste en adéquation avec leur problème. Maintenant si cette personne est dans une logique d'ego surdimensionné defait de peur du chômage (à 55 ans, c'est comprehensible) malheureusement pour elle, c'est elle qui a un gros problème, pas les handicapés! ;-)
maja
Observateur
Observateur

Messagede Framboise le Jeu Mar 23, 2006 22:53

Il est vieux ce message !
La personne n'est sûrement plus là pour lire le message :D

Mais enfin ça me fait penser à la réaction des gens quand je leur dis que je suis reclassée cram catégorie 2.... "Ah, vous êtes handicapée, mais ça ne se VOIT PAS !!!"

Pour pas mal de gens, un handicapé c'est gaga et dans une chaise à roulettes.

De là à dire que je fais semblant, il n'y a qu'un pas que certains franchissent allègrement., eh bien j'aimerais mieux travailler plutôt que de toucher une pension d'invalidité égale à la moitié de mon salaire et qui me permet juste de survivre.
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Suivante

Retourner vers Handicaps