Quels sont les plus beaux livres que vous avez lu ?

Tout sur les livres

Modérateur: z0z0

Messagede Mara le Sam Jan 08, 2005 01:28

bon, il en manquait au rayon "vous m'avez marquée".... :fou:

* "le bonheur désepérément", Comte Sponville
* "1984", Orwell
* "droit de cité", Balibar
* "bérénice" de Racine, et tout Racine, en fait... :fou:
* "la boîte noire" de Bénacquista (à l'occaz', lisez le ça ft cinquante pages je crois et c'est vraiment pas mal du tout :voui: )
* roald Dahl "kiss kiss"
* Doyle, et mon ami Sherlock
* "Dracula" Brahm Stocker
* "les liaisons dangereuses" Laclos :ok:

et à la prochaine, j'aurai sûrement sous peu un gros cas de conscience...
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede FreeIndian le Sam Jan 08, 2005 01:28

rectifications : des livres assez "sombres et violents" (enfin je trouve )
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Mara le Sam Jan 08, 2005 01:44

Bodhi a écrit:rectifications : des livres assez "sombres et violents" (enfin je trouve )
tu les as donc lu? ou pas ? :-? ces livres dont tu parles...

"le père goriot" n'est pas très représentatif de ce qui a été cité comme titres sur ce tpic, soit dit en passant... et il ne vise pas à être sombre, mais bien écrit, et à démonter les rouages de la mécanique sociale, libre à soi d'en faire ensuite ce que l'on veut. Il enseigne... l'art d'écrire, et la société. Je ne trouve ni Zola ni Balzac d'une folle gaité, je te l'accorde, mais le plaisir du texte c'est autre chose.

qt au reste... ma foi, la littérature, c'est la vie, il y a de tout et pour tous les goûts.

La question est : que déduis-tu de ta remarque sur ces -nos- lectures ?, tu en as trop dit ou pas assez si je puis me permettre...
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Maldoror le Sam Jan 08, 2005 01:46

Bodhi a écrit:C'est quand meme des livres sans "sombres" ou violents que vous aimez (enfin certains )... lol

drogues ,viols ,violences ,alcool ,meurtres ,...etc
je veux pas juger ,mais je ne sais pas si ces textes n'ont pas une influence négative sur le monde...

Par exemple ,je me souviens en terminale on m'a obligé à lire "le père goriot" ,ca m'a sappé le moral ,toutes ces histoires de malheurs.. lol

Je prefère quand meme la lecture de textes plus "positifs" et lumineux :)
mais ce n'est que mon avis
Le texte intégrale, sans censure, histoire d'assumer tes propos, surtout quand ce n'est que ton avis, il faut pas se cacher.

Quand on parle de plume en littérature, Bohdi, c'est une image! Les sages ne te l'avaient jamais dit?

Une citation qui justement t'es destinée... Cioran l'a écrit spécialemnt pour toi, il avait pressenti la venue des saints de ton espèce désastreuse:
"La sagesse déguise nos plaies, elles nous apprend comment saigner en cahette..."
Dernière édition par Maldoror le Sam Jan 08, 2005 01:49, édité 1 fois.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Shogun le Sam Jan 08, 2005 01:46

Bodhi a écrit:C'est quand meme des livres sans "sombres" ou violents que vous aimez (enfin certains )... lol

drogues ,viols ,violences ,alcool ,meurtres ,...etc
je veux pas juger ,mais je ne sais pas si ces textes n'ont pas une influence négative sur le monde...

Par exemple ,je me souviens en terminale on m'a obligé à lire "le père goriot" ,ca m'a sappé le moral ,toutes ces histoires de malheurs.. lol

Je prefère quand meme la lecture de textes plus "positifs" et lumineux :)
mais ce n'est que mon avis

^ the real quote :mdr: :rambo:

Moi, mon livre preferé c'est "Creve" de James Carr

Quand a tes insinuation Bodhi, je comprend pas, tu te permet de critiqué des auteurs bien plus sage que toutes tes fioriture miraculeuse que tu nous cite a longueur de post, si certain pence que tu est dans une stect il y a des raison ... tu fais tres frutré, incontinant de bonbons a la roses, et insufisant neuronale, mais ce n'est que mon avis, excuse ma franchise, mais ça fesais longtemps que je attendais un faux pas de ta pars...

Encore une fois, ce n'est que mon avis
Shogun
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede FreeIndian le Sam Jan 08, 2005 02:13

Je donne juste mon avis.. lol ,c'est fait pour ca un forum non ?

Je ne pretend pas etre superieur ,ni inferieur à qui que ce soit ,je m'exprime c'est tout (tant qu'on m'en laisse le droit)

Frustré je pense pas ,parfois révolté par certains choses de cette société ,oui surement ,ou simplement l'intention de dire ce qui me semble juste et ce qui ne l'est pas...

