Je vois que mon sujet n' a eu aucun succès.
Ce n' est pas grave, je peux le faire vivre toute seule.
Nous sommes le 15 avril et comme chaque année, j' ai fait ma soirée Titanic.
Je m' intéresse surtout à l' histoire de Jack Phillips ( voir ma signature

)
Vous ne le connaissez peut-être pas alors je vais vous raconter le rôle qu' il a joué dans le naufrage.
Son vrai prénom est John George, né le 11 avril 1887 à Farncombe. Le 13 avril 1912 tard dans la soirée, la radio est tombée en panne. Avec l' aide d' Harold Bride, il la réparait jusqu' à 5h du matin. Toute la journée du 14 avril, il a travaillé sans relache, les télégrammes des passagers devaient être envoyés en priorité. On l' a accusé de ne pas avoir remis un avis de glace important, celui du Mesaba. Mais ce qu' on ne dit pas, c' est que le préfixe MSG avait été oublié par l' opérateur. MSG signifie que l' avis de glace devait être remis au Capitaine et demandait un accusé de réception. La télégraphie sans fil n' en était qu' à ses débuts, Jack n' était pas un employé de la White Star Line mais de Marconi. Son travail était un service rendu aux passagers et on remettait les avis de glace quand on avait le temps.
Mais le Capitaine Smith et les officiers avaient reçu la plupart des messages mais ne s' en inquiétaient pas. Vers 23h, Jack reçoit un avis de glace du Californian. Ce dernier est si près du titanic, que l' appel lui explose dans les oreilles. En colère d' être ainsi dérangé et épuisé, il lui dit : "Dégagez. Taisez vous. Je suis en communication avec Cape Race" en un peu moins poli.
Après la collision avec l' iceberg,à la demande du Capitaine, il envoie les CQD ( appel de détresse ). Dans le film de Cameron la version française, il parle de SOS mais il ne l' enverra que plus tard. On le voit aussi inquiet en apprenant la nouvelle. En fait les 2 opérateurs plaisantaient ainsi que Smith, aucun ne croyait que le Titanic coulerait.
Ils ont arrêté de plaisanter lorsqu' ils se sont apperçu d' une inclinaison distincte du navire. Jack a continué à envoyer des messages de détresse encore et encore. A 2h05, Smith entra dans la cabine et leur dit : "Vous avez fait du bon travail. Vous êtes libre et maintenant c' est chacun pour soi".
Jack pense un moment puis se rassoit et met son casque d' écoute. Il continue à envoyer des messages. Pendant ce temps, Harold va chercher dans leur cabine de repos l' argent de Jack que celui voudrait emporter avec lui. C' est à ce moment là qu' un chauffeur entre dans la station et essaye de prendre le gilet de sauvetage de Jack. Ce dernier ne s' apperçoit de rien, il est trop occupé à travailler. Harold lui vient en aide et Jack frappe le chauffeur jusqu' à ce qu' il s' écroule.
Il est 2h17 ( le Titanic sombra à 2h20 ), il envoie un autre message de détresse. L' eau commence à envahir la cabine. Il dit à Harold "Viens, partons". Lorsqu' ils atteignent le pont des embarcations, tous les canots étaient partis. Ils aident quelques hommes à mettre à l' eau un canot pliable mais celui ci se retourne. Jack les quitta et courut à l' arrière du navire. Harold voulut le suivre mais se rendit compte qu' ils avaient encore besoin d' aide.
2h20. Le Titanic sombre dans l' Atlantique. Harold a survecu, il est resté sur le canot retourné et a eu les pieds gelés et écrasés. Jack est mort surement d' hypothermie et d' épuisement. Un mémorial lui est dédié à Godalming près de sa ville natale en Angleterre.
Sa tombe en forme d' iceberg.
Memorial dédié aux opérateurs radios à Battery Park à New-York.
Après le naufrage, Harold dira de Jack : "L'eau attegnait presque le pont des embarcations. Il y avait une bousculade terrible sur le pont arrière. Mais Phillips arriva à se frayer un chemin. Cette nuit-là, je l'ai vraiment découvert. J'ai ressenti une immense admiration pour lui qu'il continuait son travail pendant que le chaos régnait tout autour. Jamais je n'oublierai la tache accomplie par Phillips au cours de ces 15 dernières minutes."