Prunelle a écrit:Sandrilicia a écrit:Que tu ne te sentes pas entrer dans des cases pour ce que tu ressens, c'est bien. (et c'est après tout ton problème)
Mais que tu te fiche des cases dans lesquelles t'on placé les autres, c'est pas très respectueux de ta part !
Et là, il ne s'agit pas d'avenir ou de passé, mais de la vision présente des autres !
voilà ! entièrement d'accord !
Alors en fait ton topic m'incite à te poser deux questions :
- Crois-tu en l'amitié homme-femme (pour des hétéros je parle) ?
- Si oui (et je le crois), qu'est-ce qui fait qu'une femme sera une amie et une autre un peu plus qu'une amie ? Cette réponse sera l'origine des fameuses "cases" je pense.
Personnellement je n'ai aucune "case"pour mes relations, je peux très bien passer de l'amitié à l'amour et inversement sans vraiment m'en rendre compte.
(pfff 3 fois que j'efface et que je recommence, dur ce sujet... )
Oui, je crois en l'amitié homme-femme, bien sûr. J'ai quand même une ou deux amies. (je parle même d'amitié très fortes)
Mais j'ai pas vraiment la même définition que toi, je crois

sinon, tu ne dirais pas "un peu plus" après.
Déjà, pour moi l'amitié et l'amour ne sont pas incompatibles.
Je vois l'amitié comme une relation d'apprentissage, d'entraide et de jeu.
Un ami, c'est quelqu'un avec qui on joue, avec qui on se distrait.
C'est quelqu'un qui nous apprend à mieux nous connaître, nous même, et qui nous fait découvrir le reste du monde.
C'est quelqu'un sur qui on peut compter pour nous soutenir quand on a un problème. C'est un tuteur pour la vie.
C'est peut être pas très politiquement correct de le dire, mais un ami, ça
sert.
L'amour, c'est quand on est ensemble quoi qu'il arrive.
Quand on se ressent ne faire plus qu'un avec la personne.
Quand notre plaisir est son plaisir.
L'autre ne devient pas vraiment une raison de vivre, il devient une part de notre propre vie. Une part de nous même.
En fait, la grande différence que je fais entre les deux, c'est la relation au reste du monde.
Dans l'amitié, le monde extérieur est présent dans la relation, c'est un apprentissage ou un soutien, mais toujours une relation au monde.
Dans l'amour, on est ensemble, unie et le reste du monde est à l'extérieur.
Il y a des amitiés plus ou moins fortes, plus ou moins intime.
Il y a des amours plus ou moins forts, plus ou moin intime.
Et chacun de ces deux sentiments se mellent toujours l'un et l'autre dans une relation avec quelqu'un.
Surtout quand le lien avec l'autre est fort.
En général, je dis que les personnes sont des ami(e)s quand je ressens une amitié beaucoup plus forte que l'amour que je ressent pour eux (avec eux).
Après, puisque tu parles de relation homme/femme, je suppose que le quelque chose en plus, c'est la sexualité.
En fait, ça ne dépend pas vraiment du sexe des personnes, mais de leurs envie et de leurs attirances.
Et ça dépend beaucoup de leur culture et de leur histoire personnelle.
Pour certains (le plus courement, moi compris) il est inconcevable de faire l'amour avec quelqu'un de même sexe. Dans ce cas, l'amour et l'amitié seront toujours platonique avec les gens de même sexe.
Personnellement, j'ai déjà fait l'amour avec une amie (ma meilleure amie, par exemple)
En tant qu'amie, rien de plus. Simplement pour s'amuser, et découvrir la sexualité ensemble (enfin, la sexualité entre amis

)
Elle est toujours ma meilleure amie depuis (même si ça fait 5 ans qu'on n'a plus couché ensemble, et s'il y a de fortes chances pour que ça n'arrive plus jamais

)
En fait, on peut même coucher avec des personnes pour qui on ne ressent rien d'autre qu'une attirance (c'est pas vraiment mon trip ça, je dois dire

)
Donc j'aurai tendance à dire que la sexualité n'a rien à voir avec les sentiments.
Même si les sentiments teintent beaucoup les expériences qu'on vit avec les gens.
(ça n'a rien à voir de faire l'amour avec de complets inconnus, avec une amie, ou par amour

)

j'espère que c'est pas trop long
(Maintenant parler des rapports entre l'amour, l'amitié et la sexualité dans le même post, je vois mal faire ça plus cours

)
Et je me doute que ça doit en troubler plus d'un, une vision comme ça.
Bienvenu dans mon monde sans cases