Traque d'euros sur Internet

Tous ce qui touche à internet

Traque d'euros sur Internet

Messagede phaseolus le Lun Fév 06, 2006 17:43

Certains m'ont demandé ce qu'était ma signature. Je n'ai pas voulu répondre trop vite de façon à ne pas donner l'impression de faire du spam.

Le site internet de ma signature est un site communautaire sans activité commerciale ou politique. Le but de www.eurobilltracker.com est de suivre les billets d'euros sur Internet. C'est tout à fait futile et inutile ; mais très amusant, quand on se prend au jeu. On encode le numéro de série du billet, qui l'identifie. Si le billet a déjà été encodé par un autre joueur, on obtient un "hit" : le logiciel vous dit combien de temps le billet à voyager et combien de kilomètres il a parcouru ; tout ceci est présenté sur une carte de l'Europe. Et pour que les choses soient claires : il n'y a rien à gagner ! Juste le plaisir de lancer une bouteille à la mer (ici un billet d'euro) et espérer un jour que quelqu'un le retrouve.

Il y a des applications intéressantes dérivées de l'encodage : par exemple, cela permet de vérifier si le billet que vous avez en mains est un faux ou non (pratique si on essaye de vous refiler un gros 500€).

Récemment un institut de recherche allemand a même publié une étude sur l'homologue américain (qui suit les dollars) ; il a dérivé de cette application un modèle permettant de prévoir l'évolution des épidémies : en effet, le mouvement des billets donne une idée des mouvements des personnes, donc des épidémies. L'étude peut être lue ici.

Et pour votre information, j'anime le forum francophone de ce site. On y parle de tout et de rien ; mais toujours autour de l'euro...

Un site pour ne pas se prendre trop au sérieux.
www.eurobilltracker.com : suivez vos euros sur internet
phaseolus
Observateur
Observateur

Retourner vers Internet