Ce n'etait pas une critique de ma part ,juste une impression personnelle ,
Pour maldoror ,la Sagesse Est ,quand cesse les discours ,donc ce n'est pas ici que tu l'a trouveras ,et moi non plus...lol ,et en fait la Sagesse est éternelle ,tout le reste est éphémère ,toi et moi y compris

En fait les discours ici me semblent justement des discours de "frustrés du net" qui envoient leurs messages perversions sur internet (parfois pas tous ) ,mais ca ne m'etonne pas plus qu'ailleurs ,vu qu'internet est devenu un grand "capharnaum" planetaire ,où il y a tout et n'importe quoi ,y compris le pire.. ,le superficiel et surtout le faux... mais il y a aussi quelques etres bons et justes ,loin des égoistes ,des ados en crises et des pervers en tout genre

Et si j'ai une seule liberté ,c'est quand je m'en détache :)
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede FreeIndian le Sam Jan 08, 2005 02:20

Juste un plus ,je ne critiquais pas les livres en eux meme ,(meme si j'ai des réferences personnelles dans un autre domaine) ,et en fait c'est plutot la dernière liste de Framboise ,qui m'a fait rire ,vu le titre de tous les livres qu'elle cite lol ,où on voit les mots "morts ,ivresse ,lapidée ,souillée ,drogue etc..." Désolé alors si j'ai éclaté de rire ,parceque j'ai cru que c'etait une caricature du "Bonjour zola !"

Ce n'etait rien de plus
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede FreeIndian le Sam Jan 08, 2005 02:26

Et puis si certains d'entre vous ne m'apprecient pas ,ce n'est pas grave ,j'ai l'habitude ,pour les quelques forums où j'ai deja été viré ou jugé... ,je ne suis pas non plus d'accord avec tout ce que certains d'entre vous dites ,mais ce n'est pas original pour moi d'etre le rebelle ou l'etre à part ,c'est souvent comme ca pour certains ,c'est pourquoi je n'aime pas les "coalitions de masse " (des humains surtout... ) ici ou ailleurs ,qui est aussi une forme de secte ,et pas toujours des plus "saine"...

Enfin c'est ainsi

Pour maldoror ,je te répondrais par une citation d'un sage poète : "Dieu est mort" signé Nietsches ...Nietches est mort signé Dieu :)
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Maldoror le Sam Jan 08, 2005 02:33

Bodhi a écrit:Pour maldoror ,la Sagesse Est ,quand cesse les discours ,donc ce n'est pas ici que tu l'a trouveras ,et moi non plus...lol ,et en fait la Sagesse est éternelle ,tout le reste est éphémère ,toi et moi y compris

éphémère... toi et moi, des anachronismes dans l'éternité... Singuliers jusqu'au moindre souffle!
Quand cesses les discours, Bohdi, c'est parfois qu'une guerre se prépare...
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Maldoror le Sam Jan 08, 2005 02:36

Bodhi a écrit:
Pour maldoror ,je te répondrais par une citation d'un sage poète : "Dieu est mort" signé Nietsches ...Nietches est mort signé Dieu :)
:lol:

Ben voilà, tu vois que tu peux être agréable, de temps en temps, suffit de te pousser un brin!!!
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede FreeIndian le Sam Jan 08, 2005 02:45

Si les pensées comme les discours s'apaisent ,il n'y a plus de guerres possibles ,
Meme si certains en appellent à la "colère de Dieu" ou les divinités courroucées du Tibet ,elles ne sont que l'expression d'une compassion pour montrer le chemin aux etres égarés ,mais toutes sont éphémères

Et meme si le Dalai lama avoue se mettre encore parfois en colère ,je ne pense pas que la "Sagesse" soit une illusion ,car le peu d'experience comparé à d'autres que j'en ai eu ,m'a laissé voir un bout du chemin de la libération

Mais chacun est libre de croire ou pas ,d'experimenter ou non ,et si tu ne crois pas à la sagesse (et je dis encore que je suis trop imparfait pour la representer ) c'est ton choix ,

Dieu aime tellement ses enfants qu'il leur a laissé la liberté : de croire ou pas ,de continuer à patauger dans ce monde ,ou de prendre ses ailes et de s'envoler
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede peter le Sam Jan 08, 2005 02:51

Mara a écrit :
* "les liaisons dangereuses" Laclos

Je suis impardonnable d'avoir oublié celui-là qui fait partie des tout meilleurs que j'ai lu... et de très loin!

Sinon je pourrai citer Paul Auster (Moon Palace)...
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede galeiade le Sam Jan 08, 2005 04:09

Le choix de Sophie de William Styron
Le maître des illusions très sombre comme roman mais magnifique et le petit copain. Tout les deux chde Dona Tartt
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Mara le Sam Jan 08, 2005 04:45

argh....
*louise Labbe, les sonnets

* Shakespeare, les sonnets

* Dante, m'enfin :((( , Dante, :ange: évidemment (toujours un gros pb de mémoire avec lui, et de références, toujours oubliées et à rechercher sans cesse, dix fois la même et on recommence le mois prochain, lol)

* Pennac, la série des Malaussène...

* et une mention spéciale pour les polars d'Exbrayat sur lesquels j'ai appris à lire, exemple "Les blondes et papa", ou "chianti et coca cola", tout un programme :lol:
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Freaks le Sam Jan 08, 2005 04:58

"Le K" - Dino Buzatti"
"Lolita" - Nabokok
"Crimes et chatiments" - Dosto
"Professeur chercher élève ayant désir de sauver le monde" - Daniel Quinn
"L'Amerique" - Kafka
"Don Quichotte" - Cervantes
"Sula" - Toni Morisson
Etc...