Quelle éducation ...

Faits de société liés aux enfants

Messagede disactis le Jeu Avr 08, 2004 23:00

c'est quoi des "valeurs catholiques" ?

:)
>Quoi qu'il arrive, gardons éspoir...<
disactis
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sof94 le Jeu Avr 08, 2004 23:06

disactis a écrit:c'est quoi des "valeurs catholiques" ?

La foi et le dogme dabord, le respect, le pardon, la générosité, l'humilité... etc etc en plus je suis un peu réac moi :mdr:
sof94
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede express le Jeu Avr 08, 2004 23:09

moi j'ai k1 neveu et une filleule mais ils savent que kan j'élève la voix ça risque de barder... d'ailleurs kan y font une ânerie y me regardent du coin de l'oeil au cas où... lol

mais je les punis dans leur chambre pr l'instant c la + grosse punition... pis ça dure pas trop lgtps, juste ce qui faut...

le juste milieu kom dit chang31
Express-vers-l'éternité
express
Super posteur
Super posteur

Messagede disactis le Jeu Avr 08, 2004 23:09

ha ?
le respect, le pardon, etc... t'appelles ça les valeurs catholiques ?
moi j'appelle ça des valeurs tout court lol
je suis un gros payen moi tu sais... la religion, tout ça, c'est pas trop ma tasse de thé... ;)
disactis
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sof94 le Jeu Avr 08, 2004 23:13

disactis a écrit:ha ?
le respect, le pardon, etc... t'appelles ça les valeurs catholiques ?
moi j'appelle ça des valeurs tout court lol
je suis un gros payen moi tu sais... la religion, tout ça, c'est pas trop ma tasse de thé... ;)

Et elles viennent d'où à l'origine ces valeurs hein???? Ingrat! :ange5:
sof94
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Casea le Jeu Avr 08, 2004 23:40

Loll le topic va virer religion ! Je pense comme disa : ce sont des valeurs, pas besoin d une religion pour les avoir. Limite du "bon sens".

Je me demande comment ces valeurs sont inculquées ...je ne me souviens pas de truc precis. Ca doit certainement etre plus ou moins naturel si tu es dans un environement sain (enfin j imagine) :roll:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede christophe le Jeu Avr 08, 2004 23:40

Moi je dis il faut donner une éducation intéligente. Lol oui spa clair mais bon, je me comprend. Y faut jongler, sa dépend de la situation.
:fou:
i am alive so i want to live !
christophe
Posteur
Posteur

Messagede sof94 le Ven Avr 09, 2004 00:19

casea a écrit:Je me demande comment ces valeurs sont inculquées ...je ne me souviens pas de truc precis. Ca doit certainement etre plus ou moins naturel si tu es dans un environement sain (enfin j imagine) :roll:

Non justement ce n'est pas naturel: regarde les gamins dans les cours de recré, il faut leur expliquer fermement et être intransigeant là dessus, par exemple, en leur expliquant qu'on ne se moque pas de quelqu'un qui est gros.
Oui pour moi ce sont des valeurs catholiques parce que de toute façon c'est de là qu'elles viennent, mais on ne va pas gâcher le topic :D ...alors nous dirons que pour vous les valeurs catholiques se limitent à la foi et au dogme.
sof94
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede disactis le Ven Avr 09, 2004 01:19

la foi, le dogme, je sais meme pas ce que ça veut dire vraiment... pour moi ces valeurs ne sont pas d'origine religieuse car j'ai aps reçu d'enseignement religieux...
pour moi, le respect, le pardon, tout ça, vient de la civilisation, de la capacité de chacun a apprecier ce qu'il aimerait qu'on lui fasse ou pas, alors il fait ou pas les choses en fonction de son echelle d'appreciation personnelle...
genre pour faire simple : j'ai pas envie qu'on me tape dessus parsque ça fait mal, bah je tape pas non plus...
des trucs tout cons quoi...
alors le respect, le pardon, etc, ouais comme casea, pour moi c'est d'avantage du bon sens, du savoir-vivre, etc...
mais bon on a tous notre conception des choses... :)
disactis
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Mentor le Ven Avr 09, 2004 03:39

la foi, le dogme, je sais meme pas ce que ça veut dire vraiment... pour moi ces valeurs ne sont pas d'origine religieuse car j'ai aps reçu d'enseignement religieux...

Ceci explique celà...mais il n'est jamais trop tard :Fete5:

pour moi, le respect, le pardon, tout ça, vient de la civilisation,

Hum... :cool: ...laquelle s'il te plait ?

de la capacité de chacun a apprecier ce qu'il aimerait qu'on lui fasse ou pas, alors il fait ou pas les choses en fonction de son echelle d'appreciation personnelle...

Il est plus pratique d'avoir une "échelle d'appréciation" commune. Sinon l'extraordinaire variété et variabilité des caractères humains conduit obligatoirement à des conflits.

genre pour faire simple : j'ai pas envie qu'on me tape dessus parsque ça fait mal, bah je tape pas non plus...

Et si tu étais physiquement puissant tu pourrais t'attaquer aux plus faibles sans craintes de représailles.

des trucs tout cons quoi...
alors le respect, le pardon, etc, ouais comme casea, pour moi c'est d'avantage du bon sens, du savoir-vivre, etc...

