Réglé comme une montre suisse

La politique c'est ici.

Réglé comme une montre suisse

Messagede Açoka le Sam Juil 15, 2006 02:42

J'adore les jeux-video de construction et gestion de villes. Et vous savez que je suis un utopiste :)) J'aimerais vivre dans une civilisation fabuleuse que j'ai nommé Ecatéa. Il m'arrive souvent quand je rencontre un problème, de chercher une ou plusieurs solutions. Je cherche toujours à en trouver plus d'une dans la mesure du possible, parce que l'Univers, les evenements, les gens... connait toujours la différence et donc une solution unique pose toujours un jour ou l'autre des problèmes. D'ailleurs, il y a aussi les avantages et les inconvénients des solutions et parfois l'alternance de plusieurs choses devient une nouvelle solution.
J'aime baucoup les jeux dans la facilité de gestion qu'ils proposent. Dans les jeux, les gens mangent un taux de nourriture précis, se satisfont de la même chose... bref c'est assez simplistes. Certains jeux sont plus difficiles car ils proposent les différences de personnalités chez les personnages à gérer. Là, la gestion est plus compliqué.
Dans la réalité, la complexité est plusieurs millier de fois plus grande, car la différence existe, est marqué, mais aussi les imprévus d'autres natures peuvent arriver. Ainsi, la gestion dans le monde réel semble parfois impossible.

Alors, je me demande, si il est possible de gérer un pays réel, en le réglant comme une montre suisse. Pourrait-on tirer de la simplification des jeux-video de gestion de cité, une sorte de technique de gestion capable d'engendrer une société parfaite. Biensûr pas en simplifiant à l'extrème l'humanité et son environnement, mais en s'interessant à des principes que beaucoup n'acceptent pas, comme le rationnement de la nourriture, la non-propriétarité des habitations (logé par l'Etat), la surveillance video dans des lieux publiques, ou d'autres choses comme-ça.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Retourner vers Politique