droopy78 a écrit:chiron a écrit:C'était un raz-le-bol du peuple et de la bourgeoisie face à une clique d'aristocrates imbéciles, décadents et incompétents.
Ami Chiron, je suis désolé de te contredire ! Mais la Révolution de 1789 fut essentiellement bourgeoise et non le fait du peuple ! tu sais tout comme moi quil est facile de manipuler le populo et de lui faire faire ce qu'on veut !
Les grands bourgeois, tels que Robespierre (Maximilien
de) ou Colot
d'Herbois ont donné suffisamment de preuves pour étayer mon hypothèse, sans parler de Frabvre
d'Eglantine (l'auteur de "il pleut, il pleut bergère").
Tous ces bra&ves bourgeois ont fait passé sur la bascule à Charlot pas mal de gens du peuple.....

Parmi les 1 millions d'exilé contre révolution, 60% étaient issus du tiers etat, et 20% parmi d'eux des classes les plus pauvres.
La Révolution a permi à quelques uns de s'enrichir par la vente des biens de l'Eglise (heureusement que la propriété est sacrée selon l'article 17 des droits de l'homme).
Entrevue de Pierre Chaunu sur les conséquences économique de la Révolution Française:
Q: Pouvez vous supporter vos thèses ?
R: bon, il y a une trentaine d’années que j’ai contribué à la fondation de l’histoire économique quantitative, et aujourd’hui grâce aux modèles économétriques chacun peut tirer mes mêmes conclusions. Il y a des faits et des chiffres qui supportent mes conclusions. Toutes les courbes du développement s’arrêtent au début de la révolution.
La France était un pays de 28 millions d’habitants, fortement développé pour les temps, riche et créative, toujours en évolution! La révolution a détruit le système de production, a provoqué la mort de plus de deux millions des personnes et l’ébranlement des générations, la chute économique.
Le taux du développement par tête en France et en Angleterre était en 1778 respectivement de 110 et 100, en 1815 le taux de la France était tombé à 60 et l’Angleterre toujours 100; la conclusion c’est que le deux pays le plus développés du XVIIIè siècle et au 1815 n’ont plus la même position, et la France grâce à la révolution ne la regagnera jamais, ça c’est le prix pour le grand événement !
Q: Expliquez-nous au moins une des vôtres conclusions
R: A partir du 1793 et pour une dizaine d’années, la France a profité du 100% de ces sources desquels le 78% provenant des prélèvements sur capitaux , et le 22% provenant des rentes et des taux, qui ne furent pas réinvesties, plutôt dépensés, volés, consommés pour enrichir la Nomenklatura, en provoquant un appauvrissement historique des sources. Et quand Chateaubriand régence la France après la révolution en 1800 il a une intuition foudroyante " c’est étrange, de mon départ aucun a vernie portes ou fenêtres" donc au moment que portes et fenêtres ne sont plus vernies et les latrines ne marchent plus, c’est sur qu’il a été la révolution dans un pays.
Lorsque le suffrage censitaire fut instauré en France, 60% des français avaient le droit de vote (source: que sais je? sur la révolution française)