Savoir vivre en suivant le bon sens...je suis bien d'accord.
Méfie toi quand même de ceux qui suivent le mauvais...
Mentor
Posteur
Posteur

Messagede disactis le Ven Avr 09, 2004 04:18

ceci explique cela quoi ? il est jamais trop tard pour quoi ?

je suis pas votre "route religieuse" alors tout ce que je dis se doit d'être remis en question ?
ce qui me pete dans toutes vos religions là, c'est que ça forme que des gens qui s'enferment dans leur conditions prédéfinies...
"Méfie toi de ceci, méfie toi de cela... ceci explike cela, etc etc..."
Tout de la suppositions pseudo-philosophique à la mord moi le noeuds...
laissez nous un peu vivre nos religions personnelles plutot que de chercher a nous convaincre que la votre est la meilleur par de jolies phrases bien tournées.
si toi tu trouve ton chemin dans ta croyance, bah tant mieux...
mais par pitié, arretez de vouloir toujours convertir tout le monde a tout, c'est comme ça qu'on les a les conflits. On donne son point de vue sur un truc, et PAF aussitot les mecs avec leur croyances religieuses se ramennent de suite pour te convaincre que ce qu'ils croient se doit d'etre cru apr les autres !

moi je vois le respect, le pardon et tout ça comme qqch qui peut etre naturel et non influencé par des règles dictées par un livre... je parle de trucs simples, de vie en communauté ! pas de philosophie ultra profonde tout de suite parsque je crois pas aux memes trucs que vous en débalant tout un atirail de reflexions profondes et formatées par la bible ou autre.
rhaaaaa ça a le don de m'ennerver ça...
dire a un enfant "Dieu a pardonné celui qui a ceci ou cela" c'est cool pour ceux qui on besoin de ça...
moi je dis, j'ai pas reçu cette formation et je vais pas dire a qqun "ceci explique cela"... je vais pas lui dire bah crois a ce que je crois ce sera meilleur pour toi en debalant un tas de formules bien-pensantes en réponse a des morceaux de phrase bien découpés.

grrrrr 'tain de religion !

svp modérateurs, censurez ce post... parsque je pars tjrs au quart de tour avec ça, et ça n'a pas sa place ici...
disactis
Beau parleur
Beau parleur

Messagede steph le Ven Avr 09, 2004 12:00

L'amour de la justice n'est que la peur de subir soi-même l'injustice. La morale n'est en général que la mise en forme d'un intérêt personnel (arfff).

:saut:
steph
Posteur
Posteur

Messagede disactis le Ven Avr 09, 2004 12:14

et alors ? ce serait mieux de pas avoir de morale ?
on s'en fout de savoir comment on accede a cette morale.. que ce soit par une quelconque religion ou non...

moi j'ai pas de morale par mise en forme d'un interet personnel ou par peur ! c'est un peu n'importe quoi aussi ça...
j'ai la chance d'etre doté d'un esprit humain reflechi, annalytique, et doué d'un peu de raison.... bah je m'en sers !
ma morale n'est pas juste la réponse conditionnée (reflexe) à un environnement donné...
j'ai une tête, y'a des centaines de parametres qui vont jouer sur la façon dont je vais réagir... pas juste par interet ou peur...
disactis
Beau parleur
Beau parleur

Messagede steph le Ven Avr 09, 2004 12:24

et alors ? ce serait mieux de pas avoir de morale ?

Je n'ai aucunement dit qu'il serait mieux de ne pas avoir d'éthique (l'éthique est personnelle) ou de ne pas respecter la morale en vigueur dans la société dans laquelle on vit (la morale est collective).

steph
Posteur
Posteur

Messagede Mirabelle le Sam Avr 10, 2004 20:47

Il ne faut pas confondre valeurs religieuses et valeurs sociales .

L'homme étant un "animal social" il a définis des règles afin de maintenir une adhésion dans le groupe : ne pas tuer, ne pas voler, respect, pardon, etc ... elles ont toutes un base dans l'identité et survie d'un groupe humain qui vit ensemble .

Nous cherchons à apprendre à nos enfants à devenir des adultes qui devront évoluer dans le groupe social, hors famille, et qui y seront à l'aise, bien dans leur peau et dans leur tête, du moins c'est l'objectif recherché en général .

À côté de cela et selon les croyances religieuses de chacun ou les non-croyances , les parents chercherons a inculquer ou non des valeurs ou plutôt des objectifs plus religieux, extra-humains comme la foi en un être supérieur, dans des dogmes religieux, le Pardon de Dieu ou sa Punition (j'utilise des majuscule pour faire la différence entre les mêmes gestes humains) , etc ...

Toutes les religions à la bases ont des valeurs sociales , la différence en est l'application(les différentes églises) , le sens (les doctrines) , et le jugement du divin après la mort ...

Exemple:

- social: ne pas tuer , non-respect, punition humaine : prison
- religieux : ne pas tuer , non-respect , punition divine , hors de ce monde, dans l'après vie .
Mirabelle
Mirabelle
Nouveau
Nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enfants