Déjà… les droits de l'homme !
ça serait pas mal !
(au complet, hein… avec les droits de l'enfant… )
Ensuite, puisqu'il s'agit d'une constitution mondiale, je pencherait aussi pour des droits des animaux… et des différents être vivants.
Et ça me donne une idée… il faudrait placer aussi des droits de la planète.
Ensuite au niveau structurel :
Je pencherais pour une unification des pouvoirs sécuritaires (police… lutte contre le crime et la délinquance…) avec des définitions comunes de crime et de délinquance.
Les polices des états s'occupant des autres réglementations interne aux états.
Idem… pour ce genre de crimes et délis, une organisation judiciaire commune. (je ne parle pas que de gérer les problèmes judicières majeurs, mais bien d'une immense organisation qui gérerai tout les problèmes judiciaires liés au définitions commune de crime et de délinquence.)
Avec de telles notions de défence de la sécurité et de justice, le pouvoir militaire de chaque nation pourrait être mis sous contrôle de cette organisation mondiale.
Je penche aussi pour la création d'une "armé" écolo, chargé de la défence des écosystèmes, et des réparations qu'on peut faire aux dégat provoqués par l'homme (ou les désastres naturels)… avec des moyens stratégiques et tactiques, du matériel et des technologie de pointe semblables à ceux utilisé par les militaire acctuellement.
Et tant qu'à faire, le service des pompiers…
Une chose aussi qu'il serait bien de placer en comun à l'échelle de la planète, c'est les services médicaux. Qu'il s'agisse des services hospitaliers, des services de recherche (avec une mise en comum des connaissances) et des fabrications de médicaments, pour le bien de toute la planètes… les maladies n'ayant pas de frontières.
Ensuite, il faudrait une organisation, avec des pouvoirs importants, chargé de réduire le plus possible les innégalités humaines au sein de notre planète, la lutte contre la pauvreté et la misère.
Histoire que tout ne dépende pas seulement du bon vouloir de nos gouvernements respectifs…
Sans oublier une organisation comune pour la recherche.