Je recherche toujours des relations sincères.
J'exprime ce que je ressens, je dis ce que je pense.
J'agis beaucoup en fonction de l'instant, du moment présent.
Sans penser à "l'avenir" de la relation, à ce qu'elle pourrai devenir ou aux conséquences de mes actes dans l'instant.
Sans penser au "passé" et tenter d'entretenir un "type" de relation semblable à ce qu'elle était. (pour moi les relations évoluent forcément avec le vécu. Empècher l'évolution sous prétexte d'admiration du passé, c'est nier ce qui fait de cette relation une relation vivante)
Et je me heurte continuellement à ces poncifs de relations, les cases dans lesquelles on voudrait mettre ces relations, ou on voudrai les maintenir.
Amitié, Amour, Couple etc...
Et comme mes actes ne tiennent pas compte de ces cases, je heurte toujours leurs frontières chez ceux que je fréquente.
D'où de nombreux problèmes de relation entre moi et ceux que j'aime.
J'ai l'impression qu'une relation sincère sort nécessairement de ces cases.
Je me demande si on peut avoir une relation sincère enfermé dans une de ces conventions.
Même lors de relations intimes, je me demande si "le copain" ou "la copine" n'est pas une manière de bien cadrer la relation qu'on a avec la personne.
D'en faire un poncif pour éviter surtout d'être surpris par des changements, ou par la découverte de côtés qu'on ignorait chez l'autre. En lui empèchant par convention certains types de comportement, de pensés, de mode de vie...
Comme une sorte de protection qu'on placerai entre l'autre et sois, même dans nos relations sensé être les plus intimes. (surtout, peut être, parce que la relation est sensé être la plus intime
Mais où est la sincérité alors ?
Je crois que les grand amours, ou les grandes amitiés, en fait, toutes les relations sincères et véritables commencent par des poncifs, mais la force de la relation fini toujours par faire exploser ces cases.
L'autre ne devient plus "un ami" ou "un amant" ou "mon petit ami" mais il devient "lui"
Et la relation qu'on entretiend avec "lui" deviens réellement unique.
C'est ce que je crois.
Maintenant, doit on toujours commencer par ces poncifs avant de les casser par la suite ?
Ne peut on pas être sincère, être nous même avec les autres dès le début.
Sans avoir à passer par une relation "fausse" par ces cadres et ces "conventions collectives" avant de découvrir vraiment notre relation ?
Ce qui me fait peur, c'est la puissance de ces conventions.
Je sais par expérience qu'une "amitié" bien établie est difficile à casser, même si les deux souffrent de l'enfermement de cette case.
Je sais aussi qu'un couple est difficile à casser, même si plus rien n'unie les deux personnes que le souvenir du passé, et à la limite les enfants...
J'ai peur de ces conventions, de leur manque de sincèrité, et de la force de leur enfermement.
Et j'ai l'impression de tromper et de manipuler les autres en voulant passer par elles pour les fréquenter.

La vie n'est qu'un trait, un instant / Je veux que la mienne soit un trait de feu / Un trait de lumière, une étoile éphémère

titsa
youp la boumboum