S'aimer d'abbord et les autres après

Psychologie

Messagede bambina le Mer Aoû 25, 2004 17:24

pour ma part...je suis d'accord avec Alona !
Bambina -- "If I die tomorrow, I'd be alright because I believe taht after we're gone, the spirit carries on" Dream Theater --
bambina
Posteur
Posteur

Re: S'aimer d'abbord et les autres après

Messagede éternelle le Sam Oct 02, 2004 15:07

Alona a écrit:Bonsoir,
Pour pouvoir aimer les autres à fond sans arrière pensée, il faut commencer par s'aimer.
Qu'en pensez-vous ?

Moi je dirais, oui pourquoi pas, c'est un bon sujet à étudier. :) Cependant, même si je ne m'aime pas vraiment je sais que les personnes que j'aime, je les aime à fond. :love:
éternelle

Messagede Prunelle le Dim Oct 24, 2004 16:46

Je pense qu'avant de s'aimer soi-même, il faut déjà avoir une opinion de soi qui n'est pas faussée. Il est très difficile de se juger soi-même, le plus net des mirroirs est celui que l'on trouve dans le regard des autres mais ce n'est pas toujours notre vrai reflet. Tout ça pour dire que ce que l'on pense de nous-même vient en général de ce que pensent les autres de nous.
Ensuite il y a 2 possibilités :
Soit on nous aime ( ou on se croit aimé ), alors on s'aime soi-même.
Soit on ne nous aime pas ( ou on ne se croit pas aimé ), et là c'est un cercle vicieux, on ne se croit pas digne d'être aimé, on s'éloigne des autres par peur de les gêner, ça se sent et donc les autres s'éloigent également de nous, on ne se sent pas aimé, on se sent indigne de l'amour des autres, on ne s'aime pas...
Voilà comment je vois les choses...
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Précédente

Retourner vers Psychologie